Guide de réparation et d'entretien automobile

Votre véhicule est composé de dizaines de composants différents qui permettent tous à plusieurs systèmes différents de fonctionner simultanément. Chaque fois que vous montez dans la voiture, vous comptez sur ces composants pour fonctionner comme prévu et vous amener à destination.

Mais ils ne durent pas éternellement. Vous rencontrerez parfois une situation où vous aurez besoin de services de réparation automobile. Bien sûr, l'entretien préventif aidera à prolonger la durée de vie des systèmes de votre véhicule et à éviter d'avoir à effectuer des réparations coûteuses sur la route.

Avoir une connaissance de base de la réparation et de l'entretien automobiles peut vous aider à prendre soin de votre véhicule en toute confiance, à vous assurer d'avoir un transport fiable et à vous empêcher d'être à l'atelier de réparation automobile plus que nécessaire.

Dans ce guide, nous couvrons ce que vous devez savoir sur les réparations automobiles courantes et comment vous associer à votre mécanicien automobile de confiance pour garder votre véhicule en parfait état.

Les services de réparation automobile les plus courants

Au fur et à mesure que votre véhicule roule, l'usure s'exerce sur les principaux systèmes qui le maintiennent en marche et vous permettent de rester à l'aise sur la route. Cela comprend le moteur, le système de transmission, le système de carburant, le système électrique, le système de freinage et le système de suspension. Ainsi, les besoins de réparation automobile les plus courants que vous pourriez rencontrer impliqueront généralement des composants au sein de ces systèmes.

Les besoins de réparation automobile les plus courants qu'un mécanicien automobile verra quotidiennement incluent :

  • Réparation de freins
  • Réparation ou remplacement de pneus
  • Service ou remplacement de la batterie
  • Réparation du système de refroidissement
  • Réparation du système de suspension
  • Remplacement du filtre à air
  • Remplacement de la bougie
  • Réparation joint de culasse

Comment identifier les problèmes spécifiques nécessitant une intervention

À ce stade, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le besoin de ces réparations courantes en ce qui concerne votre véhicule. Il existe des signes avant-coureurs spécifiques dont il faut être conscient. Savoir à quoi faire attention vous aidera à régler rapidement un problème avec votre mécanicien automobile avant qu'il ne devienne un problème plus important.

Utiliser vos sens est en fait un très bon moyen de détecter certains problèmes automobiles courants :

Ressentir 

Si votre véhicule se sent différent pendant la conduite, ce sera généralement l'une des premières choses que vous remarquerez. Certaines choses que vous pourriez ressentir et qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d'une réparation automobile incluent : 

  • Difficulté à démarrer le moteur, calage du moteur ou ralenti plus irrégulier : Souvent causé par un problème de moteur dans le système de démarrage, le système de charge ou le système de carburant.
  • Manque d'accélération : Peut être causé par un filtre à air obstrué, un filtre à carburant sale, des bougies d'allumage trop usées ou un mauvais capteur d'O2.
  • Vibrations inhabituelles dans le volant ou le siège : Généralement causé par un pneu déséquilibré ou des pièces usées dans le système de direction/suspension.
  • Le véhicule tire d'un côté : Cela peut être le résultat d'un désalignement de l'avant, d'un pneu sous-gonflé, d'un problème de freins ou de composants de direction trop usés.
  • Sensation différente dans la pédale de frein : Une pédale de frein enfoncée ou spongieuse indique généralement une puissance de freinage réduite causée par un problème de freinage.
  • Changement de vitesse brutal ou échec de changement de vitesse lors de l'accélération : Généralement causé par un composant défaillant du système de transmission.

Son

Les sons étranges ou inhabituels sont des indicateurs courants qu'un problème peut être présent et doit être inspecté :

  • Cris aigus lors du freinage ou lorsque le véhicule roule : Généralement causée par les indicateurs d'usure des freins lorsque l'entretien des freins est en retard.
  • Cris aigus et forts : Cela peut provenir d'une courroie de climatisation usée, d'un ventilateur défectueux ou d'une direction assistée trop usée.
  • Clic sec qui augmente avec la vitesse du véhicule : Souvent en raison d'un niveau d'huile moteur bas, d'une pale de ventilateur desserrée ou tordue ou d'un poussoir de soupape coincé.
  • Clunting occasionnel : Peut être dû à un composant de suspension desserré ou à un tuyau d'échappement desserré.
  • Grondement grave et/ou rythmique inhabituel : Généralement dû à un tuyau d'échappement défectueux, un mauvais silencieux ou un mauvais joint universel.

 Odeur

Plusieurs problèmes automobiles courants peuvent être détectés par une odeur distincte, notamment :

  • Forte odeur de pain grillé : Peut signifier que l'isolant brûle et/ou qu'il y a un court-circuit électrique. Ne continuez pas à conduire le véhicule si cela se produit.
  • Odeur amère de brûlé : Signifie souvent qu'une vidange d'huile est très en retard ou que le véhicule a une fuite d'huile.
  • Oeufs pourris persistants : Généralement causé par un problème avec le convertisseur catalytique ou un autre composant de contrôle des émissions.
  • Odeur sucrée de sirop d'érable : Souvent causé par une fuite de liquide de refroidissement. Surveillez la jauge de température sur votre tableau de bord, et si le moteur commence à surchauffer, ne continuez pas à rouler.
  • Forte odeur chimique de brûlé : Généralement causé par une surchauffe des freins ou de l'embrayage. Si une légère fumée s'échappe de l'une de vos roues, le frein est bloqué et vous devez faire remorquer le véhicule pour réparation.

Vue

Bien sûr, une indication claire qu'il y a un problème est si vous voyez votre témoin Check Engine allumé sur le tableau de bord. Mais vous devez également prendre l'habitude de regarder régulièrement sous votre véhicule pour détecter toute fuite de liquide visible.

Différents fluides de couleur signifieront différents problèmes possibles, notamment :

  • Liquide vert jaunâtre brillant, bleu pastel clair ou orange fluorescent aqueux : Indique généralement une fuite de liquide de refroidissement ou d'antigel provenant d'un mauvais tuyau, d'un radiateur qui fuit ou d'une pompe à eau défectueuse.
  • Fluide gras brun foncé ou noir : Le plus souvent causé par une fuite d'huile moteur provenant d'un joint ou d'un joint défectueux.
  • Liquide rouge huileux : Provient généralement d'une fuite dans la direction assistée ou le système de transmission.

Vous savez mieux que quiconque comment roule habituellement votre véhicule. Donc, si l'un des événements ci-dessus se produit ou si quelque chose d'autre semble différent, apportez votre véhicule pour qu'il soit inspecté au centre de service automobile le plus proche.

Pourquoi l'entretien préventif des véhicules est si important

Un bon entretien préventif du véhicule est essentiel pour vous assurer de toujours disposer d'un moyen de transport sûr et fiable. Suivre le calendrier d'entretien suggéré par le fabricant est le moyen le plus simple de maintenir votre véhicule en parfait état de fonctionnement. Cela comprend les vidanges d'huile régulières, les inspections et l'entretien des freins, les vérifications du niveau de liquide du système, les services d'entretien des pneus, etc. 

Cela peut sembler un investissement plus important en temps et en argent au départ, mais cela évitera des problèmes plus importants et plus coûteux sur la route, ceux qui vous tiendront sûrement hors de la route pendant beaucoup plus longtemps. De plus, ne pas suivre les directives d'entretien préventif du fabricant peut même annuler la garantie de votre véhicule.

De plus, lorsque vient le temps d'échanger ou de vendre votre véhicule, le fait de suivre l'entretien et d'avoir des registres d'entretien détaillés peut augmenter la valeur.

À quelle fréquence apporter votre véhicule pour l'entretien et la réparation

Le premier endroit à regarder lorsqu'il s'agit de déterminer exactement quand venir pour une inspection et un service est le manuel du propriétaire de votre véhicule. Cela vous donnera l'horaire exact recommandé pour votre véhicule particulier.

En Arizona, il est nécessaire que votre véhicule passe une inspection annuelle des émissions. Donc, à tout le moins, votre véhicule doit être inspecté et entretenu sur une base annuelle. Mais pour qu'il continue de fonctionner de manière optimale, vous devez suivre le calendrier d'entretien du fabricant pour tous les systèmes critiques.

Lorsque vous faites changer l'huile de votre véhicule dans un atelier de réparation et d'entretien automobile, comme les centres de pneus et de service BRAKEmax, le technicien effectuera également une inspection multipoint du véhicule pour vérifier les filtres, les niveaux de liquide et d'autres composants, ainsi qu'une rotation des pneus. (si demandé). Au fur et à mesure que la technologie automobile a évolué au cours des dernières décennies, la règle générale est passée d'une vidange d'huile tous les 3 000 milles à maintenant plus près de 5 000 milles ou plus, selon le type d'huile.

En plus des vidanges d'huile et des rotations de pneus régulières, les fabricants recommandent généralement l'inspection et le remplacement de certaines pièces lorsque le véhicule atteint 30 000 milles, 60 000 milles et 90 000 milles. Encore une fois, assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d'entretien spécifique de votre véhicule.

Liste de contrôle de réparation et d'entretien automobile

Comme mentionné ci-dessus, suivre une routine régulière d'entretien préventif maximisera les performances et la durée de vie de votre véhicule. Avoir une idée de ce qui doit se passer quand vous aidera à respecter le calendrier et à maintenir les choses en bon état de fonctionnement.

En général, vous pouvez utiliser le calendrier suivant comme point de départ :

Immédiatement

  • Voyant de vérification du moteur : Lorsque le système de contrôle informatisé du véhicule découvre un problème, ce voyant s'allume. Lorsque vous voyez ce voyant, apportez votre véhicule à votre atelier de réparation automobile le plus proche dès que possible. Un mécanicien automobile expérimenté effectuera un test de diagnostic pour identifier le problème exact.
  • Voyant de basse pression des pneus : Lorsque la pression d'air de l'un de vos pneus tombe en dessous du niveau minimum, le système de surveillance de la pression des pneus vous alerte. Conduire avec des pneus à faible pression peut être dangereux, alors assurez-vous de gonfler vos pneus au niveau approprié dès que possible.
  • Phare ou feu arrière éteint : Si l'un de ces voyants importants s'est éteint, vérifiez l'ampoule et recherchez un fusible grillé. Assurez-vous de régler ce problème dès que possible pour éviter des conditions de conduite dangereuses ou même une contravention.

Mensuel

  • Feux stop, clignotants, antibrouillards et feux de stationnement : Vous remarquerez généralement rapidement qu'un phare ne fonctionne pas. Mais les autres feux de votre véhicule ne sont pas aussi évidents. Assurez-vous donc d'inspecter visuellement toutes les lumières tous les mois pour vous assurer qu'elles fonctionnent.
  • Pression des pneus et profondeur de la bande de roulement : Pour assurer une conduite sécuritaire, vos pneus doivent être à la bonne pression d'air et en bon état. Vous devez donc vérifier régulièrement la pression d'air et la profondeur de la bande de roulement de vos pneus, ainsi que vérifier l'usure inégale.
  • Liquide de refroidissement et niveaux : Lorsque le moteur est froid, vérifiez ces niveaux de liquide au moins une fois par mois. Assurez-vous de compléter les niveaux au besoin avant de faire un long voyage.
  • Liquide lave-glace : Un pare-brise sale peut obstruer considérablement votre vue et entraîner une situation de conduite dangereuse. Vérifiez tous les mois pour vous assurer que le réservoir de liquide lave-glace contient une quantité suffisante de liquide.

Tous les trois mois

  • Huile et filtres : Les moteurs qui utilisent de l'huile moteur conventionnelle auront généralement besoin d'un changement d'huile et de filtre à huile tous les trois mois ou 3 000 milles. Les variétés semi-synthétiques peuvent souvent parcourir environ 5 000 milles. Les moteurs utilisant de l'huile synthétique n'auront généralement besoin que d'un changement d'huile et de filtre tous les 7 000 à 10 000 milles. Le filtre à air de votre moteur doit également être vérifié et remplacé lors de votre vidange d'huile si nécessaire.
  • Permuter les pneus : La rotation régulière de vos pneus contribuera à prolonger leur durée de vie en équilibrant l'usure de la bande de roulement. Donc, une bonne habitude à prendre est de les faire tourner environ tous les trois mois (ou lorsque vous faites changer votre huile).
  • Batterie et câbles de batterie : Assurez-vous qu'il n'y a pas de corrosion ou de fuite de liquide sur la batterie. Assurez-vous également que les câbles de la batterie sont bien connectés et qu'ils ne sont pas trop usés.
  • Liquide de direction assistée : Lorsque le moteur est chaud, vérifiez le niveau du liquide de direction assistée et ajoutez-en au besoin.
  • Courroies et durites : Les courroies et les tuyaux de votre moteur jouent un rôle important dans le maintien du fonctionnement des systèmes. Assurez-vous que les courroies ne sont pas fissurées ou effilochées et que les tuyaux ne sont pas bombés, fissurés ou ne fuient pas.
  • Balais d'essuie-glace : Des balais d'essuie-glace trop usés peuvent rapidement créer un danger pour la sécurité lorsqu'il pleut en raison d'une visibilité réduite. Inspectez les lames et remplacez-les si elles ne nettoient plus correctement le pare-brise ou sont endommagées.

Tous les six mois

  • Vérification des performances de la batterie : Les batteries de voiture durent généralement entre trois et cinq ans. Ainsi, lorsque votre batterie atteint trois ans, assurez-vous de la faire tester deux fois par an.
  • Système d'échappement : Inspectez le système et faites réparer tout dommage, surtout s'il y a un bruit excessif provenant du silencieux.
  • Lubrification du châssis : Consultez votre manuel du propriétaire pour voir si le châssis, la suspension et les systèmes de direction de votre véhicule nécessitent une lubrification périodique.

Une fois par an

  • Filtre à air d'habitacle : Votre filtre à air d'habitacle aide à maintenir la propreté de l'air à l'intérieur de la voiture et doit être remplacé chaque année.
  • Freins : Le liquide de frein, les garnitures de frein, les plaquettes de frein et les rotors doivent tous être inspectés pour garantir un fonctionnement correct et sûr. Les pièces trop usées doivent être remplacées dès que possible.
  • Amortisseurs et entretoises : Les amortisseurs et les jambes de suspension sont essentiels au système de direction de votre véhicule et doivent être inspectés chaque année. Si vous remarquez une conduite plus difficile, apportez votre véhicule dès que possible.
  • Liquide de refroidissement/antigel : Après 60 000 milles, l'ensemble du système de refroidissement doit être rincé et le liquide de refroidissement remplacé une fois par an.

Tous les deux ans

  • Système d'allumage : Les bougies d'allumage, les fils, les bobines et autres composants électriques de haute qualité peuvent souvent durer 100 000 miles. Mais c'est toujours une bonne idée de faire vérifier les bougies d'allumage une fois que vous atteignez 30 000 miles.
  • Liquide de transmission : Dans un véhicule à transmission manuelle, le liquide de transmission doit être changé entre 30 000 et 60 000 milles, selon le véhicule. Avec une transmission automatique, le liquide doit être changé entre 30 000 et 100 000 milles. Comme mentionné ci-dessus, vérifiez régulièrement le niveau de liquide de transmission et faites l'appoint si nécessaire.
  • Filtre à carburant : Certains fabricants suggèrent de remplacer le filtre à carburant à 30 000 milles. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations spécifiques à votre véhicule.

Long terme

  • Différentiel avant et arrière : Ces dispositifs envoient de la puissance aux pneus pour propulser la voiture en séparant le couple du moteur. Les différentiels de votre véhicule nécessitent une lubrification et doivent être vérifiés conformément aux recommandations du fabricant.
  • Remplacer les pneus : Les pneus peuvent souvent durer entre trois et six ans. Une fois que la bande de roulement de vos pneus atteint 2/32 de pouce ou moins, assurez-vous de les remplacer pour assurer les performances et la sécurité de votre véhicule sur la route.
  • Batterie : Commencez à tester votre batterie au bout de trois ans et remplacez-la au bout de cinq ans.
  • Courroie de distribution : De nombreux fabricants recommandent de remplacer la courroie de distribution entre 60 000 et 90 000 milles. Gardez à l'esprit que tous les véhicules n'ont pas de courroies de distribution. Ceux qui ont une chaîne de distribution n'ont souvent pas besoin d'entretien périodique (ou de remplacement), sauf en cas de problème.
  • Liquide de boîte de transfert : Dans les véhicules à 4 roues motrices et à traction intégrale, la boîte de transfert transfère la puissance de la transmission aux essieux. Faites vérifier le liquide selon les recommandations du fabricant.

Ces jalons de maintenance automatique sont des directives générales. Assurez-vous de suivre attentivement les recommandations du fabricant de votre véhicule pour des intervalles d'entretien préventif optimaux.

Faites confiance aux experts de BRAKEmax lorsque vous avez besoin d'une réparation automobile 

La chose la plus importante à retenir est que dès que vous remarquez quelque chose d'inhabituel dans la conduite de votre véhicule, ne l'ignorez pas. Apportez votre véhicule dans votre atelier de réparation automobile le plus proche dès que possible pour éviter qu'un problème potentiellement mineur ne se transforme en un problème coûteux. Mais le maintien d'un entretien régulier du véhicule aidera à réduire les risques de problèmes et à faire en sorte que les choses fonctionnent de manière optimale plus longtemps.

Lorsque vous avez besoin d'experts en réparation et en entretien automobile, vous pouvez faire confiance aux experts certifiés ASE des centres de pneus et de service BRAKEmax pour tous les besoins de votre voiture, camion ou VUS. Depuis 1997, les chauffeurs de la région de Tucson comptent sur nos techniciens pour un entretien professionnel des véhicules, des réparations automobiles fiables et la meilleure expérience de service client, le tout à des prix abordables imbattables.

Planifiez votre rendez-vous dès aujourd'hui !