Les piles à combustible fonctionnent à l'hydrogène, un élément qui a un point d'inflammation bas. Cela entraîne des problèmes de sécurité particuliers. Avant même que les piles à combustible ne deviennent largement utilisées dans les voitures, un système de distribution d'hydrogène doit être mis en place. Un système de livraison nécessite un réseau de pipelines, un système de transport par camion, des centrales de production d'hydrogène et des stations-service à hydrogène à travers les États-Unis. Chaque point de ce réseau devrait être physiquement, chimiquement et mécaniquement sécurisé.
Même le système de stockage d'une voiture à pile à combustible à hydrogène présente lui-même des problèmes uniques. L'hydrogène est assez lourd par rapport au gaz. Ainsi, pour qu'une voiture stocke suffisamment d'hydrogène pour parcourir l'autonomie conventionnelle attendue pour un réservoir plein (300 miles ou environ 480 kilomètres), les châssis des voitures doivent être plus robustes ou les scientifiques doivent trouver un moyen de fabriquer un carburant à hydrogène complet. briquet cellulaire.
Les pompiers, le personnel médical d'urgence, la police - tout type de premiers intervenants - devront développer de nouveaux processus et réponses pour les accidents de voiture impliquant un véhicule à pile à combustible à hydrogène. En effet, tout incident, quel que soit le point du réseau hydrogène, de la voiture au pipeline en passant par l'usine de production d'hydrogène, nécessitera la mise en place d'un plan de sécurité spécifique traitant des explosions d'hydrogène. Par conséquent, il incombe vraiment aux ingénieurs des piles à combustible à hydrogène de s'assurer qu'ils conçoivent un système sûr et fiable.