Imaginez un instant que vous n'aviez pas de voiture, mais que vous deviez quand même vous rendre aux endroits importants de votre vie quotidienne. Vous pouvez prendre les transports en commun, comme le bus ou le métro, mais ce n'est pas toujours pratique de prendre le bus ou le train. Le covoiturage est une option, mais peut parfois être difficile à organiser, surtout si vous ne connaissez personne. Vous devrez peut-être parcourir des kilomètres juste pour vous rendre au travail ou à l'école. Sans voiture, vous pourriez être coincé.
Bien sûr, certaines personnes ne possèdent tout simplement pas de voiture et d'autres ont la chance de pouvoir utiliser les transports en commun, de vivre à proximité de leur travail ou même de travailler à domicile. Mais parce que la plupart des gens vivent des modes de vie modernes complexes et rapides, il leur est difficile de se déplacer sans véhicule. Qu'il s'agisse d'activités professionnelles comme le travail et l'école ou de choses quotidiennes comme le shopping et d'autres courses, les voitures, les VUS et les camionnettes nous aident à nous rendre d'un point A à un point B avec une relative facilité.
D'une part, les voitures sont pratiques pour nous - elles transportent nos affaires, nos courses et, surtout, nos personnes. Mais la plupart se rendent compte que les automobiles créent une pollution nocive qui contribue de manière significative au réchauffement climatique. Le sous-produit de la combustion de carburant dans un moteur à combustion interne est les émissions qui sortent du tuyau d'échappement de votre véhicule :les gaz à effet de serre qui sont piégés dans l'atmosphère terrestre provoquent une augmentation des températures mondiales.
Il existe un certain nombre d'initiatives que vous pouvez prendre pour réduire les émissions des automobiles. D'une part, vous pouvez essayer les méthodes mentionnées ci-dessus, comme les transports en commun ou le covoiturage, pour réduire votre empreinte carbone. Et même changer votre façon de conduire et apprendre des habitudes de conduite écologiques, comme respecter les limites de vitesse et éviter les accélérations et les freinages rapides, réduira vos émissions et augmentera l'efficacité énergétique de votre véhicule.
Et grâce à l'Environmental Protection Agency (EPA), si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture dans le but de conduire un peu plus écologiquement, vous pouvez commencer encore plus tôt en achetant intelligemment. L'organisation a développé un système de certification, appelé SmartWay, pour aider les futurs propriétaires de voitures soucieux de l'environnement à identifier facilement les véhicules qui polluent moins et ont une meilleure économie de carburant. Plus une voiture est performante sur le plan environnemental, plus elle a de chances d'être reconnue par l'EPA. Alors, comment fonctionne la certification SmartWay ?
Périodiquement, l'EPA publie un guide des véhicules verts qui note les voitures et les camions en fonction de leur respect de l'environnement. Il s'agit simplement d'une ressource utile pour les personnes à la recherche de véhicules économes en carburant, et vous pouvez rechercher presque toutes les voitures récentes sur le site Web de l'EPA.
Chaque véhicule examiné par l'EPA, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un SUV ou d'un camion, obtient deux scores différents, un score de pollution de l'air et un score de gaz à effet de serre. Respectivement, ces scores évaluent les niveaux d'émission et les valeurs d'économie de carburant.
Le score de pollution de l'air évalue les émissions sortant du tuyau d'échappement d'un véhicule. Cela permet de suivre les niveaux de polluants nocifs que les véhicules libèrent dans l'air. Si vous avez déjà fait tester les émissions de votre véhicule, c'est à peu près la même chose - un moniteur est placé à l'intérieur du tuyau d'échappement de votre véhicule, et pendant que le testeur fait tourner le moteur, les émissions du tuyau d'échappement sont capturées et mesurées. Avant qu'une voiture ne soit mise sur le marché, un échantillon de véhicule doit passer par ces tests, et l'EPA conserve un enregistrement des chiffres.
Le score de gaz à effet de serre, d'autre part, reflète spécifiquement la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et les deux autres gaz à effet de serre qui proviennent des véhicules d'essai - l'oxyde nitreux (N2O) et le méthane (CH4). Le score de gaz à effet de serre est basé sur l'économie de carburant d'un véhicule ou sur l'efficacité avec laquelle un moteur brûle du carburant. Moins un véhicule consomme de carburant sur une longue période, moins il y a de CO2, de N2O et de CH4 dans l'atmosphère. Ainsi, plus le rendement énergétique d'un véhicule est bon, plus son score sera élevé.
Ces deux scores vont de 0 à 10, où 0 est carrément terrible et 10 est le meilleur. Alors, comment un véhicule obtient-il la certification SmartWay ? L'EPA additionne les scores de pollution de l'air et de gaz à effet de serre. Pour obtenir le sceau d'approbation SmartWay, les deux scores doivent être d'au moins 6. Donc, si votre véhicule a un score de pollution de l'air de 7, mais un score de gaz à effet de serre de seulement 5, vous n'avez pas de chance. Mais il y a un autre hic - les scores doivent totaliser au moins 13. Donc, encore une fois, si les deux scores d'un véhicule sont de 6 et totalisent 12, le véhicule ne fait pas la coupe. Un 6 sur un score et un 7 sur un autre est le minimum qu'un véhicule puisse recevoir avant d'obtenir la certification SmartWay à côté de son inscription dans le Green Vehicle Guide de l'EPA - une base de données en ligne pour toute personne intéressée par ses options de conduite écologique.
Mais existe-t-il une distinction encore plus élevée que la certification SmartWay ?
Ainsi, les véhicules qui ont la certification SmartWay ne sont pas seulement des véhicules éconergétiques, mais aussi d'excellentes voitures et camions à acheter si vous êtes préoccupé par les émissions et que vous voulez avoir moins d'impact négatif sur l'environnement. Selon les estimations de l'EPA, ils sont meilleurs que votre consommateur d'essence moyen. Mais qu'en est-il de la crème de la crème ? La plus verte des machines à conduite verte ? Un vert si brillant que vos yeux pourraient devenir temporairement aveugles ?
L'EPA va encore plus loin et a créé une classification supplémentaire en plus de la certification SmartWay - une catégorie appelée SmartWay Elite. Toute voiture, camion ou VUS qui obtient le sceau d'approbation SmartWay Elite par l'EPA est considéré comme un « interprète environnemental supérieur ». Pour comprendre l'importance de la distinction, un véhicule certifié SmartWay, en comparaison, est considéré comme un « bon acteur environnemental », selon l'EPA.
Les véhicules SmartWay Elite sont jugés de la même manière que tous les autres véhicules. Mais pour être considéré comme SmartWay Elite, le véhicule doit recevoir un score de 9 ou plus sur les scores de gaz à effet de serre et de pollution de l'air. Lorsque le score combiné le plus élevé possible pour n'importe quel véhicule est de 20 et que le score le plus bas nécessaire pour la distinction Elite est de 18, vous pouvez être sûr que la certification SmartWay Elite n'est pas attribuée à n'importe quelle voiture à quatre roues et un moteur économe en carburant.
Jusqu'à présent, seuls quelques véhicules hybrides et au gaz naturel comprimé (GNC) sélectionnés se sont qualifiés pour le statut SmartWay Elite. Mais plusieurs choix de véhicules SmartWay sont disponibles, en particulier dans des États comme la Californie, le Massachusetts, le Maine, New York et le Vermont. En effet, ces cinq États adhèrent aux normes d'émissions d'échappement du California Air Resources Board (CARB), qui fixent des normes d'émissions plus strictes pour les fabricants [source :Edmunds.com].
Pour plus d'informations sur les voitures, la conduite écologique et l'environnement, il serait judicieux de consulter les liens sur la page suivante.
Déplacer les choses autour du SmartWayEn plus du programme de certification SmartWay, l'EPA a également mis en place ce qu'on appelle le SmartWay Transport Partnership. Selon l'EPA, les véhicules de transport de marchandises consomment environ 20 % de l'énergie totale des transports aux États-Unis. Le partenariat SmartWay Transport vise à relever le défi des émissions de fret en promouvant de nouvelles stratégies qui économisent le carburant et améliorent l'efficacité - les entreprises qui prennent des mesures pour réduire la marche au ralenti aux aires de repos ou construire des flottes plus aérodynamiques non seulement économiseront de l'argent sur le carburant, mais gagneront le droit pour afficher un logo SmartWay Transport.