Les 5 plus grands mythes sur l'entretien automobile

Découvrez quelles « vérités » sur les voitures sont tout sauf – et comment les éviter.

Chez Nationwide, nous aimons dissiper divers mythes sur l'entretien automobile. Voici donc cinq mythes sur l'entretien des voitures, qui peuvent entraîner des dépenses d'entretien/réparations plus élevées que vous ne le devriez ou, pire, endommager votre véhicule, ainsi que des commentaires d'experts sur des alternatives plus intelligentes :

1. Mythe :Vous devez remplacer votre huile tous les 5 000 km.

Réalité :Grâce aux progrès des versions synthétiques, votre voiture peut littéralement durer des milliers de kilomètres au-dessus de la barre autrefois sacrée des 3 000. Pour tirer le meilleur parti de votre huile, assurez-vous d'utiliser une huile synthétique ou conventionnelle spécifiée dans votre manuel du propriétaire et changez-la en fonction du programme de durabilité de votre produit pétrolier. "Et, non, cela ne fait pas mieux pour votre moteur de changer l'huile plus tôt que prévu", déclare Stan Markuze, fondateur de PartMyRide.com, un marché en ligne de pièces automobiles. "Si vous utilisez une huile de 5 000 milles, vous jetez un produit parfaitement bon en le remplaçant après 3 000."

2. Mythe :Pour que votre garantie reste valide, vous devez vous rendre chez le concessionnaire pour effectuer l'entretien du véhicule.

Réalité :Ce qui compte, c'est que le travail de maintenance soit effectué, plutôt que de savoir quel technicien certifié le fait. "Tant que l'entretien est effectué selon le calendrier spécifié dans votre manuel du propriétaire, vous pouvez l'apporter dans n'importe quel magasin", déclare Sidney Billingsley, PDG et propriétaire de HomeTowne Auto Repair and Tire, basé à Woodbridge, en Virginie. N'oubliez pas de documenter tout le travail.

3. Mythe :Vous devez remplacer un pneu si vous roulez sur un clou.

Réalité :Un magasin de pneus compétent devrait être en mesure de réparer les dommages causés par un petit clou ou une crevaison similaire avec un travail spécial de patch en caoutchouc, qui va à l'intérieur du pneu. "Le patch coûte généralement 20 $ ou moins", explique Markuze. "Comparez cela à au moins 100 $ pour un pneu neuf."

4. Mythe :Vous ne devriez jamais remplacer un seul pneu.

Réalité :De nombreux centres d'entretien des pneus recommandent d'en remplacer au moins deux pour s'assurer que les pneus ont la même profondeur de bande de roulement. Mais étant donné le prix élevé de ces produits, vous pouvez vous en sortir en n'en remplaçant qu'un seul, en particulier sur les modèles à traction avant et arrière et / ou si votre autre pneu a beaucoup de profondeur de bande de roulement restante. Assurez-vous simplement de le remplacer par un pneu de la même marque, taille, bande de roulement et indice de vitesse que celui avec lequel vous l'associez. "Sinon, c'est comme porter une chaussure de course et un talon", explique Matt Allen, co-animateur de Bumper to Bumper Radio, une émission radiophonique de premier plan sur les conseils automobiles en Arizona. "D'accord, peut-être que ce ne sera pas si maladroit. Mais votre voiture va certainement gérer et conduire bizarrement avec des pneus dépareillés. (Remarque importante :pour les modèles à quatre roues, les quatre pneus doivent être remplacés en même temps.)

5. Mythe :Le carburant est le carburant. Vous pouvez utiliser n'importe quel niveau de qualité et cela ne fera aucune différence.

Réalité :En fait, selon le type de voiture que vous possédez, vous pouvez faire beaucoup de dégâts en utilisant le mauvais type d'essence. Si vous essayez d'économiser des centimes et des centimes en utilisant du carburant ordinaire dans un modèle conçu pour le haut de gamme, vous risquez de débourser des milliers de dollars pour les dommages au moteur et les mauvaises performances globales. Et, contrairement à la croyance populaire, cela ne vous fait aucune « faveur » en utilisant la prime pour un véhicule qui n'en a pas besoin. "Vous allez en fait nuire aux performances de consommation de carburant au lieu de l'aider", déclare Allen. "Vous pourrez également accélérer et favoriser l'accumulation de carbone et de dépôts dans le train de soupapes et la chambre de combustion, ce qui peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés."