Quand dois-je faire réparer ou remplacer les pneus de ma voiture ?

Il est important de savoir quand faire réparer ou remplacer vos pneus, pour la sécurité de votre véhicule, de vos passagers et de vous-même.

Vous comptez beaucoup sur vos pneus. Vous comptez sur eux pour vous emmener là où vous voulez aller, en toute sécurité et avec compétence. Des complications ou des problèmes avec même l'un de vos pneus peuvent être catastrophiques sur la route. Faire vérifier régulièrement vos pneus peut vous aider à éviter de graves problèmes avec votre véhicule et des blessures.

Les pneus doivent de toute façon être permutés régulièrement. Ce n'est qu'une partie de l'entretien régulier des véhicules. Il est recommandé de faire la permutation de vos pneus tous les 6 mois, ou tous les 5 000 à 8 000 kilomètres. La fréquence variera en fonction du type de véhicule, des conditions de conduite et de ce que le manuel du propriétaire suggère.

Ainsi, lorsque vous faites permuter vos pneus, c'est le moment idéal pour les faire inspecter pour déceler l'usure ou les dommages.

Cependant, vous remarquerez peut-être quelque chose qui ne va pas avec l'un de vos pneus avant qu'il ne soit temps pour votre entretien régulier. Dans ce cas, il est conseillé de faire vérifier vos pneus immédiatement pour voir si une réparation ou un remplacement est nécessaire.

Valvoline Express Care Brampton

Valvoline Express Care Brampton est un fournisseur de services automobiles idéal, pour gérer tous vos besoins d'entretien et de réparation.

Entrez et faites inspecter vos pneus pour détecter les dommages, faites-les permuter ou prenez soin de l'une de vos autres exigences automobiles.

Types de dommages aux pneus

Les dommages aux pneus sont un terme étendu qui couvre tous les types de problèmes qui affectent les performances globales de vos pneus. Pour espérer des performances optimales de vos pneus, vous devez faire tout votre possible pour les maintenir en bon état.

En raison de circonstances imprévues, de nombreux facteurs externes peuvent compromettre la qualité de vos pneus. Des conditions météorologiques difficiles, des travaux sur la route, des réparations inadéquates ou simplement la malchance peuvent endommager vos pneus.

Il existe trois principaux types de dommages aux pneus :

  • Perles endommagées
  • Endommagement de la bande de roulement
  • Dommages au flanc

Dommages aux billes

Les dommages au talon font référence aux problèmes qui surviennent lorsque le pneu entre en contact avec la jante. S'il n'y a pas de connexion étanche entre le pneu et la jante, des dommages au talon sont probables. Le résultat d'un endommagement du talon se présentera généralement sous la forme d'une baisse significative de la pression des pneus. Une chute rapide de la pression peut entraîner une explosion ou le déjantement du pneu et provoquer un accident.

Cela peut être évité en vous assurant d'avoir la bonne taille de pneu pour vos jantes et en le faisant installer par un professionnel.

Dommages à la bande de roulement

L'objectif principal de la bande de roulement de vos pneus est de faire en sorte que votre pneu maintienne une adhérence ferme et stable sur la route. Si la bande de roulement est compromise, votre voiture peut glisser et glisser. De plus, si la bande de roulement de vos pneus est usée, cela peut compromettre l'efficacité des freins. Moins de bande de roulement se traduira par des temps d'arrêt plus lents, en particulier dans des conditions défavorables.

De bonnes bandes de roulement sont nécessaires pour la traction lorsque vous accélérez, ralentissez ou négociez des virages.
La bande de roulement de vos pneus peut être endommagée de deux manières fondamentales :par une crevaison dans la bande de roulement ou par la calvitie des pneus. Si vous roulez sur quelque chose de pointu, il peut se coincer dans votre pneu, laissant échapper lentement de l'air. Les pneus usés ou chauves ne sont pas sûrs car ils n'ont pas la traction nécessaire pour naviguer sur le terrain et garder votre voiture sur la route.

Dommages au flanc

Un autre type de détérioration que votre pneu peut subir est l'endommagement du flanc. Les dommages au flanc peuvent impliquer une crevaison dans le flanc ou la formation de fissures sur le côté du pneu. Ces fissures peuvent être causées par des conditions météorologiques extrêmes, un manque de pression, une conduite imprudente ou l'utilisation de produits de nettoyage de mauvaise qualité.

Causes des dommages aux pneus

Plusieurs facteurs ou éléments peuvent endommager vos pneus. Les sources les plus courantes d'endommagement des pneus sont :

  • Pression des pneus
  • Conduite imprudente
  • Poids excessif

Pression des pneus

Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent causer de sérieux problèmes pour les performances globales de votre véhicule. Des pneus mal gonflés peuvent entraîner des bandes de roulement usées, un alignement inégal, une traction réduite et un freinage lent.

Des pneus sous-gonflés les font travailler plus fort, ce qui peut entraîner une surchauffe. Des pneus sous-gonflés s'useront beaucoup plus rapidement.

Des pneus surgonflés entraînent une traction réduite, une usure inégale et une hypersensibilité aux bosses et aux nids-de-poule.

Conduite imprudente

Conduire à des vitesses excessives fera chauffer vos pneus, ce qui peut entraîner la séparation de la bande de roulement du reste du pneu. Il est également plus probable que si vous heurtez un nid-de-poule, une bosse ou d'autres débris à grande vitesse, l'issue pourrait être fatale.

Poids excessif

Ne surchargez pas votre véhicule avec des choses dont vous n’avez pas besoin. Mettre un poids inutile sur vos pneus est un fardeau inutile qui peut finir par endommager votre voiture et vous coûter plus cher en carburant.