Le froid extrême peut être catastrophique pour les batteries de voiture. Les étés chauds donnent le coup d'envoi en provoquant l'évaporation d'un fluide important dans une batterie, puis l'hiver arrive et force la batterie à travailler plus dur en ralentissant ses réactions chimiques. De nombreuses batteries survivront à l'hiver, mais d'autres n'auront pas cette chance. Découvrez pourquoi les batteries de voiture tombent en panne en hiver afin d'anticiper le froid.
Imaginez essayer d'aspirer de la mélasse à travers une paille. C'est un peu ce que ressent la batterie de votre voiture en hiver. L'huile de votre moteur s'épaissit lorsque les températures baissent. Plus l'huile est épaisse, plus la batterie de votre voiture a besoin de puissance pour la déplacer là où elle doit être. Cela peut être particulièrement difficile pour les batteries de trois ans ou plus.
Conseil de pro :Vérifiez l'âge de votre batterie en regardant son boîtier. Certaines marques utilisent une date numérique, d'autres utilisent un code avec une lettre pour le mois et un chiffre pour l'année. Ainsi, "A6" signifierait "janvier 2016" tandis que "H5" signifierait "août 2015".
Évitez ce coupable du temps froid en vous assurant que votre batterie a le bon numéro CCA, ou "ampères de démarrage à froid", pour votre climat. Ce nombre indique la capacité de la batterie à démarrer un moteur par temps glacial. Plus un nombre CCA est élevé, mieux il résistera aux températures froides. Opter pour une huile moteur synthétique avec une tolérance au froid plus élevée peut également aider à donner une pause à votre batterie.
Vous avez appris celui-ci en cours de gym. Les muscles chauds se contractent mieux que les muscles froids, c'est pourquoi l'échauffement avant l'exercice aide à prévenir les blessures. Les batteries de voiture ne sont pas très différentes !
Dans une batterie au plomb typique, une réaction chimique doit se produire pour que la batterie ait et conserve une charge.
« Tout comme la chaleur accélère les réactions chimiques, les températures froides les ralentissent. C'est pourquoi vous pourriez avoir l'impression que votre batterie peut devenir lente en hiver, même si son état de charge peut rester inchangé », note l'Association nationale des routes et des automobilistes.
L'installation d'une couverture de batterie peut aider à étouffer ce problème de temps froid dans l'œuf. Ces couvertures à faible coût peuvent être achetées pour aussi peu que 20 $ en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles local. Branchez-le simplement, enroulez la couverture autour de votre batterie et profitez d'un démarrage facile par un matin glacial ! Comme toujours, consultez votre manuel du propriétaire et les instructions de la couverture de batterie avant l'installation.
Beaucoup de choses pèsent sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Ne lui demandez pas d'en faire encore plus ! Éteignez vos phares, la radio et le chauffage avant de démarrer votre voiture par temps froid. C'est aussi une bonne idée de limiter le nombre de gadgets que vous demandez à la batterie de la voiture de charger pendant la conduite.
"Débranchez les téléphones portables, tablettes, chargeurs et autres appareils électroniques lorsque vous n'en avez pas besoin, en particulier lorsque la voiture est éteinte", conseille Jack Reynolds d'AAA. "Bien que la batterie de la voiture ne se décharge pas immédiatement si un appareil est chargé alors que le moteur ne tourne pas, sa capacité au fil du temps peut diminuer en raison de l'effet cumulatif de plusieurs appareils qui en tirent du courant." La science, les gars.
Ne vous retrouvez pas coincé, en retard ou tout simplement ennuyé parce que votre batterie se termine DOA cet hiver. Assurez-vous que la durée de vie de la batterie de votre voiture est là où elle doit être avant que les températures ne baissent. Arrêtez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour un test de batterie de voiture gratuit et profitez de nos promotions actuelles sur les batteries ! Gagnez du temps en prenant rendez-vous en ligne.