Pour la plupart d'entre nous, faire le plein d'essence est un processus insensé. Le plus difficile est de se rappeler de quel côté se trouve votre réservoir d'essence. Cependant, il est assez facile que des "accidents" se produisent lorsqu'il s'agit de la partie monétaire de la transaction.
Que se passe-t-il si vous remarquez que vous avez été facturé deux fois pour un plein d'essence ? Comment devez-vous procéder pour récupérer votre argent ? Voici quelques-uns des problèmes à la pompe auxquels vous pouvez faire face et comment les gérer.
Si vous le pouvez, retournez à la gare (avec votre relevé de carte et votre reçu) et parlez au responsable. Si cela s'est produit dans une autre ville et que vous ne pouvez pas revenir en voiture, appelez immédiatement la gare et demandez à parler au responsable. Expliquez ce qui s'est passé et demandez pourquoi de l'argent supplémentaire a été retiré de votre compte. Montrez votre reçu et expliquez que vous avez payé pour un plein d'essence mais que vous avez été facturé pour deux.
Selon la politique de la station, le responsable peut être disposé à vous remettre en argent le montant qu'il vous a facturé en double. Ou, ils pourraient avoir besoin de parler avec votre banque. S'ils ne vous remboursent pas, la prochaine étape consiste à appeler votre banque .
Lorsque vous parlez à votre banque, faites-lui savoir que vous appelez pour contester un débit. Ayez votre relevé de carte de crédit et votre reçu à portée de main. Votre compagnie de carte vous expliquera ce qu'elle attend de vous avant d'accepter d'examiner les frais; ils pourraient vouloir une copie de votre reçu, un rapport officiel, à qui vous avez parlé à la gare, etc.
Gardez un œil sur votre relevé bancaire pour voir si vous êtes remboursé. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous de faire un suivi auprès de la banque. Il y a beaucoup d'histoires d'horreur en ligne qui racontent les problèmes de traiter avec les banques à propos des doubles frais, mais beaucoup sont compréhensifs. Cependant, il faudra peut-être plus d'un appel (ou deux) pour que les choses soient traitées.
Voici deux conseils à utiliser par précaution :
Cela ne semble pas être un gros problème lorsque vous ne recevez pas de reçu ; vous avez probablement des services bancaires en ligne qui conservent un solde courant de votre argent afin que vous n'en ayez pas besoin pour équilibrer votre compte. Prenez l'habitude de toujours demander un reçu. De cette façon, vous avez une preuve de ce que vous avez payé, de la date et de l'heure à laquelle vous étiez à la station-service. Une bonne habitude à prendre est de conserver vos reçus d'essence dans une enveloppe dans votre console centrale ou votre boîte à gants. Conservez-les jusqu'à ce que vous puissiez vérifier vos comptes pour vous assurer qu'il n'y a pas eu de double facturation.
Vous ne pouvez pas être facturé le double si vous utilisez de l'argent comptant pour vos achats d'essence.