Conseils de conduite sécuritaire pour adolescents !

Entraine toi! Entraine toi! Entraine toi! Cet adage est celui que nous connaissons tous et il n'a jamais été aussi vrai qu'avec votre conducteur adolescent. La recherche indique maintenant que la principale cause d'accident impliquant des adolescents est due à l'inexpérience. Alors continuez à pratiquer ! Parallèlement à cela, voici quelques autres conseils de conduite pour adolescents.

Les 3 meilleurs conseils de conduite pour adolescents

Chaque nouveau conducteur a du mal à maîtriser les éléments essentiels de la conduite qui viennent avec le temps, comme évaluer l'espace entre les voitures, le temps qu'il faudra au véhicule pour s'arrêter ou comment tourner à la bonne vitesse. Tous ces facteurs d'inexpérience contribuent au taux élevé d'accidents impliquant des adolescents. Cependant, il existe trois branches distinctes sur lesquelles chaque parent peut se concentrer lorsqu'il apprend à son enfant à conduire.

  1. Comment analyser l'environnement pendant la conduite pour détecter et réagir aux dangers
  2. Comment conduire dans diverses conditions météorologiques
  3. Comment gérer et minimiser les distractions

Conseils de cours de conduite

L'objectif de tout cours de conduite doit être d'offrir à votre ado une pratique de la conduite variée, de qualité et bien sûr en grande quantité !

  • Commencez par les bases ! Demandez à votre adolescent de commencer dans l'allée. Apprenez-leur ce que fait chacun des boutons du véhicule, assurez-vous qu'ils connaissent toutes les fonctions nécessaires. Passez du temps à leur faire ajuster et réajuster les rétroviseurs au réglage dont ils ont besoin. Aidez-les à trouver une position assise confortable, etc. Avoir confiance dans le fonctionnement et la sensation de la voiture est un bon début pour s'assurer que votre adolescent est en sécurité au volant.
  • Entraînez-vous à conduire dans toutes sortes d'environnements ! Les parkings, les quartiers et les allers-retours vers les magasins que votre famille visite le plus souvent (épicerie, essence et maisons d'amis). Entraînez-vous à des situations plus difficiles telles que l'aéroport, les rues à sens unique et l'autoroute.
  • Demandez à votre adolescent de conduire à toute heure du jour et de la nuit.
  • Si possible, demandez à votre adolescent de conduire par tous les temps.
  • Apprenez à votre nouveau conducteur à rechercher les dangers tels que les animaux domestiques, les enfants ou les cyclistes et expliquez comment il pourrait réagir ; surtout si un animal de compagnie ou un enfant se précipite sur la route pour prendre un jouet.
  • Dites à votre chauffeur quoi faire en cas d'urgence. C'est également le moment idéal pour développer un système permettant de conserver les informations d'assurance et d'enregistrement au cas où ils en auraient besoin.
  • Aidez votre adolescent à planifier son itinéraire et à utiliser efficacement le GPS
  • Envisagez des extras utiles comme des vidéos en ligne, des programmes de conduite de lycée ou même une auto-école.

Minimiser les distractions

En plus d'apprendre à votre adolescent à bien conduire, n'oubliez pas de donner également à votre conducteur des outils pour minimiser les distractions. La plupart des téléphones portables disposent désormais d'une fonctionnalité "Ne pas déranger" qui bloquera les messages texte pendant la conduite. C'est une excellente fonctionnalité à utiliser étant donné que 12% des accidents impliquant des adolescents sont dus au fait qu'ils sont sur leur téléphone d'une manière ou d'une autre. Assurez-vous de discuter des passagers avec lesquels vous êtes à l'aise dans la voiture. 15% des accidents sont dus à la distraction d'un passager. Discutez avec votre adolescent de la façon dont tout ce qui détourne son cerveau de la conduite, comme régler la radio, manger ou se maquiller, est considéré comme une distraction.

Enfin, chaque leçon de conduite doit s'accompagner d'une révision des règles de sécurité évidentes. Ne buvez pas et ne conduisez pas et ne conduisez pas/ne roulez pas sans ceinture de sécurité. Chez We Fix It, nous nous engageons à assurer la sécurité de votre adolescent autant que possible. Alors rappelez-vous, bien que la pratique ne rende pas parfait, la pratique créera des habitudes de sécurité permanentes pour la vie.