Conseils de conduite sécuritaire sur la glace et la neige

Alors que l'automne se transforme en hiver dans notre pays, la plupart des Américains seront confrontés au défi supplémentaire de conduire leurs véhicules sur la glace et la neige. Selon la Federal Highway Administration (FHWA), 70% des routes américaines sont situées dans des zones froides qui reçoivent 5 pouces ou plus de neige chaque hiver et que la plupart des décès accidentels au cours de ces mois sont attribuables à des accidents automobiles. Les statistiques compilées sur SafeWinterRoads.com indiquent que plus de 900 Américains sont tués et 76 000 autres blessés chaque année alors qu'ils conduisent sur des routes hivernales dangereuses. En d'autres termes, la conduite sur la glace et la neige est une préoccupation pour la plupart d'entre nous. Pour vous aider à rester en sécurité cet hiver, utilisez ces précautions.

Vérifiez vos pneus

Le contact que la bande de roulement de votre pneu établit avec la chaussée est ce qui vous permet de contrôler votre véhicule lorsqu'il « suit » la route. La glace et la neige réduisent la traction, ce qui peut parfois faire perdre le contact de vos pneus avec la route. Les experts en pneus recommandent une bande de roulement d'au moins 6/32 de pouce en tout temps afin qu'ils puissent adhérer efficacement à la chaussée. Dans les régions sujettes à de fortes chutes de neige, il est conseillé d'installer des pneus d'hiver spécialement conçus pour les conditions météorologiques froides. À tout le moins, ayez des pneus toutes saisons fiables sur votre voiture qui sont inspectés par un professionnel avant que l'hiver ne s'installe.

Ralentissez

La plus grande erreur que commettent la plupart des conducteurs sur les routes verglacées est de conduire trop vite. Plus vous roulez vite, moins vos pneus entrent en contact avec la chaussée et plus il vous faut de temps pour vous arrêter. Et ce n'est pas parce que vous avez une voiture ou un camion à 4 roues motrices ou à traction intégrale (AWD) qu'il ne dérapera pas. Les ponts et les passages supérieurs en hiver peuvent être particulièrement dangereux le matin lorsque la plupart d'entre nous se rendent au travail ou à l'école. Lorsque vous voyez de la glace et de la neige, ralentissez.

Pratiquer les contre-mesures de dérapage

De nombreux conducteurs ont tendance à claquer leurs freins lorsqu'ils commencent à déraper sur la glace, ce qui rend leur véhicule plus incontrôlable. Au lieu de cela, entraînez-vous dans un parking vide couvert de neige à contrer un dérapage en utilisant ces méthodes :

  • Dérapage de la roue avant. C'est le plus facile des deux, et pour contrer un dérapage de la roue avant, relâchez doucement l'accélérateur, laissez vos mains là où elles sont sur le volant et laissez le véhicule ralentir de lui-même. Appuyer sur la pédale de frein ou tourner le volant aggravera la situation. Si vous finissez par vous immobiliser contre un garde-corps, c'est beaucoup plus sûr que de tourner dans la circulation venant en sens inverse et de vous faire écraser par un camion lourd.
  • Dérapage de la roue arrière. Aussi connu sous le nom de "fishtailing", cela se produit lorsque l'arrière de votre véhicule vire à droite ou à gauche. Si le côté droit dérape, tournez légèrement votre volant vers la droite. Évitez de le faire brusquement, car cela pourrait provoquer une rotation plus grave. Il vous suffira de corriger légèrement le dérapage pour redresser votre véhicule. De plus, ne freinez pas brusquement, mais plutôt reculez lentement l'accélérateur.

Si votre véhicule est équipé de freins antiblocage (ABS) ou d'un contrôle électronique de la stabilité (ESC), ne vous laissez pas bercer par un faux sentiment de sécurité. Bien qu'elles assurent la sécurité des conducteurs, ces fonctionnalités perdent de leur efficacité lorsque vos pneus sont usés, ou si vous tournez ou conduisez trop vite sur une chaussée verglacée.

Voir et être vu

Lorsqu'il neige ou qu'il neige, allumez vos phares pour que les autres conducteurs puissent vous voir. De plus, assurez-vous de pouvoir "voir et être vu" en :

  • Remplacement des balais d'essuie-glace de pare-brise et de hayon usés par des neufs
  • Nettoyer toute la neige et la glace des vitres de votre véhicule avant d'embarquer
  • Utilisez un liquide d'essuie-glace conçu pour des températures inférieures au point de congélation

Restez à la maison

Lorsque les conditions de conduite en hiver sont exceptionnellement mauvaises, le meilleur conseil est de simplement rester à la maison autant que possible jusqu'à ce que les routes aient été déneigées et salées. Ceci est particulièrement important si vous êtes un conducteur inexpérimenté ou lorsque les pneus de votre véhicule ne sont pas à la hauteur de la tâche.

Réparations d'accidents liés aux conditions météorologiques à proximité

Même en prenant toutes ces précautions de conduite en hiver, des accidents liés à la neige et à la glace se produisent. Lorsque votre véhicule est endommagé, apportez-le à un atelier de réparation de carrosserie à proximité et ils le prendront à partir de là. Leurs techniciens expérimentés en réparation de collision ont la formation, l'équipement et le savoir-faire pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.