12 éléments à prendre en compte lors de la mise à niveau de la note GVM d'une remorque

Surcharger un véhicule peut être non seulement dangereux mais aussi illégal. Malgré les risques apparents qui y sont associés, la plupart des conducteurs sont inconscients du problème. Néanmoins, un moyen simple d'éviter de surcharger votre remorque est de mettre à jour sa GVM.

Au cas où vous ne le sauriez pas, GVM signifie masse brute du véhicule. Sa cote comprend le poids total de la remorque et sa charge maximale autorisée. Si vous avez une remorque pesant 200 kg avec un poids supportable de 800 kg, le GVM doit être de 1 000 kg. Si vous dépassez 1 000 kg, vous surchargez votre remorque.

Maintenant que vous savez en quoi consiste le GVM d'une bande-annonce, vous voudrez peut-être effectuer une mise à niveau afin de ne pas enfreindre la loi. Mais d'abord, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l'application de votre mise à niveau, notamment :

Que devez-vous emporter ?

La première chose à laquelle vous devrez penser est la charge que vous avez l'intention de transporter avec votre remorque. Une estimation du poids sera utile pour décider de la cote GVM vers laquelle vous passez. Vous ne voudriez pas passer à une cote inférieure à la charge que vous voulez ou portez habituellement. L'utilisation de la remorque doit déterminer sa conception.

Une appréciation de ce que vous prévoyez de transporter peut également aider à la sélection des matériaux à utiliser dans la conception et la mise à niveau globale de votre remorque. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la remorque pour transporter de l'eau, les planches de votre remorque peuvent être caoutchoutées ou galvanisées lors de la mise à niveau pour éviter la rouille ou les fuites.

Consulter un professionnel

Les mises à niveau GVM ne sont pas une tâche facile ; il y a de nombreux problèmes de sécurité à prendre en compte pour respecter les règles et réglementations existantes. Les mises à niveau impliquent généralement une révision complète des composants de votre remorque tels que

  • remplacement des ressorts,
  • mise à niveau des essieux,
  • changer les pneus et les freins, et
  • mise à niveau du couplage, entre autres.

Si vous n'avez aucune formation en mécanique ou en ingénierie automobile, faites appel aux services de professionnels. Il existe de nombreuses parties à mettre à niveau pour la classification GVM disponibles sur le marché, vous pourriez donc bien faire en laissant le casse-tête aux professionnels.

Ils vous donneront souvent les meilleurs conseils pour vos mises à niveau. Les services professionnels proposeront également des packages avec des filets de sécurité pour votre investissement, tels que des garanties et une certification.

Compatibilité

Assurez-vous que votre remorque est compatible avec la mise à niveau GVM proposée. Si votre châssis est rouillé, par exemple, il peut ne pas supporter le poids de votre note GVM proposée. Les pneus et les pièces de rechange dont vous disposez doivent également être ceux qui conviennent à votre remorque. Par exemple, la conception d'une remorque pour chevaux sera différent de celui d'une caravane, donc la façon dont vous utiliserez et à quelle fréquence vous utiliserez vos remorques déterminera également les pièces dont vous aurez besoin.

Sécurité et efficacité

Selon l'utilisation prévue de votre remorque, de nombreux problèmes de sécurité doivent être pris en compte. Votre mise à niveau GVM devrait donner à votre remorque non seulement une capacité de charge plus élevée, mais également les exigences de manipulation sûres et appropriées recommandées, en particulier pour une utilisation sur route.

Disponibilité des pièces

Vous devez penser aux nouvelles pièces ou pièces de rechange nécessaires à la mise à niveau de votre remorque. Pour que la mise à niveau soit un succès, il est recommandé de s'assurer que les pièces de rechange utilisées proviennent de fabricants réputés. Les pièces doivent également être pour une cote GVM supérieure à celle prévue. Cela pourrait vous aider à éviter de surcharger involontairement votre remorque.

Délai d'exécution

Les mises à niveau GVM prennent généralement trois à cinq jours. Si les pièces ne sont pas facilement disponibles, cela peut prendre des semaines ou jusqu'à un mois. Il est utile de connaître les délais de travail pour vous aider dans votre planification. Assurez-vous simplement de ne jamais précipiter le travail. Ils disent que la perfection nécessite une poignée de temps.

Garantie

Les mises à niveau GVM effectuées par des professionnels accrédités offrent généralement des garanties raisonnablement bonnes sur leurs modifications. Considérez leurs options afin que votre remorque améliorée soit couverte par la meilleure garantie pour votre budget. D'un autre côté, si vous décidez de tout faire vous-même, réfléchissez aux moyens d'obtenir des certifications qui pourraient vous donner une sorte de garantie. N'oubliez pas que sans les recherches appropriées, le faire vous-même peut prendre plus de temps que prévu.

Attestation

Certains États ont des exigences de certification de conformité pour les remorques. Selon d'où vous venez, il peut y avoir un besoin de certification pour votre remorque améliorée. Il peut être utile de vérifier auprès de vos autorités locales au cas où vous sortiriez des limites de la loi.

Coût d'inscription

Les cotes GVM sont susceptibles de modifier les cotes de tare. Le poids de la remorque détermine généralement le coût de l'enregistrement. Avant de faire votre mise à niveau, il est conseillé de calculer les frais d'inscription impliqués. La différence de coût n'est cependant pas astronomique; mais ils valent néanmoins la peine d'être pris en considération.

Couverture d'assurance

Considérez la couverture d'assurance de votre mise à niveau GVM avant de décider quoi que ce soit. Certains assureurs ont des primes plus élevées pour les mises à niveau, alors assurez-vous de contacter votre assureur avant de procéder à votre mise à niveau afin que votre police puisse être en tandem avec les modifications apportées à votre remorque. Votre assureur ne couvrira généralement pas non plus les dommages liés aux mises à niveau GVM, qu'il s'agisse d'une assurance CTP (tierce partie obligatoire), d'une assurance responsabilité civile ou d'une assurance tous risques.

Tests appropriés

Le but d'une mise à niveau GVM est de s'assurer que votre remorque est saine et sauve sur la route. Sinon, il ne sert à rien de le faire si vous ne le faites pas correctement. Assurez-vous que les tests appropriés sont effectués afin que vous puissiez être assuré que la capacité de charge proposée correspond réellement à ce qui se trouve sur le terrain. Tricher ou prendre des raccourcis ne nuira qu'à vous-même.

La capacité de remorquage de votre véhicule

Vous pouvez être excusé de supposer que votre véhicule pourrait toujours tirer la nouvelle capacité de charge si vous effectuez une mise à niveau GVM sur votre remorque. L'hypothèse erronée est cependant assez courante; mais cela pourrait potentiellement causer des dommages mécaniques à votre voiture. Ce n'est pas parce que votre remorque a une cote GVM améliorée que la capacité de traction de votre voiture a changé. Par conséquent, il est important de tenir compte de la capacité de remorquage de votre voiture .

En bref

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être effectuer une mise à niveau GVM. Une bonne raison est que vous pourriez surcharger votre remorque. Oublier cette mise à niveau une fois est négligeable; souvent, vous ne mettez en danger que vous-même et les autres sur la route. Mais ni l'un ni l'autre ne devrait être une excuse. La prochaine fois que vous le pourrez, amenez votre remorque au pont-bascule le plus proche et obtenez votre évaluation.

Si vous réalisez que vous avez surchargé votre remorque, faites ce qu'il faut et effectuez une mise à niveau GVM. Faire une mise à niveau GVM peut être moins cher que d'obtenir une nouvelle bande-annonce. Mais assurez-vous simplement que des professionnels examinent le travail à faire. Votre sécurité et celle des autres en dépendent.