Âge moyen des véhicules sur la route et comment les entretenir

La prochaine fois que vous conduirez, jetez un coup d'œil aux véhicules qui vous entourent. L'âge moyen des véhicules en circulation aujourd'hui est de 11,9 ans. Ce serait l'année modèle 2008. L'auriez-vous deviné ? Il est prévu que ce nombre ne fera qu'augmenter.

L'âge moyen des véhicules augmente

La pandémie et un certain nombre d'autres facteurs ont fait augmenter l'âge moyen des véhicules. Les prix des véhicules neufs augmentent et les véhicules plus anciens peuvent durer plus longtemps grâce à un entretien automobile de qualité supérieure. La plupart des pièces automobiles sont faites pour durer à moins que vous ne les ignoriez. Avec un peu d'attention, votre véhicule peut tenir la distance.

Comment faire durer votre véhicule plus longtemps

Nous avons dressé une liste d'entretiens suggérés, afin que vous sachiez comment entretenir au mieux un véhicule plus ancien et le faire durer encore plus longtemps.

Aucun accident !

Votre première priorité est d'entretenir les éléments qui pourraient vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

  • Vérifiez souvent les freins - n'attendez pas qu'ils grincent. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein… c'est un signe pour une visite d'entretien chez votre mécanicien.
  • Pratiquez l'entretien régulier des pneus. Vérifiez périodiquement la pression des pneus - la pression correcte est indiquée à l'intérieur de la porte du conducteur. Permutez et équilibrez les pneus pour une durée de vie plus longue.
  • Pouvez-vous voir ? Il est peu coûteux et facile de remplacer les balais d'essuie-glace et les phares. Assurez-vous que la vision obscurcie n'est pas la cause d'un accident !

Ne restez pas bloqué !

Votre deuxième priorité est de maintenir les choses qui pourraient vous laisser bloqué.

  • Vérifiez l'autonomie de la batterie. Nettoyez toute trace de corrosion sur les bornes de la batterie et inspectez les câbles et leurs connexions.
  • Les courroies de distribution doivent être changées tous les 60 000 kilomètres. Certains moteurs subissent de graves dommages lorsque la courroie de distribution casse, tandis que d'autres vous laissent simplement bloqués.
  • Garder votre voiture au frais. Vous pouvez vérifier le niveau d'antigel sur la plupart des voitures, mais vous ne pouvez rien dire d'autre sur le liquide. C'est une bonne idée de vidanger et de rincer le liquide comme conseillé par votre manuel du propriétaire.

Entretien courant

Votre troisième priorité est de maintenir le bon fonctionnement de votre voiture. Suivez votre manuel du propriétaire pour un bon programme d'entretien spécifique à votre véhicule.

  • La plupart des voitures utilisent de l'huile synthétique qui doit être remplacée tous les 8 000 à 16 000 km.
  • Les nouveaux filtres (filtres à huile, à air et à carburant) peuvent avoir un impact considérable sur les performances de votre véhicule.
  • Faites vérifier tous les fluides, flexibles et courroies à chaque vidange d'huile.

Si votre témoin de vérification du moteur s'allume, nos experts en réparation automobile peuvent le scanner et recevoir un code qui indiquera quel est le problème.

N'oubliez pas que l'entretien est conçu pour aider à prévenir les pannes ou les réparations majeures. À mesure que l'âge moyen des véhicules en circulation augmente, l'entretien devient plus important. Il vaut la peine d'investir dans le respect d'un calendrier d'entretien pour assurer votre sécurité sur la route. Nos experts sont là pour aider! Contactez dès aujourd'hui l'un de nos magasins agréés NARPRO pour vous aider à démarrer !