N'oubliez pas que dans des conditions météorologiques extrêmes, il est de loin préférable d'arriver à destination tard mais en toute sécurité, plutôt que de ne pas y arriver du tout. Si vous conduisez dans un orage , l'approche idéale est de se mettre à l'abri. Cependant, si vous n'avez pas d'autre choix que de vous débrouiller, Dieu merci, il existe des conseils pour conduire en toute sécurité dans un orage .
Conduire dans des conditions moins qu'idéales peut être plus courant que souhaité, il est donc préférable d'être bien informé et préparé. Dans les situations dangereuses, nous suivons généralement nos impulsions et même certains mythes non prouvés, qui peuvent être mortels.
Cet article clarifiera les mythes et les idées fausses courants et vous donnera une liste complète des choses à faire et à ne pas faire afin que vous puissiez rester en sécurité dans un orage .
Un orage ne dure généralement qu'environ 30 minutes, donc le plan d'action idéal est de chercher un abri ou de se garer sur le bord de la route et d'activer vos freins d'urgence pour l'attendre. Un orage peut ne pas sembler aussi grave qu'une tornade, mais il implique un certain nombre de facteurs dangereux qui, ensemble, peuvent rendre la conduite extrêmement difficile, même pour les conducteurs chevronnés.
Il y a aussi le risque d'être frappé par la foudre dans votre voiture. Serez-vous électrocuté et mourrez-vous instantanément si cela se produit, ou les pneus en caoutchouc protègent-ils votre voiture contre les chocs? Continuez à lire pour le découvrir.
Ne sous-estimez pas les divers dangers auxquels vous pourriez être confronté dans toutes les directions lorsque vous conduisez dans un orage.
Ne vous attendez pas à voir grand-chose devant et derrière vous lorsque vous conduisez dans un orage à cause de la pluie battante. En raison de cette faible visibilité, allumez vos phares afin que les autres conducteurs puissent vous voir et ne pas hayon. Faites très attention lorsque vous dépassez et laissez toujours un espace plus grand que la normale entre votre voiture et la voiture qui vous précède.
L'humidité signifie également une traction réduite, il est donc plus difficile de contrôler votre véhicule et il faudra plus de temps pour freiner, vous devez donc en tenir compte pour conduire en toute sécurité dans un orage .
Les fortes pluies s'accompagnent de flaques d'eau, qui peuvent sembler inoffensives. Cependant, même de petites étendues d'eau peuvent recouvrir un nid-de-poule caché ou une route endommagée. En cas d'orage grave, les lignes électriques endommagées peuvent tomber à l'eau et si vous y conduisez, eh bien…. Si vous le pouvez, trouvez un itinéraire alternatif lorsque vous voyez de très grandes étendues d'eau devant vous.
EN SAVOIR PLUS
Lorsque vous conduisez dans un orage, sans une prise ferme sur le volant, vous pouvez vous retrouver à perdre le contrôle de votre véhicule ou à vous retrouver dans la mauvaise voie à cause d'un vent fort.
Avec le vent vient tout ce qu'il soulève et transporte. Méfiez-vous des branches d'arbres, des déchets et de tout ce qui peut être jeté sur votre véhicule et sur votre chemin.
Pour certains, cela pourrait être le facteur le plus irritant et le plus dangereux de conduire dans une tempête . Les conducteurs nerveux, ou pire encore, les conducteurs impatients essayant de distancer la tempête, peuvent conduire très vite, hayon ou dépasser sans signalisation appropriée. C'est pourquoi il est extrêmement important de laisser une distance de sécurité entre votre voiture et les autres véhicules lorsque vous conduisez dans un orage.
La foudre peut faire tomber des lignes électriques et déclencher des incendies, donc si vous devez vous arrêter pour attendre la fin de la tempête, éloignez-vous des grands arbres ou des structures qui peuvent s'écraser sur votre voiture ou augmenter la probabilité que vous soyez frappé par la foudre. Si un éclair frappe près de vous, surtout la nuit, il peut provoquer une cécité temporaire, qui s'ajoute à la conduite déjà dangereuse sous une pluie battante et un vent fort.
Et bien sûr, ce dont tout le monde est terrifié :le risque d'être électrocuté dans son véhicule si la foudre le frappe. Chaque année, environ 330 personnes sont frappées par la foudre aux États-Unis, dont 50 meurent, ce qui signifie que la majorité survivent.
En plus de chercher un abri dans une maison, votre voiture est en fait l'endroit le plus sûr pendant un orage, tant qu'elle a les fenêtres fermées et le toit rigide. En effet, le métal est un bon conducteur. Ainsi, lorsqu'un éclair frappe, le courant passe rapidement à travers le cadre métallique extérieur de la voiture jusqu'au sol. Par conséquent, les véhicules à toit ouvert et souple comme les cabriolets et les jeeps ne vous offriront pas la même protection qu'un véhicule métallique fermé.
Une note importante est de ne rien toucher de métal dans votre voiture, y compris les poignées de voiture et le volant, car le métal conduit facilement l'électricité. Restez dans votre siège, ne vous appuyez pas contre les vitres de la voiture, gardez vos mains sur vos genoux et attendez que la tempête soit à une distance de sécurité. N'oubliez pas non plus de ne pas garer votre voiture sous des arbres.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de conduite étonnamment utiles pour faire face à des conditions météorologiques difficiles que tous les conducteurs ne connaissent pas.
Trouvez une station qui couvre la zone vers laquelle vous vous dirigez pour vous tenir informé des derniers développements et des éléments à surveiller.
Vous aurez moins de contrôle que la normale sur la vitesse de votre voiture lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse, donc si quelque chose se passe, vous ne pourrez peut-être pas réagir assez rapidement. Conduisez manuellement et restez vigilant.
Aux États-Unis et au Canada, vous êtes tenu par la loi d'allumer vos phares en feux de route dans des conditions météorologiques difficiles. Pour mieux faire face à une faible visibilité, allumez votre climatiseur ou votre dégivreur pour nettoyer les vitres de votre voiture au cas où elles seraient embuées par la pluie.
Si votre voiture perd de la traction et dérape à cause de l'humidité, résistez à la tentation de claquer les freins. Réduisez lentement la vitesse et dirigez doucement la voiture dans la bonne direction. Braquer trop fort peut entraîner un dérapage incontrôlable de votre véhicule.
EN SAVOIR PLUS
Si vous ne trouvez pas d'endroit où garer votre voiture, tournez-la vers les grêles car le pare-brise est beaucoup plus résistant que les fenêtres. Gardez le dos tourné à la fenêtre et couvrez-vous la tête avec tout ce qui est disponible.
Il est préférable de s'arrêter et d'inspecter la route boueuse pour voir si elle est trop molle à cause de la pluie, car vous pourriez vous y coincer. S'il n'y a pas d'itinéraire alternatif, conduisez-le très lentement et évitez de suivre la piste d'une autre voiture, car la piste est plus profonde et vous pouvez rester coincé.
Bien que cela ne soit pas encouragé, vous pourriez vous retrouver à conduire sous un orage, ou généralement sous une forte pluie, assez souvent, selon la météo locale. Il est absolument indispensable de vous doter des conseils de sécurité nécessaires pour vous préparer à toute situation difficile sur la route.
Outre les conseils essentiels ci-dessus pour conduire en toute sécurité dans un orage , un bon entretien de votre véhicule ne peut être ignoré, surtout par temps moins qu'idéal. Lorsque vous conduisez dans des conditions difficiles, il vous est avantageux d'être prudent à tout moment plutôt que d'être parfois un peu téméraire.