Les interfaces homme-machine (IHM) dans la conception de produits automobiles servent de lien majeur entre le conducteur et la machine en connectant le conducteur aux systèmes critiques de l'automobile. Ils offrent également un accès à la musique, aux téléphones et à la navigation. Les systèmes IHM deviennent plus importants que jamais, car ils constituent un lien clé entre le conducteur et le monde extérieur. Alors que les consommateurs s'intéressent de plus en plus à leurs smartphones et assistants virtuels, la possibilité pour les constructeurs automobiles d'améliorer leurs produits n'a jamais été aussi grande. Selon une étude du Capgemini Research Institute D'ici 2022, 73 % des conducteurs prévoient d'utiliser les assistants vocaux intégrés à leur voiture à une ou plusieurs fins.
Alors que le besoin pour les fabricants de créer des systèmes d'infodivertissement axés sur le conducteur augmente, la création de systèmes qui maintiennent la sécurité, la facilité d'utilisation et l'acceptation par le conducteur sont les principales priorités de la conception et du développement de l'IHM. Pour les concepteurs de systèmes IHM de véhicules, ce n'est pas une tâche facile et crée de nombreux défis à surmonter. Dans un article récent, les experts de STAR Automotive et Mobility discutent de nombreux défis auxquels est confrontée la technologie IHM automobile .
Comme pour tout élément de conception de la fabrication automobile, la sécurité est toujours une priorité absolue. L'Organisation mondiale de la santé indique que dans le monde, les accidents de la route sont responsables de plus de 1,35 million de décès par an. Créer une IHM de véhicule sûre signifie maintenir l'attention du conducteur. Une IHM sûre doit nécessiter des actions minimales et peu complexes de la part du conducteur. Les progrès rapides de la reconnaissance vocale et l'adaptabilité des systèmes d'IA sont prometteurs en matière de sécurité. Ces fonctionnalités permettent aux conducteurs de rester concentrés sur leur environnement, minimisant davantage les distractions et réduisant l'effort nécessaire au conducteur pour s'engager.
La facilité d'utilisation est un autre objectif prioritaire de la conception et le développement d'IHM automobiles . Sans la facilité d'utilisation, d'autres principes de l'IHM en pâtiront. Les conducteurs peuvent devenir frustrés par un système qui demande trop d'attention. Cela peut inhiber la capacité du conducteur à rester concentré sur son environnement. La perte de concentration aura un impact sur la sécurité du conducteur et sa volonté d'utilisation. Une bonne IHM est là quand le conducteur en a besoin et pas là quand ce n'est pas le cas. La création d'une IHM conviviale consiste à offrir une expérience utilisateur automobile agréable qui améliore le temps passé par le conducteur dans le véhicule sans compromettre la sécurité.
Enfin, l'acceptation du conducteur, l'implication volontaire du conducteur est essentielle pour que les constructeurs automobiles profitent d'une chance de créer une fidélité à la marque. Une évaluation précise de vos besoins et désirs démographiques est importante lors de la création d'un système IHM. Les fabricants ont la possibilité de créer un assistant embarqué utile qui peut assurer la fidélité à la marque et accroître la notoriété de la marque. Lauréat d'un prix Red Dot Design 2020, l'adorable et utile robot NOMI co-créé par l'équipe NIO UI/UX basée à Munich et STAR, illustre un exemple parfait de la façon dont la bonne approche de conception peut gagner l'acceptation, la confiance et la fidélité des consommateurs.
En suivant ces principes clés dans la conception et le développement d'IHM et en ayant la bonne équipe de conception dans votre coin, vous pouvez réaliser la tâche de créer un système IHM sûr, convivial et engageant à portée de main. L'évolution constante de la technologie IHM garantit que l'avenir continuera de changer et d'avancer. Wolfgang Klein, directeur du design de STARS, parle plus en détail des tendances et de l'avenir des véhicules dans un récent podcast sur l'IHM automobile et l'IA vocale dans la nouvelle expérience embarquée.