Entretien de la direction assistée 101

Presque toutes les voitures modernes sont maintenant équipées d'une variante de direction assistée hydraulique, et si elle échoue, vous remarquerez presque immédiatement que la direction de votre voiture devient plus lourde alors que vous avez du mal à tourner le volant.

Un entretien régulier de la direction assistée est le seul moyen sûr d'éviter que cela ne vous arrive.

Comment fonctionne la direction assistée

Le système de direction assistée de votre voiture est actionné par une pompe hydraulique reliée à une crémaillère. Lorsque vous tournez le volant de votre voiture, le pignon tourne et déplace la crémaillère vers la gauche ou vers la droite, ce qui pousse et tire ensuite vos pneus dans la direction appropriée.

Lorsque le pignon se déplace vers la gauche ou vers la droite sur la crémaillère, il déplace un joint à l'intérieur d'une chambre hydraulique. Lorsque le joint se déplace, il déclenche la pompe hydraulique, électroniquement ou par un système de poulies, pour pomper plus de fluide du côté gauche vers le côté droit du joint, ou vice versa. Comme la pompe pompe hydraulique, cela provoque un changement de pression. La pression est alors exercée sur le joint extérieur, ce qui déplace les tirants et aide à pousser et tirer les roues dans la bonne direction.

Comment la direction assistée peut-elle échouer ?

Lorsque la direction assistée échoue, c'est parce qu'il n'y a pas assez de pression générée dans le système de direction.

La cause la plus fréquente de perte de charge est la défaillance de l'étanchéité. Une pompe de direction assistée peut produire une pression entre 800 et 2000 livres. Lorsque la pompe tombe en panne, aucune pression ne peut être produite et la direction assistée ne fonctionne pas du tout.

Avec la haute pression produite par la pompe, les joints en caoutchouc qui maintiennent le liquide hydraulique contenu peuvent commencer à vieillir et à se fissurer, le liquide de direction assistée indispensable commence à être expulsé des bords du joint. Lorsqu'une quantité suffisante de liquide de direction assistée s'est échappée, la pompe ne peut plus créer une pression suffisante.

Une autre cause de défaillance est le liquide de direction assistée vieux et sale. Au fur et à mesure que le liquide vieillit et accumule la saleté, la saleté peut modifier la consistance du liquide de direction assistée. Si le liquide devient trop visqueux ou pas assez visqueux, en raison de la saleté ou du processus naturel de décomposition des fluides, il peut ne pas générer suffisamment de pression ou ne pas être assez mince pour passer à travers la pompe.

Dans un liquide de direction assistée extrêmement sale, la saleté peut obstruer la pompe, les conduites hydrauliques et même provoquer la dégradation prématurée des joints.

Dans les circonstances les plus extrêmes, les courroies sur les poulies ou les capteurs des systèmes électriques peuvent tomber en panne, ce qui entraîne l'entraînement de la pompe ou la non-réception des signaux appropriés. Tous les problèmes de direction ne sont pas dus à la direction assistée, car les dents de votre crémaillère et pignon peuvent se casser et provoquer un manque de réponse dans la direction de la voiture, mais c'est très rare.

Réparation et entretien

Avec tous les fluides dans une voiture, le liquide de direction assistée doit être remplacé et est la forme d'entretien la plus fréquente que vous effectuerez sur votre direction assistée et peut être effectuée lors de votre entretien régulier.

Chaque fabricant a ses propres suggestions sur la fréquence de remplacement du liquide de direction assistée et le manuel du propriétaire doit être consulté. Pendant que le liquide de direction est vidangé du système, il est courant que les mécaniciens appliquent une graisse au silicone ou un spray anti-intempéries sur les joints pour s'assurer qu'ils durent plus longtemps.

Lorsque le système échoue, votre mécanicien commencera par démonter complètement le système de direction afin que toutes les conduites hydrauliques puissent être nettoyées correctement. La pompe sera toujours testée et remplacée si nécessaire, et bien que les joints n'aient pas besoin d'être remplacés, il est recommandé de les réparer pendant le démontage du système en tant que forme de maintenance préventive.