9 meilleurs moteurs de voiture jamais fabriqués !

Les individus et les organisations à travers le monde ont différentes mesures pour déterminer quel moteur est le meilleur. Cela peut être basé sur le nombre d'unités vendues, l'importance historique, la fiabilité ou les performances spécifiques à une époque. Il n'y a pas une seule véritable métrique pour déterminer le meilleur. Et donc, après beaucoup de temps consacré à la recherche, nous avons dressé une liste des plus grands moteurs de voiture jamais fabriqués qui ont défié et redéveloppé l'industrie automobile telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les moteurs de voiture suivants ont réussi à impressionner tous les engrenages du monde.

Ford Flathead V8

Cette pièce d'ingénierie a apporté le moteur V8 aux masses pour la première fois dans l'histoire de la civilisation humaine. Quand il est arrivé sur le marché en 1932, il n'y avait rien d'autre comme ça. Avec une performance supérieure à la moyenne par rapport aux normes en vigueur à l'époque, ce moteur a obtenu la disponibilité de la puissance à un prix abordable au service de tout le monde, des gens ordinaires aux criminels. Telle était la popularité de ce moteur qui a aidé à relancer Ford MotorCompany après la fin de la Seconde Guerre mondiale .

Chevrolet Small-Block V8

23 ans après que Ford ait réinventé la roue (métaphoriquement), Chevrolet s'est inspiré de l'idée et a un peu accéléré les choses. Le résultat était un moteur V8 à petit bloc très durable et efficace de Chevy qui servait non seulement aux voitures familiales, mais même aux camions commerciaux de la gamme de produits de GM. La première version délivrait 160 chevaux avec une capacité de 256 pouces cubes tout en ajoutant seulement 99 $ au prix d'une voiture qui était auparavant équipée du moteur six cylindres en ligne «à boulon de poêle». L'héritage de ce moteur réside dans le fait que plus d'un million d'unités ont été construites au cours de sa première année seulement et en 2011, le moteur a franchi la barre des 100 millions. La longévité de ce moteur signifie que toutes les Corvettes sont équipées depuis lors d'un montage d'usine V8 standard.

Chrysler 225 Slant Six

Pour ses 23 ans d'existence sur le marché de 1960 à 1983, la Chrysler225 Slant Six est devenue bien connue pour sa durabilité épique qui peut être mieux comprise à partir de la déclaration d'une personne dans laquelle il a avoué que la voiture de sa mère a parcouru plus de 300 000 miles avec ce moteur et n'a jamais eu à tomber sur le couvercle du poussoir qui sort du capot moteur. En fait, il était si durable qu'il était utilisé dans tout, des voitures aux camions, en passant par les tracteurs agricoles, les bateaux et les chariots élévateurs industriels. Le nom doit ses origines à l'inclinaison unique de 30 degrés vers le côté passager du véhicule qui a donné un centre de gravité plus bas.

MoPar Street Hemi

Adhésion stricte à la politique de NASCAR à deux soupapes par cylindre, Chrysler a inventé le Hemi en 1966. Le nom du Hemi est un dérivé de la forme hémisphérique de ses chambres de combustion. Cette conception a permis à Chrysler d'intégrer des soupapes plus grandes que la normale dans le moteur. Bien que cela ait fait du Hemi de MoPar le moteur le plus gros et le plus cher de l'époque, il était aussi le plus puissant. La taille impressionnante du moteur lui a valu le surnom de "The Elephant Motor". Malheureusement, les réglementations sur l'essence sans plomb et les émissions ont réduit la durée de vie du Hemi à seulement 5 ans car il a été retiré en 1971.

BMW AG Inline-6

S'étant déjà fait un nom en tant que fabricant de moteurs réputé pour les camions, les motos et les avions, BMW a tenté de prendre pied dans le secteur de la fabrication de voitures légères en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, MBW a cherché à se reconstruire. Cela a pris du temps, mais en 1968, il était devenu prêt à rivaliser avec son rival le plus puissant - la Mercedes-Benz Classe S. Ce que BMW a fait, c'est de modifier son moteur 2 cylindres SOHC de 4 litres existant en ajoutant 2 cylindres supplémentaires. Cela a donné naissance à la série Inline-6. Par la suite, il s'agissait simplement de moderniser continuellement le moteur pour concurrencer les moteurs V6 plus compacts utilisés par leurs rivaux. Chaque nouvelle génération d'Inline-6 ​​était plus petite, plus légère et plus puissante que son prédécesseur.

Volkswagen Flat-4

L'un des plus grands de tous les temps, le Flat-4 refroidi par air de Volkswagen a connu une production de rêve pendant 70 ans (1936-2006), livrant entre 20 et 30 millions de ces moteurs. Il est né du désir d'Hitler d'offrir à son peuple la même mobilité qu'Henry Ford a offerte à ses compatriotes américains. Un Ferdinand Porsche de renom devait livrer la "voiture du peuple" ultime tout en atteignant les objectifs ambitieux de performances et de coûts. Il a opté pour un moteur 4 cylindres de 1 litre avec 24 chevaux générés et l'a placé à l'arrière du véhicule. Voilà ! Nous avons la Coccinelle.

Buick Nailhead V8

1953 a été l'année où Buick a sorti son moteur V8 avec un énorme alésage de 4 pouces et une course courte de 3,2 pouces avec une cylindrée de 5,3 litres, et il a fourni un couple incroyable réparti sur une large plage de régimes. Les Buick Nailhead V8 ont besoin de moins d'huile moteur et ont rarement des fuites d'huile. Avec une petite taille par rapport aux autres moteurs V8 de l'époque, le Nailhead a vraiment eu un fort impact sur le sport automobile mondial.

Toyota 4AGE Inline-4

Le 4AGE Inline-4 de longue durée a apporté la dernière technologie au commun des mortels en étant habitué à être installé dans les petites voitures. Il était à la hauteur de la réputation de Toyota de fournir un bon couple et une bonne puissance avec une bonne économie de carburant. Il est important de noter que la vitesse moyenne des pistons de la Toyota 4AGE n'était que de 0,1 mètre/seconde en deçà du quatre cylindres de la Porsche 944 S2. Cela vous donne une idée de la qualité d'un moteur mis à la disposition de la voiture du commun des mortels par Toyota.

McLaren F1 S70/2 V-12

Le résultat d'une collaboration entre McLaren et BMW dans la première moitié des années 1990 est un moteur V-12 de 6,1 litres développant 600 chevaux qui, bien qu'il soit conçu pour le sport automobile, a remporté les 24 Heures du Mans lors de sa toute première tentative. Bien que BMW ait eu ses propres idées, elles étaient plus que chères pour leurs propres modèles de production. Par conséquent, McLaren est entré dans la mêlée pour concevoir un moteur non turbocompressé pour maintenir la santé mentale de la F1 en vie. Les références établies par ce moteur ont mis près d'une décennie à être dépassées par leurs concurrents.

À propos de l'auteur :

Je m'appelle Stephen Fox. J'écris pour World Wide Automobile . C'est une société de leasing à service complet. Nous offrons une expérience sur mesure à nos clients et j'ai une expérience de plus de 10 ans dans l'industrie automobile. Pendant mon temps libre, j'adore voyager avec ma famille.