Que faut-il pour devenir mécanicien automobile ?

Chez NARPRO, nous avons le privilège de travailler avec certains des meilleurs ateliers de réparation automobile et mécaniciens automobiles du secteur . Être mécanicien automobile est un cheminement de carrière épanouissant et enrichissant. Bien que devenir un technicien maître soit un objectif à long terme, vous pouvez facilement vous lancer et devenir un professionnel hautement qualifié en 1 à 5 ans. Voici comment !

  1. Se former
  2. Envisager un programme de formation
  3. Développer des compétences tout en acquérant des connaissances et de l'expérience
  4. Obtenez une licence et une certification

Parlons-en Éducation automobile

Vous avez besoin d'un minimum d'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent pour devenir mécanicien automobile. Si vous êtes encore au lycée, assurez-vous de profiter des cours d'électronique et de mathématiques. Vous pouvez également envisager d'obtenir un diplôme d'associé. L'obtention d'un diplôme d'associé dans un domaine pertinent vous rendra plus commercialisable et vous aidera souvent à gravir les échelons de l'entreprise. De nombreux programmes de diplôme d'associé peuvent également vous aider à trouver un objectif intéressant. Certains domaines d'études suggérés sont :

  • Technologie de la mécanique automobile
  • Gestion des services automobiles
  • Véhicules à carburant alternatif et hybrides
  • Diagnostics de transmission avancés

Programmes de formation en mécanique automobile

Il y a une tonne d'avantages à suivre une formation ou un programme professionnel. Ces programmes vous donneront une solide compréhension du fonctionnement et de l'entretien de divers véhicules et de leurs systèmes. La plupart des programmes comprennent à la fois des cours magistraux et une expérience pratique. Les cours d'un programme de formation doivent couvrir tout, des moteurs, des suspensions et des transmissions aux freins, à la climatisation et au chauffage. Vous devez effectuer une recherche approfondie sur le programme qui vous intéresse et rechercher des programmes qui mettent l'accent sur l'apprentissage des outils et de la technologie utilisés dans un atelier de réparation automobile et couvrent des éléments tels que les principes de base de l'électricité automobile et les systèmes de carburant/émissions. Voici quelques programmes à considérer :

  • Collège de l'ouest de l'Arizona
  • Collège de l'est de l'Arizona
  • Institut automobile de l'Arizona
  • Collège communautaire de Mesa
  • Collège communautaire de Mohave
  • EVITT

Expérience et compétences

Que vous décidiez de suivre un programme de formation ou non, tout mécanicien automobile potentiel devra commencer à un poste d'entrée de gamme en tant qu'assistant ou stagiaire. Ce processus prend généralement de 2 à 5 ans afin d'acquérir le niveau d'expertise nécessaire pour devenir un technicien hautement qualifié. La bonne partie de cette période de formation est qu'elle vous donne également la possibilité de poursuivre des certifications que nous prendrons ensuite et qui prennent généralement 1 à 2 ans. Autant faire d'une pierre deux coups pour ainsi dire.

Pendant ce temps, il y a une possibilité illimitée de croissance. Profitez du temps non seulement en posant des questions, en observant et en acquérant une expérience pratique supplémentaire, mais aussi en développant activement des ensembles de compétences clés. Les experts en auto recommandent de développer les éléments suivants :

  • Savoir-faire mécanique
  • Dépannage/Diagnostic
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences en communication
    • Surtout dans le service client

Conseil bonus : Être mécanicien automobile peut être extrêmement laborieux. Par conséquent, utilisez ce temps pour développer votre force physique et votre endurance, ainsi que pour améliorer votre dextérité.

Obtenir une licence et une certification

La première chose que vous devez faire est de passer tous les examens d'État nécessaires. Chaque État a ses propres exigences, alors assurez-vous d'enquêter de manière approfondie sur les mandats de l'Arizona. Vous aurez également besoin d'une certification spécifique pour la manipulation de fluide frigorigène.

Bien que techniquement, vous n'ayez pas besoin d'autres certifications que celles-ci, vous aurez une meilleure opportunité de carrière, sans parler du salaire, si vous gagnez plus de certifications. Le certificat le plus courant et le plus recherché chez une nouvelle embauche est le certificat Automotive Service Excellence (ASE). Il existe neuf domaines différents dans lesquels vous pouvez certifier. Vous pouvez également opter pour une certification spécifique au fabricant si vous souhaitez travailler avec un type particulier de voiture. Un bon point de départ consiste à utiliser le temps de l'assistant mentionné précédemment pour obtenir des informations sur les certificats qui seraient les plus applicables et les plus efficaces pour l'endroit où vous aspirez à aller dans votre carrière.

Chez NARPRO, nous nous soucions de fournir aux clients les meilleurs mécaniciens automobiles. Lorsque vous êtes prêt à commencer une carrière amusante et gratifiante dans l'industrie automobile, envisagez de travailler dans l'un de nos ateliers de réparation automobile vérifiés. Nous avons hâte que vous rejoigniez nos équipes de professionnels !