Huile synthétique vs huile conventionnelle :quelle est la différence ?

Si vous avez déjà fait changer votre huile ou si vous êtes entré dans un magasin de pièces automobiles pour acheter de l'huile moteur, vous avez probablement été confronté à la question :huile synthétique ou huile conventionnelle ?

C'est une question simple, mais cela semble peut-être un peu plus déroutant qu'il ne l'est en réalité. Il va sans dire que l'huile moteur est vitale pour votre voiture, il est donc important de comprendre ce type de questions. Allons-y.

Quelle est la différence entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle ?

La différence entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle (également connue sous le nom d'huile minérale) est assez simple, à moins que vous ne souhaitiez approfondir une discussion scientifique. L'huile moteur conventionnelle est du pétrole brut qui a été extrait du sol et raffiné. L'huile synthétique, quant à elle, est un produit manufacturé qui peut être fabriqué à partir de composants pétroliers modifiés et/ou d'autres matériaux.

L'un est-il meilleur que l'autre ?

Généralement, l'huile synthétique est considérée comme meilleure que l'huile conventionnelle. Le produit est conçu en laboratoire pour rester fluide à basse température et stable à haute température. De plus, elle a une durée de vie plus longue que l'huile moteur conventionnelle.

Quels sont les avantages de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle ?

L'huile synthétique est composée de molécules uniformes qui diminuent la quantité de frottement dans le moteur. Puisque le but de l'huile moteur est d'être un lubrifiant, c'est une bonne chose. Moins de friction signifie moins de dommages à votre moteur et un moteur plus performant.

L'huile synthétique est également plus raffinée que l'huile conventionnelle, ce qui limite les dépôts dans le moteur. Il est plus propre et contient moins d'impuretés. De plus, il ne se décompose pas aussi facilement et offre donc une durée de vie plus longue.

Quant au pétrole conventionnel, il n'a vraiment qu'un seul avantage :il est moins cher. Mais comme l'huile synthétique dure plus longtemps que l'huile minérale, les économies sont négligeables.

Certains initiés de l'industrie affirment également que, puisque l'huile synthétique a une structure moléculaire plus simple, elle peut facilement fuir les joints usés d'un vieux moteur. Bien que la question de savoir si cette évaluation est exacte fait l'objet d'un débat.

Mélange synthétique vs entièrement synthétique

En plus de l'huile synthétique et de l'huile conventionnelle, vous pouvez également acheter de l'huile de mélange synthétique. Le mélange synthétique est essentiellement ce à quoi il ressemble :un mélange entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle. Il offre un juste milieu entre les deux huiles. Elle est moins chère que l'huile entièrement synthétique, mais offre de meilleures performances que l'huile conventionnelle.

Le pétrole conventionnel est-il mauvais ?

Bien que l'huile synthétique fonctionne mieux que l'huile conventionnelle, cela ne signifie pas que l'huile conventionnelle est mauvaise. En règle générale, la seule fois où vous devez utiliser de l'huile moteur synthétique, c'est lorsque votre voiture en a besoin. Sinon, dans la plupart des cas, vous pouvez opter pour une utilisation conventionnelle ou synthétique - le choix vous appartient. Vous pouvez savoir quel type d'huile votre voiture utilise en consultant le manuel du propriétaire.