Avec les chaudes journées d'été qui approchent à grands pas et les routes ouvertes qui attirent les familles fatiguées par l'hiver, la saison des voyages en voiture est enfin arrivée ! Et bien que prendre l'autoroute avec une glacière pleine de sandwichs et une feuille de route froissée puisse sembler être un moment idéal pour créer des liens familiaux, vous devez prendre certaines précautions pour que vos vacances se déroulent sans encombre. Un bon entretien du véhicule est essentiel pour atteindre votre objectif numéro un :atteindre votre destination et revenir sain et sauf.
Avant de partir
Un entretien régulier comme les vidanges d'huile, les vérifications de la batterie, les mises au point et la rotation des pneus peut vous aider à éviter une panne sur la route. Vous devez également prendre le temps d'effectuer quelques vérifications de sécurité au préalable :
- Pneus. Vérifiez la pression d'air, l'usure de la bande de roulement et la roue de secours. Si la bande de roulement est usée à 1/16 de pouce, vous devez la remplacer.
- Courroies et tuyaux. Ouvrez cette cagoule et inspectez soigneusement toutes les courroies et tous les tuyaux, car les températures chaudes de l'été accélèrent l'usure.
- Niveaux de liquide. Vérifiez l'huile, les freins, la transmission, la direction assistée, le liquide de refroidissement et les liquides de pare-brise.
- Système de refroidissement. Jetez un œil à votre niveau de liquide de refroidissement.
- Balais d'essuie-glace. Vérifiez l'usure après la pression exercée sur les balais d'essuie-glace pendant un long hiver.
- Lumières. Vérifiez les phares, les feux de freinage, les clignotants, les clignotants d'urgence, l'éclairage intérieur et les feux de la remorque si vous en remorquez un.
- Enfin, assurez-vous de bien planifier votre itinéraire à l'avance. Se perdre peut gâcher la bonne humeur de n'importe quelle famille plus rapidement qu'un parc à thème fermé, alors planifiez à l'avance !
Malgré tous vos efforts, il y a toujours un risque que votre véhicule tombe en panne. Voici quelques éléments que vous devriez avoir préparés dans une trousse d'urgence routière :
- Trousse de premiers secours ;
- Lampe de poche ;
- Des fusées éclairantes et un drapeau blanc ;
- Câbles de démarrage ;
- Cric et tapis de sol ;
- Outils de base et ruban adhésif pour les réparations temporaires ;
- De l'eau et des serviettes en papier ;
- Aliments non périssables et médicaments ;
- Liquide lave-glace supplémentaire ;
- Cartes.
N'oubliez pas :s'y rendre représente la moitié du plaisir, alors profitez de la route ouverte et des sites que vous verrez... après avoir préparé un voyage en toute sécurité, bien sûr ! Besoin d'aide pour l'entretien de votre véhicule ? Prenez rendez-vous avec le service après-vente de Granite dès aujourd'hui !