Le temps presse-t-il sur votre courroie de distribution ?

"Votre timing est impeccable." Vous avez peut-être entendu cela une ou deux fois. Habituellement, cela est dit sur un ton sarcastique lorsque vous avez dit ou fait quelque chose au moment le plus inopportun. Mais, et si cela pouvait être dit à propos de votre voiture ? Cela peut être... tant que la courroie de distribution est en bon état !

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

En termes simples, la courroie de distribution est une pièce mobile à l'intérieur du moteur qui fonctionne pour que tout reste synchronisé. Plus précisément, il contrôle le calage du vilebrequin et de l'arbre à cames. En raison de ses déplacements fréquents, il s'use avec le temps et doit être remplacé. 

Quand doit-il être remplacé ?

Une courroie de distribution doit être remplacée immédiatement si vous remarquez des signes avant-coureurs comme un ralenti irrégulier du moteur, de la fumée ou des ratés du moteur, une baisse de la pression d'huile ou des pistons ou soupapes cassés. Même si ces signes d'une courroie de distribution défaillante ne le sont pas présent, il doit être remplacé tous les 75 000 à 100 000 milles ou selon les recommandations du fabricant. Votre pari le plus sûr est de le remplacer avant il commence à montrer de l'usure, pas après.

Pourquoi le remplacement de la courroie de distribution coûte-t-il si cher ?

Les courroies de distribution elles-mêmes ne sont pas très chères, la pièce coûtant environ 50 $. Cependant, le coût réel augmente en raison de la main-d'œuvre impliquée. Il faut plusieurs heures pour accéder à la ceinture, effectuer le remplacement et tout remettre en place correctement.

Le coût moyen d'un remplacement de courroie de distribution est d'environ 300 $ à 500 $, mais il pourrait être plus élevé pour les véhicules plus gros ou si d'autres réparations sont effectuées en même temps. Par exemple, il est souvent recommandé de remplacer la pompe à eau et le tendeur en même temps puisqu'ils sont situés au même endroit. Oui, vous paierez plus d'argent à la fois, mais vous économiserez de l'argent à long terme, car vous économiserez sur la main-d'œuvre. 

Puis-je le remplacer moi-même ?

Oui, vous pourriez… mais ce n'est recommandé que si vous êtes vous-même un expert en mécanique automobile. Remplacer une courroie de distribution est loin de faire votre propre vidange d'huile. Comme mentionné précédemment, il s'agit d'un travail très laborieux qui nécessite une expertise et une grande connaissance du moteur et de ses pièces. Économisez du temps et de l'aggravation et gagnez en tranquillité d'esprit lorsque vous demandez à votre mécanicien de confiance de faire le remplacement à la place.

Est-ce vraiment si important ?

OUI!! Lorsque le calage de votre moteur est éteint, il reste à bout de souffle, les pistons et les soupapes peuvent se désynchroniser et se heurter, et vous vous retrouvez avec une réparation de moteur très coûteuse. Alors, pourquoi ne pas faire un peu d'entretien préventif MAINTENANT pour éviter des réparations sérieuses et coûteuses PLUS TARD ?

Donc, l'essentiel est que… le remplacement de la courroie de distribution n'est pas un élément d'entretien qui doit être reporté à un moment plus opportun. Au lieu de cela, plus vous le mettez à plus tard, plus cela pourrait devenir gênant. Gagnez du temps, économisez de l'argent et tirez le meilleur parti de votre véhicule... prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec un expert en réparation automobile !