Un guide des silencieux et des performances

Lorsque les gens pensent aux silencieux et à leur objectif, le consensus général est que leur fonction sur votre voiture est de rendre le bruit de votre moteur plus silencieux. Bien que cela soit vrai, leurs conceptions sont assez compliquées, car vous ne voulez pas que votre voiture développe trop ou trop peu de contre-pression, ce qui entraînera une baisse des performances. Nos professionnels de la boutique de performance se sont assis pour nous expliquer pourquoi vous ne devriez jamais lésiner sur un silencieux de haute qualité.

Comment fonctionnent les silencieux ?​​​​​​

Bien que les silencieux varient dans leur conception, le concept de base est toujours le même. Le silencieux de votre voiture est une boîte de forme rectangulaire vers l'arrière de la voiture devant les embouts d'échappement. Si nous coupons un silencieux ouvert, nous serons présentés avec deux sections de tuyau d'échappement à chaque extrémité du silencieux. Entre ces deux tuyaux, il y a une série de chambres de résonance et de déflecteurs dans lesquels les ondes sonores se propagent et sont ensuite soit piégées et résonnées à une fréquence inférieure, soit absorbées par divers isolants, mais ont encore suffisamment de chemins pour que les gaz d'échappement puissent s'écouler. Si vous ne pouvez pas tout à fait imaginer à quoi ressemble l'intérieur d'un silencieux, Wikipedia a téléchargé une photo d'un silencieux qui a été ouvert pour votre référence.

Silencieux et performances

Il existe une idée fausse commune selon laquelle, pour obtenir les meilleures performances de votre échappement, vous devez couper votre silencieux. C'est faux simplement parce que le retrait de votre silencieux peut ne pas améliorer la vitesse à laquelle les gaz d'échappement sortent du moteur. Pour des performances optimales, le moteur de votre voiture doit pouvoir respirer. Comme tout animal vivant, votre voiture aspire de l'air frais et doit éliminer les gaz d'échappement le plus rapidement possible.

Lorsque vous coupez votre silencieux et que vous le remplacez par un morceau de tuyau d'échappement, vous pouvez modifier par inadvertance la pression dans votre système d'échappement. Beaucoup de gens croient que la diminution de la pression dans votre échappement augmentera vos performances, mais la science derrière le débit d'échappement est un peu contre-intuitive. Si les gaz d'échappement sont sous trop de pression, votre moteur ne peut pas se débarrasser des gaz d'échappement aussi rapidement qu'il le faut et peut commencer à étouffer le moteur. D'un autre côté, une pression d'échappement trop faible réduit la vitesse à laquelle les gaz d'échappement peuvent se déplacer, ce qui fait que ces gaz restent plus longtemps dans l'échappement et étouffent votre moteur.

La suppression de votre silencieux réduit également l'expérience de conduite de votre voiture car les bourdonnements d'un moteur sans silencieux remplissent l'habitacle de la voiture, tout en transformant vos moteurs une fois qu'ils ont rugi gutturalement, en un grincement à haute fréquence que personne n'appréciera.

PerformanceSilencieux et soupapes​​​​​​

Les avantages d'un échappement et d'un silencieux de performance sont multiples ; ils sont conçus pour avoir les mêmes avantages de performance qu'un échappement à tuyau droit, tout en gardant le luxe d'un échappement silencieux. Les échappements hautes performances suppriment le traditionnel silencieux à chambres résonnantes et le remplacent par un simple tuyau droit. Sur ce seul tuyau droit, il y a des trous découpés dans le tuyau, qui ressemblent à un pare-chaleur sur un canon de mitrailleuse. Autour de ce tuyau se trouve une grande quantité de matériau insonorisant, qui varie de la fibre de verre rugueuse au maillage en aluminium. Cela permet aux gaz d'échappement de traverser la vitesse maximale du silencieux, tandis que les ondes sonores peuvent s'échapper par les trous du tuyau et être absorbées par les matériaux insonorisants.

Sur certaines voitures de sport haut de gamme, l'échappement comporte des soupapes qui se trouvent juste avant le silencieux. Les soupapes sont là pour diriger le flux des gaz d'échappement, soit dans le silencieux pour réduire le son, soit pour contourner entièrement le silencieux pour donner à la voiture la forte note d'échappement fluide. Souvent, ces soupapes sont liées à l'ECU de la voiture, de sorte qu'elles ne contournent le silencieux que lorsque la voiture est en mode sport ou que la voiture tourne à un certain régime. Les échappements à valve sont de plus en plus populaires car ils offrent au conducteur le meilleur des deux mondes en matière de sons d'échappement.

Si vous avez décidé de changer le silencieux de votre voiture, vous pouvez effectuer plusieurs mises à niveau après-vente sur votre échappement pour tirer le meilleur parti de votre système d'échappement et de votre silencieux. Que vous recherchiez un système d'échappement personnalisé ou un échappement complet, ne cherchez pas plus loin que Foreign Affairs Motorsport, le premier centre européen de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978.