Filtres à air de moteur de voiture :un guide complet

Le remplacement du filtre à air de votre moteur est un travail de débutant pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer le filtre à air de votre moteur à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant
  • Temps requis :5 à 15 minutes
  • Outils et matériaux :Un nouveau filtre à air (20$-40$+). Vous aurez peut-être également besoin de tournevis ou de clés de base, mais vous n'aurez probablement besoin d'aucun outil.

Qu'est-ce que le filtre à air du moteur ?

Votre moteur respire l'air de la même manière que vous. Pendant que vous respirez de l'air par le nez, votre voiture respire par le système d'admission d'air. Il s'agit d'une série de tubes qui amènent l'air de l'extérieur de votre voiture dans le moteur. Un simple filtre, généralement en papier, se trouve près du début du système d'admission d'air de votre moteur. Il garantit que seul de l'air propre entre dans votre moteur, sans poussière ni débris qui pourraient endommager les capteurs ou le moteur lui-même. Cela fonctionne un peu comme les masques faciaux que nous nous sommes tous habitués à porter en 2020.

Pour les voitures modernes, il a été démontré que le remplacement du filtre à air augmente la consommation d'essence de 10 % et augmenter l'accélération jusqu'à 11 % .

Est-il prudent de conduire avec un filtre à air sale ?

Lorsque vous respirez de l'air sale, vous toussez, crachotez et mettez de la saleté dans vos poumons. C'est aussi ce qui arrive à votre moteur lorsque vous roulez avec un filtre à air moteur sale. Le moteur peut tourner mal. Vous pourriez perdre de la puissance ou de l'économie de carburant. Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer, en particulier si votre moteur a des ratés. Le code de panne peut également indiquer une condition pauvre, ce qui est un signe que votre capteur de débit d'air massique est sale ou a échoué.

Un mécanicien ou un atelier de vidange d'huile peut remplacer le filtre à air de votre moteur pour vous, mais c'est tellement rapide et facile à faire, autant économiser de l'argent et le faire vous-même.

À quelle fréquence changer le filtre à air de votre moteur

Si votre filtre à air ressemble à celui de droite, il doit être remplacé immédiatement. C'est celui que j'ai sorti de ma fourgonnette Ford E250 récemment acquise lorsque j'ai nettoyé le capteur de débit d'air massique pour guérir un témoin de contrôle du moteur. Quand j'ai vu cela, j'ai acheté un nouveau filtre à air et je l'ai remplacé immédiatement.

De manière générale, vous devez remplacer le filtre à air de votre moteur tous les 12 000 à 15 000 miles. Cela peut cependant varier. Vérifiez le calendrier d'entretien de votre véhicule dans votre manuel du propriétaire et suivez les recommandations du fabricant. Si vous vous retrouvez à conduire sur de nombreux chemins de terre ou à soumettre votre voiture à des niveaux de stress élevés, vérifiez votre filtre à air plus souvent que ne le recommande l'usine.

Nos spécialistes automobiles recommandent de changer votre filtre à air une à deux fois par an, quel que soit le kilométrage, pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si vous recherchez un moyen plus simple de suivre les éléments d'entretien de routine, par exemple lorsqu'il est temps de remplacer le filtre à air de votre moteur, le capteur et l'application FIXD garderont une trace de tout cela pour vous sur le calendrier d'entretien à l'intérieur de l'application. Vous serez automatiquement alerté lorsqu'il sera temps de changer le filtre, de changer l'huile, de permuter les pneus, de remplacer la batterie de la voiture, etc., pour ne jamais l'oublier.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous devez remplacer le filtre à air de votre moteur ?

Si le filtre à air de votre moteur est sale, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • Perte de puissance
  • Mauvaise économie de carburant
  • Fonctionnement difficile
  • Vérifier le voyant du moteur

Gardez à l'esprit

N'oubliez pas de toujours suivre le programme d'entretien recommandé par le fabricant et de changer le filtre à air de votre moteur selon les recommandations de votre marque et de votre modèle.

Comme il est généralement situé près du filtre à air du moteur, c'est le bon moment pour nettoyer votre capteur de débit d'air massique. Vous pouvez également nettoyer le corps de papillon pendant que vous y êtes, car il se trouve également dans le système d'admission d'air.

Comment c'est fait

Étape 1 : Achetez un nouveau filtre à air moteur.

Le coût de remplacement d'un filtre à air de moteur est relativement bon marché, normalement inférieur à 20 $, et ils sont faciles à acheter en ligne ou dans votre magasin de pièces automobiles local. Certaines marques haut de gamme peuvent aller jusqu'à 50 $, mais elles sont extrêmement performantes et ne sont pas vraiment nécessaires si vous ne conduisez pas beaucoup de stress.

N'oubliez pas de rechercher la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule avant d'acheter votre filtre à air. Les filtres à air sont spécifiques à la taille du moteur, et chaque modèle de voiture peut avoir différentes tailles de moteur, alors soyez très prudent lorsque vous recherchez ces informations. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire de votre voiture ou en ligne.

Étape 2 :Trouvez votre système d'admission d'air moteur.

L'emplacement exact varie d'un véhicule à l'autre, alors consultez votre manuel pour le trouver dans votre voiture. Vous pouvez généralement trouver votre système d'admission sous le capot près de l'avant du compartiment moteur. Dans ma fourgonnette Ford E250, c'est le gros cylindre juste au-dessus du moteur. (Le fait que l'extérieur soit si sale était mon premier indice que le filtre était sale aussi.)

Étape 3 :Ouvrir la boîte à air.

La boîte à air est un grand carré ou cylindre dans le système d'admission d'air, situé près de l'avant de la voiture. Cette boîte contient votre filtre à air moteur. Dans la plupart des cas, aucun outil n'est nécessaire pour l'ouvrir. Un ou plusieurs clips simples que vous pouvez ouvrir à la main le maintiennent fermé, comme illustré ici. Dans de rares cas, vous aurez peut-être besoin d'un simple tournevis ou d'une clé pour ouvrir la boîte à air.

Étape 4 :Retirez et remplacez le filtre à air.

Une fois la boîte à air ouverte, vous pouvez retirer le filtre. Retirez l'ancien et installez le nouveau dans le même sens et la même orientation que l'ancien.

Étape 5 :Remonter le système d'admission d'air.

Maintenant que le nouveau filtre est en place, assemblez tout ce que vous avez démonté et vous avez terminé.

Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.