Guide sur la vente d'une voiture à un particulier en Ontario

Lorsqu'il s'agit de vendre une voiture, il y a quelques points importants que vous devez vraiment considérer. Par exemple, il existe diverses lois que vous devez suivre, ainsi que certaines directives importantes. Mais non seulement vous vendez simplement une voiture d'occasion, mais vous allez également vendre une voiture à un particulier en Ontario. Cela signifie qu'il y a encore plus de lois locales spécifiques à respecter, sans parler de la difficulté de savoir où inscrire votre voiture et comment en faire la publicité. Heureusement, notre guide devrait vous aider à vous simplifier la tâche.

Que dois-je vérifier en premier ?

Avant de vendre votre voiture d'occasion, avant même de la mettre en vente, vous devez vous assurer d'acheter votre trousse d'information sur les véhicules d'occasion. Vous devez également vous assurer que le numéro d'identification du véhicule ou le VIN de votre voiture correspond au numéro indiqué sur votre propre permis, un document de propriété écologique.

En plus de ces deux choses, une dernière chose que vous devriez faire est de vérifier que votre voiture n'a pas d'argent à payer - nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard.

Que dois-je donner à l'acheteur ?

Lors de la vente d'une voiture d'occasion, certains conducteurs aiment ajouter certains des accessoires de leur voiture précédente, comme des tapis de sol ou un désodorisant. Ce sont de beaux extras, mais il y a d'autres choses que vous êtes légalement obligé de donner à votre acheteur lors de la vente d'une voiture en Ontario. Alors, quelles sont ces choses ?

Eh bien, tout d'abord, il y a le dossier d'information sur les véhicules d'occasion ou UVIP. Il s'agit d'une documentation détaillant tout ce que votre acheteur doit savoir sur son nouvel ensemble de roues - les détails de la carrosserie et l'année de fabrication de votre voiture d'occasion, l'historique d'immatriculation de la voiture en Ontario, ses informations sur le privilège du véhicule (plus à ce sujet plus tard) et sa moyenne valeur de gros, ainsi que ses informations sur la taxe de vente au détail. Vous devrez peut-être acheter ceci .

Ensuite, il y a l'acte de vente. L'acte de vente doit être signé par vous et doit clairement indiquer le prix d'achat de votre voiture, la date de la vente de votre voiture, le nom et l'adresse de votre acheteur et, bien sûr, votre propre nom.

Vous devrez également remettre à votre acheteur une demande de transfert, qui se trouve dans la partie véhicule au verso de votre permis de propriété.

Y a-t-il quelque chose que je devrais garder ?

Cependant, il y a aussi quelques choses que vous devez vous assurer que vous ne donnez pas accidentellement à votre acheteur. Alors, qu'est-ce que c'est ?

Bien sûr, vous devez conserver vos plaques d'immatriculation, car les plaques d'immatriculation voyagent avec un chauffeur plutôt qu'avec un véhicule. Mais vous devez également vous assurer que vous ne remettez pas accidentellement la partie de la plaque de votre permis de propriété, car vous devrez l'utiliser pour enregistrer vos plaques d'immatriculation sur d'autres véhicules. La partie plaque de votre permis de propriété est également utile pour obtenir un remboursement s'il vous reste des mois complets sur vos autocollants de plaque.

Dois-je me renseigner sur les dettes ?

Oui. Il est de votre responsabilité légale de vous renseigner sur la dette de votre voiture. Heureusement, la trousse d'information sur les véhicules d'occasion vous permet de vous renseigner facilement sur les dettes impayées.

Vous pouvez découvrir qu'il y a un privilège sur votre voiture. Un privilège est quelque chose mis sur un véhicule pour s'assurer que le propriétaire du véhicule paie intégralement une dette impayée. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici .

Qu'en est-il de l'acte de vente ?

Plus tôt, nous avons abordé certaines des informations qui doivent figurer sur vous et sur l'acte de vente de votre acheteur, mais il y a un peu plus que cela.

Ainsi, l'acte de vente a besoin à la fois de vos informations et de celles de votre acheteur, ainsi que de la date. Cependant, le document exige également le numéro d'identification du véhicule (ou VIN), ainsi que sa source d'alimentation, son année et sa marque.

Vous devez également ajouter le prix d'achat de votre voiture d'occasion, ainsi que les taxes perçues et le numéro de TVH/TPS s'il y en a un.

Il y a quelques exceptions

Dois-je payer des impôts ?

Non. En tant que vendeur, vous n'avez jamais à payer la taxe de vente. Au lieu de cela, l'acheteur paie généralement la taxe de vente au détail. Il s'agit généralement de 13 %, mais ce montant est basé soit sur la valeur de gros de votre voiture, soit sur son prix d'achat, selon le chiffre le plus élevé.

Comment établir le prix de ma voiture d'occasion ?

Dans la trousse d'information sur les véhicules d'occasion, la valeur de gros de votre voiture d'occasion sera basée sur son prix dans le Livre rouge canadien . Le Livre rouge canadien est une norme de l'industrie que les compagnies d'assurance, les gouvernements provinciaux et les concessionnaires automobiles utilisent tous.

La valeur de votre voiture d'occasion sera basée sur la moyenne payée pour des voitures de la même marque et du même modèle, ainsi que produites la même année que la vôtre.

Qu'en est-il de l'assurance ?

Avant la vente de votre voiture d'occasion, vous pourriez avoir besoin d'une assurance automobile à court terme pour le reste du temps où vous possédez la voiture. Après tout, avec essai routier après essai routier, le moment où vous envisagez de vendre votre voiture peut facilement être le moment le plus chargé de la vie de votre voiture ! Donc, vous ne pouvez vraiment pas conduire sans couverture pendant cette période où votre voiture peut être conduite autant.

Mais obtenir un contrat d'assurance temporaire comme celui-ci peut être difficile en Ontario. Vous aurez du mal à trouver un contrat d'assurance de moins de six mois partout au Canada - lire ici pour en savoir plus.

Et, bien sûr, lorsque vous vendez votre voiture, vous devrez payer des frais pour résilier votre police d'assurance plus tôt. Cela peut être assez pénible.

Vous n'avez qu'à parler à votre assureur, l'informer de votre situation et voir ce qu'il peut vous proposer. Lorsque vous recherchez une assurance que vous n'avez pas l'intention d'utiliser très longtemps, la meilleure façon d'essayer d'obtenir un bon prix est de rechercher une police avec des frais d'annulation peu élevés.