Conseils de conduite saisonniers pour assurer votre sécurité sur la route toute l'année

Conseils de conduite saisonniers pour assurer votre sécurité sur la route toute l'année

La conduite n'est pas la même toute l'année. Chaque saison apporte des défis différents aux conducteurs sur les routes. En hiver, vous pourriez avoir affaire à de la glace et à des averses soudaines de grêle, de neige ou de pluie. En été, vous devrez peut-être faire face au soleil qui brille dans vos yeux à travers le pare-brise et à de nombreux piétons supplémentaires dans les rues.

Conduire un véhicule à différentes saisons peut être difficile, surtout lorsque les conditions peuvent changer si rapidement et de manière inattendue. Mais que vous soyez confronté à la neige, au verglas, à la pluie, à la grêle, au soleil ou à des conducteurs et piétons supplémentaires, il existe des moyens de conduire en toute sécurité. Continuez à lire pour obtenir des conseils de conduite utiles pour chaque saison !

Conseils pour conduire en toute sécurité au fil des saisons

Conseils de conduite de printemps

Le printemps est une belle période de l'année dans le nord-ouest du Pacifique. Après un hiver long et froid, la plupart d'entre nous sommes heureux de voir le soleil sortir, les fleurs s'épanouir et les gens en profiter. Mais le printemps apporte également des défis de conduite uniques que les conducteurs de l'Oregon et d'ailleurs doivent garder à l'esprit.

Voici quelques conseils de conduite printanière à suivre :

  • Surveillez l'augmentation de la circulation piétonnière, des cyclistes et des motocyclistes.
  • Soyez prêt pour les nids-de-poule qui peuvent être apparus à cause de la glace, des routes salées et des chaînes de pneus.
  • Gardez un œil sur les animaux domestiques et la faune ; si vous voyez un animal sur ou près de la route, ralentissez et soyez prêt à vous arrêter.
  • Attention aux restes de plaques de glace, surtout si vous vous dirigez vers les montagnes ou d'autres zones à haute altitude.
  • Soyez prêt pour une pluie inattendue et une faible visibilité.

En plus de prendre des précautions sur la route, pensez à apporter votre voiture pour l'entretien du printemps. Cela vous aidera à réparer les dommages causés pendant les mois d'hiver et à préparer votre voiture pour les aventures du printemps et de l'été.

Conseils de conduite en été

Pour beaucoup d'entre nous, les mois d'été signifient de plus longs trajets routiers et peut-être même du tout-terrain. Malheureusement, les accidents ne sont que trop fréquents en été. En fait, août est le mois le plus dangereux pour conduire.

La conduite estivale implique des exigences et des considérations uniques. Voici quelques conseils pour rester en sécurité :

  • Portez des lunettes de soleil pour éviter le soleil éblouissant dans vos yeux, ce qui peut provoquer des accidents.
  • Préparez une trousse de préparation aux situations d'urgence si vous partez en pleine nature ; vous pouvez acheter des kits prêts à l'emploi ou fabriquer les vôtres.
  • Faites attention aux conducteurs distraits ou ivres, surtout le week-end et les vacances d'été.
  • Sachez quoi faire si votre voiture tombe en panne.
  • Surveillez attentivement les épaules ; les jours de grande chaleur, les véhicules peuvent surchauffer, laissant les conducteurs bloqués sur le bord de la route.

Conseils de conduite en automne

L'automne est magnifique dans le PNW, mais il apporte également des conditions météorologiques changeantes, des trajets plus sombres le matin et le soir et des dangers associés aux feuilles sur les routes.

Voici quelques conseils de conduite automnale pour assurer votre sécurité sur les routes alors que les feuilles commencent à changer :

  • Conduisez lentement sur les feuilles ; ils peuvent rendre la route glissante et il est difficile de voir les nids-de-poule et les bosses.
  • Si vous rencontrez du brouillard, réglez vos phares sur feux de croisement pour augmenter la visibilité.
  • Surveillez attentivement les enfants qui jouent dans des tas de feuilles sur le bord de la route.
  • Gardez votre pare-brise sans feuilles pour éviter qu'elles ne se coincent dans vos essuie-glaces.
  • Prenez des précautions supplémentaires pendant et autour d'Halloween, lorsque les enfants peuvent être sur la route et porter des costumes qui limitent leur capacité à voir les voitures.
  • Si vous vivez dans une zone suburbaine ou rurale, faites attention aux cerfs ; l'automne est une période de reproduction active pour eux et ils sont plus susceptibles de s'enfuir sur la route.

Conseils de conduite en hiver

L'hiver apporte des problèmes de conduite évidents, notamment la glace, le grésil, la neige et la grêle, ainsi que moins d'heures de clarté et une visibilité réduite. Pendant l'hiver, il est particulièrement important d'être prudent pendant les vacances festives, lorsque la distraction et l'alcool au volant sont très courants. En fait, les vacances d'hiver comptent parmi les jours les plus dangereux de l'année pour conduire.

Voici quelques conseils importants à suivre pour la conduite en hiver dans l'Oregon :

  • Mettez des chaînes sur vos pneus s'il y a de la neige ou du verglas, et gardez-en dans votre voiture si de la neige ou de la pluie verglaçante est prévue.
  • Vérifiez toujours l'état des routes dans votre région avant de partir.
  • Préparez une trousse d'urgence et un chargeur de téléphone au cas où vous seriez coincé dans la neige.
  • Conduisez plus lentement et plus prudemment dans des conditions glaciales et freinez plus tôt que vous ne le feriez normalement.
  • Ne freinez jamais et ne tournez jamais en même temps lorsque vous conduisez sur des routes glissantes.
  • Savoir quoi faire en cas d'accident.

Conduire dans ces conditions météorologiques

Indépendamment de ce que dit le calendrier, le mauvais temps peut vous frapper au moment où vous vous y attendez le moins. Il est important de se préparer à tout moment aux conditions météorologiques suivantes :

Neige

Conduire dans la glace ou la neige est notoirement dangereux. Évitez-le si vous le pouvez. Si vous devez conduire dans la neige, roulez lentement et prudemment ! Améliorez la visibilité en gardant vos vitres dégagées (y compris à l'arrière), en augmentant le dégivreur et en gardant vos phares propres et fonctionnels.

Freinez toujours prudemment et délibérément dans la neige pour éviter le blocage, et résistez à l'envie de « plancher » pour vous décoller. Au lieu de cela, redressez vos roues, puis accélérez lentement.

Salut

La grêle peut être comme une légère pluie verglaçante ou extrêmement puissante. Si une tempête de grêle frappe pendant que vous conduisez, les conditions peuvent devenir très mauvaises très rapidement. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un endroit sûr et arrêtez-vous jusqu'à ce que la grêle s'arrête.

Si possible, gardez votre voiture inclinée pour que la grêle soit dirigée vers votre pare-brise. Les pare-brise sont en verre renforcé pour résister aux chocs, de sorte que la grêle est moins susceptible de causer des dommages.

Pluie

Les autochtones du PNW sont assez habitués à conduire sous la pluie, mais cela reste un danger sur les routes qui peut sérieusement limiter la visibilité et entraîner des accidents inutiles. Gardez vos essuie-glaces entretenus et remplacez-les tous les six à douze mois. Utilisez toujours vos phares sous la pluie et gardez vos vitres dégagées en activant le dégivreur.

Soyez patient, conduisez lentement et prudemment, et contournez toujours les grandes flaques d'eau et les routes inondées.

Verglas

Le grésil peut être très dangereux car la glace n'est pas toujours visible sous la neige fondante, et lorsque la glace commence à fondre puis à recongeler, les routes peuvent devenir extrêmement dangereuses.

Accélérez prudemment, laissez beaucoup d'espace entre vous et d'autres véhicules ou objets, et freinez lentement mais délibérément. Soyez prudent en changeant de voie et accordez-vous beaucoup d'espace supplémentaire. Prenez des précautions supplémentaires sur les ponts et les viaducs.

Ensoleillement

Les mois d'été ensoleillés sont en fait parmi les moments les plus dangereux pour être sur la route. Le soleil peut briller directement dans vos yeux ou se refléter sur d'autres véhicules ou surfaces et altérer votre vision.

Dans la mesure du possible, essayez d'éviter de conduire pendant les heures où le soleil est bas dans le ciel et susceptible de briller dans vos yeux. Investissez dans une paire de lunettes de soleil anti-UV efficace et utilisez les pare-soleil de votre voiture. Vous pouvez également envisager de teinter les vitres de votre voiture pour aider à bloquer le soleil.

Et si vous avez un accident ?

Les conditions météorologiques changent au fil des saisons, mais il y a toujours des dangers sur les routes. Bien entretenir votre voiture et conduire prudemment peut vous aider à éviter les collisions. Malheureusement, même avec des précautions, des accidents se produisent encore. Il est important d'être préparé au cas où vous seriez impliqué dans un accident.

Mackin's Auto Body offre des réparations de qualité supérieure pour tout type de dommages à la carrosserie. Nous sommes les meilleurs du secteur en matière de réparation de collision. Que votre voiture ait besoin de travaux importants à la suite d'un grave accident ou que vous recherchiez simplement des réparations de base pour maintenir votre voiture en état de marche, nous sommes à la hauteur ! Nos mécaniciens sont expérimentés et dédiés à fournir la plus haute qualité de travail et de service.

Nous comprenons à quel point les accidents peuvent être stressants. Nous proposons des ressources complètes en cas d'accident, travaillons directement avec les assureurs et vous remettrons sur la route le plus rapidement possible. Contactez-nous en ligne ou arrêtez-vous dans l'un de nos 9 emplacements dans le PNW dès aujourd'hui !