Huile conventionnelle ou synthétique ?

Vous avez entendu parler de l'huile moteur synthétique, mais vous aimeriez en savoir plus ? Eh bien, l'huile moteur synthétique est un substitut pour l'huile conventionnelle.

Le synthétique ne gélifie pas et ne gomme pas comme l'huile conventionnelle et ne se vaporise pas aussi facilement. Il protège mieux dans des conditions de conduite difficiles comme la conduite en stop and go ainsi que dans des conditions très chaudes ou très froides. De plus en plus de nouveaux véhicules sont livrés avec de l'huile moteur entièrement synthétique, avec la recommandation d'utiliser de l'huile synthétique pendant toute la durée de vie du véhicule.

Pourquoi est-ce? L'huile moteur synthétique maximise la puissance du moteur et l'économie de carburant. Pour voir pourquoi nous aurions besoin d'un microscope, nous devrons donc nous contenter d'utiliser notre imagination. Les molécules de l'huile moteur conventionnelle sont de longues chaînes d'hydrocarbures. L'huile moteur synthétique, en revanche, a des molécules rondes et uniformes. Lequel est le plus glissant ? – Un tas de crayons ou un tas de billes ?

L'huile moteur synthétique lubrifie mieux car il y a moins de friction. Cela signifie une meilleure protection contre l'usure, des températures de fonctionnement plus fraîches, plus de puissance et une meilleure économie de carburant. Et l'huile synthétique ne forme pas de boue comme l'huile conventionnelle, elle empêche donc ces petits passages d'huile de se boucher.

Certains fabricants prolongent les intervalles de vidange d'huile. La protection supplémentaire de l'huile synthétique vous couvre pendant ces intervalles plus longs. Discutez avec votre conseiller de service de la façon dont vous conduisez et voyez s'il pense que vous pouvez bénéficier de l'huile synthétique. Renseignez-vous également sur l'intervalle de vidange d'huile approprié pour le synthétique, car il peut très bien être plus long que pour l'huile conventionnelle.

La plupart d'entre nous ont une vie bien remplie et vous pourriez parfois manquer un changement d'huile - allez-y, admettez-le. Puisque nous ne sommes pas parfaits, n'est-il pas logique d'utiliser une huile moteur qui vous protège ?

Maintenant, l'huile synthétique coûte plus cher. Mais il dure plus longtemps, protège mieux et augmente l'économie de carburant. Vous économiserez probablement de l'argent à long terme. Si vous voulez vraiment que votre voiture dure plus longtemps, l'huile moteur synthétique pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.