Comprendre les capteurs de voiture, pourquoi votre voiture en est équipée et les entretenir correctement

Au début des années 1900, des milliers de constructeurs automobiles différents existaient à travers l'Amérique, produisant plus de 3 000 marques parmi lesquelles les consommateurs pouvaient choisir. Les voitures étaient de conception simple et comportaient très peu de systèmes et de pièces par rapport aux normes actuelles.

Alors que la conduite est devenue un pilier, que les routes traversaient toutes les grandes villes du monde et que nous avons commencé à compter sur les véhicules comme jamais auparavant, la sécurité est devenue un problème.

Alors on s'est modernisé. Chaque système s'est amélioré. Les designs sont devenus élégants et sophistiqués.

La technologie est entrée en scène et nous avons trouvé des moyens d'améliorer un véhicule grâce à un système informatique centralisé. Plus un véhicule a de pièces, plus les systèmes deviennent complexes, plus il est nécessaire d'aider à déterminer quand quelque chose ne va pas.

C'est là que les capteurs de voiture entrent en scène, aidant les propriétaires à comprendre quand quelque chose ne va pas avec leur véhicule.

Comprendre un moteur à combustion interne

Un moteur à combustion interne a besoin de trois choses pour fonctionner :

  • Aérien
  • Carburant
  • Étincelle

En remontant dans le temps, les véhicules produisaient ces trois éléments avec des systèmes mécaniques ou électromécaniques.

Le carburateur a été installé et utilisé pour contrôler le processus de mélange et mesurer son efficacité.

Un distributeur mécanique a créé et distribué la livraison d'étincelles. Une pompe à carburant mécanique libérerait le carburant du réservoir de carburant et le pousserait vers le carburateur.

Ce processus était assez simple, mais très pratique pour la maintenance. Un véhicule aurait besoin d'une mise au point approfondie tous les 30 000 milles environ pour que le moteur continue de bien fonctionner.

Au fur et à mesure que les véhicules augmentaient et devenaient la norme dans les ménages du monde entier, les règles ont changé et de nouveaux mécanismes opérationnels ont été développés. Les années 1970 ont introduit la livraison d'étincelles électroniques plutôt que de compter sur des moyens mécaniques. Les années 1980 ont changé le système d'émissions et ce qui était acceptable pour l'environnement.

Au fur et à mesure que les systèmes gagnaient en complexité, des capteurs ont été ajoutés pour fournir des informations à un système de gestion analogique. Le problème avec les systèmes analogiques est qu'ils doivent être programmés et gérés. Ils avaient leurs limites. Ils ne réagissaient pas aux choses telles qu'elles se produisaient et pouvaient tout de même laisser les problèmes s'aggraver rapidement.

Tout cela a changé à mesure que la technologie devenait plus sophistiquée. Comme les carburateurs ont été remplacés par l'injection de carburant, les moteurs avaient besoin de plus d'informations pour fonctionner correctement. Et c'est là que les capteurs sont devenus une partie plus importante de la façon dont nos véhicules actuels fonctionnent aujourd'hui.

Comprendre les capteurs de voiture

Les voitures des années 1980 et 1990 ont gagné en fonctionnalité. Chaque aspect du moteur et de la transmission est désormais contrôlé par un processeur central et une série de capteurs. Actuellement, un véhicule possède entre 60 et 100 capteurs intégrés dans le véhicule. Cependant, ce nombre augmentera à mesure que les voitures continueront de devenir plus intelligentes.

En général, les capteurs de voiture peuvent être divisés en catégories distinctes, notamment :

  • Capteurs de mouvement
  • Capteurs de pression
  • Capteurs de position
  • Capteurs de température

Chacun d'eux est considéré comme un organe sensoriel qui renvoie des informations critiques au moteur et contrôle le bon fonctionnement de votre véhicule. Ces capteurs peuvent détecter même les plus petits changements, compensant les différences pour garantir que votre véhicule continue de fonctionner correctement à tout moment.

Comment fonctionnent les capteurs de voiture ?

Le but d'un capteur de voiture est assez simple. Ils détectent les changements dans l'environnement qui les entoure. Si quelque chose change, un déclencheur les active et envoie les informations à l'endroit approprié.

Par exemple, un capteur de pression est conçu pour enregistrer la pression. Lorsqu'il dépasse les limites désignées, il envoie l'information au processeur central, qui à son tour déclenche soit une alarme, soit un voyant sur le tableau de bord.

Cette notification est conçue pour vous avertir à l'avance d'un problème potentiel. Il est destiné à vous donner suffisamment de temps pour quitter la route en toute sécurité, vous rendre dans une station-service pour faire évaluer le problème et le résoudre avant de reprendre la route.

Les capteurs de voiture et ce qu'ils font pour votre véhicule

La voiture moyenne sur la route aujourd'hui aura entre 60 et 100 capteurs. La meilleure façon d'en savoir plus sur ce que votre voiture offre est de passer du temps avec votre manuel du propriétaire.

Voici quelques-uns des capteurs les plus critiques et ce qu'ils font pour votre voiture.

Capteur de température d'air d'admission (IAT)

Le capteur de température d'air d'admission est un élément important pour maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement. Il aide à réguler la température du flux d'air entrant dans le moteur. Ces mesures de température sont utilisées lorsque le moteur équilibre le mélange air-carburant pour faire fonctionner correctement le moteur.

L'air froid est plus dense que l'air chaud, ce qui signifie qu'il faut plus de carburant pour maintenir un bon équilibre et des performances optimales. Le capteur IAT est monté sur le collecteur d'admission afin de détecter la température lorsque l'air entre.

Capteurs d'oxygène

Les capteurs d'oxygène sont l'un des capteurs les plus courants sur le véhicule aujourd'hui, ayant été sur les voitures modernes pendant près de cinq décennies. Le capteur d'oxygène aide à contrôler les émissions en régulant l'émission des gaz. Alors que les voitures d'aujourd'hui ont au moins un capteur d'oxygène, beaucoup en ont jusqu'à quatre pour aider à garder la voiture aussi efficace que possible.

Capteur de tension

Il s'agit d'un autre capteur commun qui aide à gérer la vitesse. Cela permet de s'assurer que la voiture augmente ou diminue selon les besoins. Il aide également à contrôler la vitesse de ralenti.

Capteur de pression des pneus

La pression des pneus vous assure non seulement une conduite confortable, mais elle vous assure également de voyager en toute sécurité sur la route sans risque d'accident. Les capteurs de pression des pneus sont situés près de la roue et du pneu où ils mesurent la pression d'air d'un pneu. S'il dépasse les ratios prédéfinis, il vous avertit d'un problème potentiel.

Capteur de liquide de frein

Le capteur de liquide de frein est situé dans le système de freinage d'une voiture et aide à détecter les niveaux de liquide de frein. Le liquide de frein fonctionne sous pression et tout écart par rapport à cette pression peut avoir un impact sur les performances de freinage. Si jamais la pression du fluide chute, il vous alerte par un voyant du tableau de bord, vous donnant une chance de quitter la route en toute sécurité et de résoudre le problème rapidement.

Capteurs de voiture :faites attention et restez en sécurité

Comme tout dans nos vies aujourd'hui, les capteurs de voiture sont conçus pour vous tenir bien informé du fonctionnement de votre véhicule. Les capteurs de voiture sont une partie importante du fonctionnement interne de votre véhicule.

Lorsque l'un d'entre eux est affiché, il y a une raison à cela. Ne les ignorez pas. Arrêtez-vous et laissez-nous évaluer ce qui ne va pas. Plus vous agirez rapidement, plus vous resterez en sécurité. Et vous pourrez résoudre le problème avant qu'il ne se transforme en quelque chose de plus grave.