Ce que vous devez savoir sur les primes d'assurance automobile

Le processus d'achat d'une couverture d'assurance pour votre voiture peut être compliqué, même si vous parlez directement à un agent ou achetez en ligne. Si vous êtes un nouveau propriétaire de voiture et vert dans ce domaine, les termes utilisés peuvent prêter à confusion. Vous pourriez également avoir des idées fausses sur l'assurance qui pourraient être trompeuses. Par exemple, certaines personnes croient à tort que les voitures de certaines couleurs coûtent plus cher en assurance, ce qui est à peu près aussi ridicule que de dire que les voitures sans moteur vont plus vite parce qu'elles sont plus légères.

Les compagnies d'assurance tiennent compte de nombreux facteurs lorsqu'elles décident des primes d'assurance. Voici quelques informations à connaître sur les primes d'assurance automobile :

Comment le coût des primes d'assurance est-il déterminé ?

Généralement, chaque compagnie d'assurance a ses propres critères individuels pour calculer le coût des primes. Cependant, ils ont tous tendance à être influencés par des facteurs similaires, et certains ne peuvent évidemment pas être ignorés. Le plus courant est la marque et le modèle de la voiture.

Les grosses voitures ont tendance à avoir des primes d'assurance plus élevées. C'est principalement parce qu'ils sont plus chers à réparer et qu'il peut être plus difficile d'obtenir des pièces. De plus, certains assureurs peuvent offrir un rabais sur les véhicules hybrides par rapport aux véhicules ordinaires ; en effet, les véhicules hybrides sont généralement plus petits et moins puissants, ce qui diminue la probabilité qu'ils soient au cœur d'un accident causé par un excès de vitesse.

Voici d'autres facteurs qui influencent les tarifs d'assurance;

  • Localisation :cela pourrait vous surprendre, mais les assureurs considèrent votre lieu de résidence comme un facteur. Si vous vivez dans une zone à forte criminalité, vous êtes considéré comme un propriétaire de voiture à haut risque ; cela signifie qu'il y a plus de chances que votre voiture soit volée ou endommagée. Vous paierez également des frais d'assurance plus élevés si votre région est sujette aux accidents. Pour cette raison, les propriétaires de voitures dans les zones urbaines ont tendance à payer des frais d'assurance plus élevés que ceux des zones rurales.
  • Âge :Avouons-le, avec l'âge vient l'expérience. Les statistiques ont montré à maintes reprises que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de causer des accidents que les plus âgés. Qu'il suffise de dire que les jeunes conducteurs sont statistiquement plus à risque. Les compagnies d'assurance factureront donc souvent plus si le conducteur a moins de 25 ans .
  • Sexe :voici un autre choc :les conductrices sont moins susceptibles de causer des accidents que leurs homologues masculins. Ils sont également moins susceptibles de conduire sous l'influence (DUI). Même lorsqu'ils sont dans des accidents, ils ont tendance à ne pas être aussi graves que les hommes. Ceci est entièrement basé sur des données statistiques et est plus que probablement la cause du pur hasard, mais néanmoins les compagnies d'assurance en tiennent compte. Pour cette raison, les conductrices reçoivent généralement des frais d'assurance moins élevés.
  • Score de crédit :dans certains États, les compagnies d'assurance vérifient les scores de crédit lors du calcul des primes. Pourquoi? Les statistiques montrent que les conducteurs avec des cotes de crédit élevées sont impliqués dans moins d'accidents, même si c'est, encore une fois, par hasard. Le plat à emporter ici? Garder le contrôle de votre carte de crédit facture pourrait vous aider à obtenir un meilleur taux d'assurance. Bon à savoir, n'est-ce pas ?

Bien sûr, les assureurs vérifient également la façon dont vous conduisez votre véhicule et la manière dont il protège ses occupants. Ils examinent les dommages qu'il peut causer à un autre véhicule en cas de collision ; plus les dommages que votre véhicule est capable de causer sont élevés, plus la prime d'assurance que vous êtes susceptible de payer sera élevée.

Puis-je faire quelque chose pour réduire les primes d'assurance ?

En raison de nombreux petits facteurs économiques, les taux des primes moyennes d'assurance n'ont cessé d'augmenter au fil des ans. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour réduire le coût des couvertures d'assurance. Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que vos primes ne sont pas trop élevées.

Ils incluent ;

  • Conduite consciente :cela va sans dire. Il y aura toujours des distractions, et celles-ci peuvent vous faire perdre votre concentration sur la route. Une distraction particulière dont les cas causés ont augmenté est l'utilisation de téléphones portables au volant. Qu'il s'agisse d'un message ou d'un appel téléphonique, cela peut attendre. Si ce n'est pas le cas, arrêtez-vous lorsque vous êtes en sécurité et répondez lorsque vous êtes garé.
    Respectez également les limites de vitesse pour éviter tout incident ou violation. Si vous avez un nombre élevé de points d'infraction au code de la route, vous devrez probablement payer des frais d'assurance plus élevés.
  • Suivez un cours de conduite défensive :certains assureurs peuvent offrir une remise aux conducteurs qui ont suivi un cours de conduite défensive approuvé. Aussi, conduite défensive peut vous aider à réduire la possibilité de gagner des points d'infraction, car vous aurez appris à éviter les accidents. N'oubliez pas de demander à votre agent d'assurance s'il propose de telles remises.
  • Utilisez les transports en commun :lors de la demande d'assurance, vous devez remplir un formulaire de demande. Parmi les questions, il y a le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Si vous utilisez le véhicule assuré pour parcourir plus de kilomètres par jour, vous paierez probablement plus qu'un conducteur qui conduit moins. Si vous le pouvez, essayez d'utiliser les transports en commun pour certaines activités qui ne vous obligent pas nécessairement à conduire.
  • Revoir le type de couverture :abandonner certains types de couverture d'assurance automobile peut être risqué pour certains, mais dans d'autres cas, cela peut également être très bénéfique. Par exemple, si vous conduisez une vieille voiture, il est plus logique de renoncer à une assurance tous risques. Pourquoi? Votre assureur est susceptible de totaliser votre voiture si vous avez un accident. Si vous conduisez une voiture moins chère et que les frais d'assurance représentent la moitié de la valeur totale de la voiture, vous devez alors renoncer à cette assurance.

Il est également important de demander à votre agent quels sont les rabais qu'il offre. Certains assureurs peuvent vous offrir un rabais si vous avez installé un dispositif antivol dans votre voiture. Vous pouvez également être membre d'un groupe ou d'une organisation particulière qui pourrait vous faire bénéficier d'une réduction.

Derniers mots

Le processus d'achat d'assurance peut sembler compliqué et déroutant. Cependant, ce n'est vraiment pas si difficile. Les facteurs qui déterminent les coûts d'assurance comprennent l'âge et le sexe des conducteurs, l'emplacement, ainsi que le modèle et la marque du véhicule. Vous pouvez également vous assurer de ne pas payer de primes élevées en conduisant prudemment, en suivant un cours de conduite défensive et en examinant le type de couverture que vous payez.