CVT :tout ce que vous devez savoir sur les transmissions à variation continue

Les transmissions CVT ou à variation continue sont l'une des transmissions les plus mal comprises sur le marché automobile mondial. Les CVT ne sont pas intrinsèquement une idée très nouvelle car leurs origines remontent au 16ème siècle lorsque le génie italien, Leonardo DaVinci a conceptualisé une vague idée de cette technologie révolutionnaire. Cependant, comme beaucoup de ses technologies conceptualisées, la CVT a également été perdue dans temps.

Où sont utilisées les CVT ?

Les transmissions à variation continue sont depuis longtemps une référence pour de nombreuses applications sous la forme de tondeuses à gazon, de motoneiges, d'outils électriques et d'une large gamme d'autres outils quotidiens et industriels. Ce sont peut-être les raisons pour lesquelles les CVT ont la tâche difficile de conquérir une barrière d'image, une image tristement célèbre qui a été créée en raison d'un manque de compréhension du fonctionnement de cette transmission. La technologie CVT dans son concept est une idée assez ingénieuse qui se présente comme un "Pourquoi n'y ai-je pas pensé?" genre de pensée. Si nous devions examiner un grand nombre de voitures disponibles à la vente en ce moment dans le domaine de l'automobile marché, on observe que de nombreux véhicules tendent à être proposés avec des transmissions automatiques allant jusqu'à 8, 9 ou même 10 vitesses. C'est juste un acte pour pouvoir avoir autant de rapports de vitesse que possible pour pouvoir optimiser la meilleure puissance et efficacité à un moment donné d'un trajet. En quoi la CVT est-elle différente d'une boîte de vitesses à transmission automatique, demandez-vous ? Eh bien, pour faire simple, il se débarrasse des "engrenages" traditionnels tels que nous les connaissons et offre des rapports de vitesse infinis. Cela ressemble à quelque chose qui devrait juste être la réponse, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est un peu, en quelque sorte.

Comment fonctionne une CVT ?

D'accord, plongeant profondément dans le concept, la transmission à variation continue fonctionne sur l'idée d'éliminer complètement les engrenages traditionnels présents dans la transmission et de les remplacer par des «étapes» entre le fonctionnement à basse et à haute vitesse. Deux poulies coniques à diamètre variable sont reliées par une courroie composite caoutchouc ou acier qui est la panne la plus simple de cette transmission. Les poulies d'entrée et de sortie sont capables de faire varier leur diamètre à la volée, ce qui est actionné par un vérin hydraulique qui lui permet de fournir le rapport de démultiplication optimal et de fournir une puissance de pointe pour n'importe quel scénario donné. Ce mécanisme de fonctionnement se traduit par une transmission extrêmement douce et transparente car il n'y a pas de saccades ou d'arrêt car aucun rapport réel n'est changé lors de l'accélération ou de la décélération. La nature "sans engrenage" de cette transmission en fait une transmission viable pour améliorer la plage de puissance, l'efficacité énergétique et réduire globalement les pertes d'énergie inefficaces.

En quoi la CVT diffère-t-elle des autres systèmes de transmission automatique ?

La CVT est également une conception beaucoup plus simple par rapport aux convertisseurs de couple traditionnels ou aux transmissions automatiques à double embrayage. C'est parce que l'ancienne technologie a presque 1/10 des pièces mobiles par rapport aux automatiques beaucoup plus complexes susmentionnés. Les CVTa d'aujourd'hui sont devenues de plus en plus courantes sur la scène automobile, car des fabricants comme Audi, Honda, Nissan, Ford, Toyota, Jeep, Subaru, parmi les plus notables, ont au moins un modèle qui offre une CVT. Cependant, toutes ces CVT ne sont pas de qualité similaire. Parmi tous les constructeurs, Honda et Toyota sont connus pour fabriquer les CVT de la meilleure qualité. Ils sont très fiables et en cas de panne, très faciles à réparer. Les transmissions sont également beaucoup plus rapides, ce qui permet une conduite sans tracas. D'autre part, leur homologue japonais Nissan a divers problèmes avec leurs CVT. Ils sont connus pour tomber en panne entre un trajet et le coût de l'entretien est également comparativement plus élevé.

Est-ce efficace ?

La transmission à variation continue, lorsqu'elle est utilisée, est extrêmement efficace dans des conditions de charge, par exemple, en montant une colline, car elle n'a pas à changer constamment de vitesse pour maintenir une puissance et une efficacité optimales, car elle peut facilement faire varier le rapport de vitesse à quelque chose comme un 3,5 qui serait parfait pour ladite application. Ce sont des scénarios comme ceux-ci qui feraient vraiment apprécier à l'utilisateur la douceur et la facilité d'utilisation offertes par une CVT.

Quels sont les inconvénients de la CVT ?

Ce n'est pas que du plaisir et des jeux avec la CVT, car elle s'accompagne de son propre ensemble de problèmes particuliers, le plus important étant «l'EFFET RUBBERBAND». L'effet élastique est le sous-produit irritant d'une manière plus efficace de transmettre la puissance comme si un utilisateur appuie sur l'accélérateur d'une CVT, les rotations par minute (RPM) montent jusqu'à la ligne rouge et y restent pendant que la voiture accélère car il n'y a pas de vitesse réelle changement qui, dans d'autres transmissions, entraînerait une chute des RPM à chaque passage à la vitesse supérieure. Il en résulte que la voiture gémit constamment à des régimes de pointe alors qu'elle est sous forte accélération, ce qui entraîne une conduite irritante et peu engageante.

Un autre problème de la CVT se présente sous la forme d'une limitation de conception car il est assez difficile pour la CVT de pouvoir transmettre une sortie de couple élevée car la CVT, en raison de son ingénierie, est limitée dans la quantité de couple qu'elle peut gérer car cela prend assez un péage sur la courroie de transmission et d'autres composants. La CVT est également une transmission beaucoup moins amusante à conduire avec enthousiasme car il est difficile de moduler l'accélérateur car il n'y a aucune sensation dans la pédale d'accélérateur que le conducteur peut utiliser pour évaluer son style de conduite car la pédale d'accélérateur n'aide pas à déterminer la bande de puissance de fonctionnement dans une CVT .

Quel est le dernier mot ?

Dans une conclusion douce-amère, la CVT s'est véritablement améliorée à pas de géant par rapport à ce qu'elle était initialement. Les itérations actuelles de la CVT sont très impressionnantes dans de nombreuses applications car elles sont parfaites pour les personnes qui veulent une conduite douce, confortable et efficace sans avoir à trop se soucier de la vitesse à choisir quand. Oui, la CVT a son propre ensemble d'inconvénients qui l'empêcheraient d'être un choix pour beaucoup, mais si la technologie progresse au rythme auquel elle se pavane en ce moment, il ne faudra pas longtemps avant que la CVT ne soit conçue pour surmonter tous ses inconvénients restants.