Il est important d'apprendre à conduire plus efficacement. Croyez-le ou non, votre façon de conduire peut vous faire économiser de l'essence. Si vous êtes un conducteur agressif, vos économies de carburant seront moindres. Une conduite agressive (excès de vitesse, accélération rapide et freinage) gaspille de l'essence. Il peut réduire votre consommation d'essence d'environ 15 % à 30 % à vitesse d'autoroute et de 10 % à 40 % dans les embouteillages. Une conduite efficace signifie également que vous devez respecter la limite de vitesse. Alors que chaque véhicule atteint son économie de carburant optimale à une vitesse différente (ou plage de vitesses), la consommation d'essence diminue généralement rapidement à des vitesses supérieures à 80 km/h. Vous pouvez supposer que chaque 8 km/h que vous conduisez au-delà de 50 mph équivaut à payer 0,17 $ de plus par gallon d'essence.
Facteur important d'économie d'essence, assurez-vous d'entretenir votre véhicule. Un moteur bien entretenu fonctionne à son efficacité maximale, maximisant la consommation d'essence. Suivez les horaires d'entretien indiqués dans le manuel du propriétaire. Remplacez les filtres et les fluides selon les recommandations ; faire corriger les problèmes de performance du moteur (ralenti irrégulier, mauvaise accélération, etc.) dans un atelier de réparation. Compte tenu des moteurs de haute technologie d'aujourd'hui, il est sage de confier ce type de travail à des techniciens automobiles certifiés ASE en performance moteur. Réparer une voiture qui est sensiblement désaccordée ou qui a échoué à un test d'émissions peut améliorer sa consommation d'essence de 4 % en moyenne.
Quelques autres conseils pour économiser de l'essence, retirer les objets inutiles du véhicule. Ne rangez que l'essentiel dans le coffre, moins de poids signifie un meilleur kilométrage. Cela vaut pour mettre des objets lourds sur le toit de la voiture lors de trajets en voiture. Planifiez à l'avance, profitez de la route et de bons voyages cet été.