Pour certains passionnés d'automobile, la voiture qui sort de la chaîne de montage n'est pas tout à fait à la hauteur, pour ainsi dire. Certains conducteurs aiment bricoler les moteurs de leurs voitures, ajouter plus de puissance ou améliorer le rendement énergétique. Mais que pouvez-vous faire lorsque vous voulez ressentir un peu plus de grondement provenant de ce moteur ?
Habituellement, un moteur gère l'admission d'air de cette façon :un piston descend, créant un vide, permettant à l'air à la pression atmosphérique d'être aspiré dans la chambre de combustion. Combiné au carburant, il forme une unité d'énergie, qui est transformée en énergie cinétique (ou cheval-vapeur) via la combustion, grâce à un allumage à partir de la bougie.
Pour améliorer les performances d'une voiture - en d'autres termes, pour la faire aller plus vite, ce dont rêvent tous les passionnés de voitures et les réducteurs -, il faudrait une combustion plus puissante, ou du moins plus efficace. Plus de carburant seul entrant dans le moteur ne fonctionnerait pas, en raison de la relation délicate entre l'oxygène dans l'air et le carburant nécessaire à la combustion. Au lieu de cela, modifier le moteur de votre voiture pour accepter plus d'air et de carburant est la clé. Voici cinq façons de modifier votre voiture pour y arriver.
ContenuUn compresseur pressurise l'admission d'air au-dessus du niveau atmosphérique normal afin que plus d'air puisse entrer dans le moteur, le combinant ainsi avec plus de carburant pour produire plus de puissance. Alimenté mécaniquement via une courroie ou une chaîne à partir du vilebrequin, un compresseur tourne à une vitesse d'au moins 50 000 tr/min (plus rapide que le moteur lui-même) afin de forcer l'air dans la chambre de combustion. Cela fait de la place pour plus de carburant, ce qui crée une plus grande combustion.
Combien d'énergie supplémentaire est produite ? Près de 50% de puissance en plus, si tout est correctement installé. En attacher un au moteur d'une voiture de taille normale la fera immédiatement se comporter comme un véhicule beaucoup plus gros et plus puissant. Ce qui est génial, c'est qu'il peut s'agir d'un projet à faire soi-même :il suffit de le boulonner sur le dessus ou sur le côté du moteur et de suivre les instructions d'installation du fabricant.
Prendre note
Sachez que certaines de ces modifications peuvent annuler la garantie de votre voiture.
Les filtres à air du marché secondaire permettent une plus grande circulation d'air dans le moteur pour une utilisation plus efficace de la combinaison air/carburant, tout en bloquant les contaminants et les impuretés qui dégradent lentement les performances au fil du temps. Les filtres à air secondaires sont généralement constitués d'une fine couche de coton ou d'un autre matériau logé entre plusieurs couches de fines mailles capturant les impuretés. Les filtres à air de rechange de haute qualité (par rapport aux filtres standard à base de papier qui viennent directement de l'usine) tombent dans la boîte à air du moteur, et c'est à peu près tout pour l'installation. Et parce qu'ils sont faits de tissu, ils sont lavables, ce qui en fait un amplificateur de performance réutilisable et peu coûteux.
Bien que cela puisse sembler une petite chose, la température de l'air peut affecter l'efficacité de votre voiture. Un kit d'admission d'air froid est un système de rechange qui apporte de l'air frais dans le moteur à combustion interne. Normalement, une voiture régule la température de l'air lorsqu'il entre dans le moteur, fournissant de l'air chaud lorsque le moteur est froid et de l'air froid lorsque le moteur est chaud. Les kits d'admission d'air froid, cependant, peuvent améliorer les performances et l'efficacité du moteur, sur la base de l'idée que l'air froid est plus dense que l'air chaud, ce qui signifie qu'il contient plus d'oxygène nécessaire pour une combustion plus dynamique dans le moteur.
Bricolage à l'air froid?
À moins que vous ne connaissiez vraiment bien un moteur, celui-ci est mieux installé par un professionnel, car il implique le remplacement et/ou la mise à niveau de nombreux éléments du système d'admission d'air existant de la voiture.
Si vous conduisez une voiture de modèle récent, il est fort probable qu'il y ait un ordinateur de bord qui régule les choses et dirige le spectacle, contrôlant des fonctions telles que la synchronisation, les freins antiblocage et le très important rapport carburant-air. Les puces de performance (ou superchips) sont des "hacks" qui peuvent être installés pour remplacer les paramètres d'usine, et ils sont les plus attrayants pour les réducteurs car ils peuvent augmenter la puissance du moteur et la puissance. Une puce de performance définit de nouveaux paramètres pour les fonctions de votre choix, telles que dire au moteur de votre voiture d'utiliser le gaz légèrement plus efficacement ou d'aspirer plus d'air pour une plus grande combustion. L'installation est facile et artisanale :une fois que vous vous êtes familiarisé avec l'électronique de votre voiture, il vous suffit de retirer la puce d'usine et de brancher la nouvelle, comme si vous branchiez une puce sur un ordinateur de bureau.
Les choses légères se déplacent plus vite que les choses plus lourdes - c'est aussi basique que la physique peut l'être. Cette solution est à la fois low-tech et gourmande en travail, en ce sens qu'elle consiste à remplacer les pièces les plus lourdes de la voiture (dans toute la voiture, pas seulement dans le bloc moteur) par des pièces plus légères afin de rendre la voiture plus légère et plus aérodynamique. Il y a beaucoup d'options :se débarrasser des sièges supplémentaires que vous n'utilisez pas si vous ne transportez pas beaucoup de monde; remplacer les fenêtres en verre par des versions plus légères en plastique ou en acrylique ; ou même supprimer des parties du tableau de bord. Les freins à disque offrent même une différence de poids significative par rapport aux freins traditionnels.
Pour plus d'informations sur les performances du moteur, consultez les liens sur la page suivante.
Roues légères
Des pneus et des roues plus légers et plus profilés fabriqués à partir de métaux plus légers peuvent également améliorer la capacité de votre voiture à glisser dans les airs à une vitesse accrue.
Publié à l'origine :27 juin 2012