Comment prendre soin de votre voiture :module du système de refroidissement du moteur

Qu'est-ce que le système de refroidissement du moteur ?

Le système de refroidissement d'un véhicule est le réseau de composants qui évacue la chaleur d'un moteur en marche. Les véhicules modernes y parviennent en utilisant du liquide de refroidissement et de l'eau circulant dans un système complexe conçu pour évacuer la chaleur du moteur. De nombreuses pièces composent un système de refroidissement, chaque composant principal remplissant une fonction spécifique :

Liquide de refroidissement

Un liquide qui a des capacités de transfert de chaleur ainsi que des propriétés antigel. Le liquide de refroidissement est le véhicule qui transporte la chaleur du moteur à travers le système de refroidissement pour être dissipée dans l'atmosphère. Les propriétés antigel deviennent importantes par temps froid :si de l'eau ordinaire était utilisée, elle gèlerait, se dilaterait et endommagerait de nombreux composants différents.

Radiateur

Le liquide de refroidissement chaud circule à travers les ailettes du radiateur afin d'être refroidi par l'air passant sur le radiateur. Situé derrière la grille avant, le radiateur comporte des centaines de petites ailettes qui multiplient la surface exposée à l'air extérieur.

Ventilateurs de refroidissement

Ceux-ci peuvent être électriques ou mécaniques (entraînés par la rotation du moteur) et fournir une force pour déplacer l'air sur le radiateur dans des conditions chaudes ou lorsque le véhicule est à l'arrêt. Le système est doté d'un capteur qui détecte la hausse des températures du liquide de refroidissement et commande le fonctionnement du ventilateur.

Thermostat

Cette pièce agit comme une vanne qui contrôle le débit de liquide de refroidissement à travers le système. Il y a une substance cireuse à l'intérieur qui se ramollit à un certain seuil de température, ouvrant ainsi la vanne et permettant au liquide de refroidissement de s'écouler.

Pompe à eau

Ce composant facilite la circulation du liquide de refroidissement dans tout le système. Le plus souvent, la pompe à eau est entraînée par une courroie (soit la courroie d'entraînement des accessoires, soit la courroie de distribution du moteur), mais certains véhicules sont équipés d'une pompe à eau à commande électronique à la place.

Moteur

Plus précisément, le moteur comporte de multiples passages et orifices internes par lesquels le liquide de refroidissement circule, absorbant la chaleur et l'évacuant. Le liquide de refroidissement sort du bloc moteur/de la tête par divers tuyaux qui transportent le liquide de refroidissement vers d'autres parties du système.

Noyau de chauffage

C'est un autre composant qui possède de nombreuses petites ailettes qui dissipent la chaleur. Cependant, cette chaleur est utilisée pour chauffer l'habitacle lorsque cela est souhaité, et elle pénètre dans l'habitacle via un moteur/ventilateur de soufflante.

Capteurs

Un système de refroidissement comporte généralement deux capteurs :la température du liquide de refroidissement et le niveau du liquide de refroidissement. Le capteur de température surveille la chaleur du liquide de refroidissement et détecte une surchauffe. Le capteur de niveau surveille la quantité de liquide de refroidissement dans le système (qui, si elle descend trop bas, peut entraîner une surchauffe).

Le système de refroidissement comporte également une variété de tuyaux et de tuyaux qui aident à transporter le liquide de refroidissement d'un composant principal à un autre dans le but ultime de maintenir les températures du moteur dans une plage de fonctionnement sûre (et d'éviter d'endommager le moteur).

Est-ce que différentes voitures ont différents types ?

Tous les systèmes de refroidissement des véhicules modernes sont extrêmement similaires. Bien qu'ils puissent impliquer un acheminement des flexibles ou une conception des pièces légèrement différents, ils comportent tous les mêmes composants de base énumérés ci-dessus. Une exception concerne les moteurs refroidis par air, qui ont cessé d'être fabriqués après les années 1980, comportaient des ailettes de refroidissement intégrées dans le bloc moteur qui augmentaient la surface sur laquelle l'air passait pour refroidir le moteur. Ces moteurs ne sont pas utilisés dans les véhicules modernes.

Pourquoi échouent-ils ?

Un système de refroidissement du moteur peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. La défaillance la plus courante est sans doute la fuite de liquide de refroidissement, qui est généralement causée par l'âge/l'usure ou peut être due à des dommages plus localisés (tels qu'un impact ou une contamination due à une fuite d'huile moteur, ce qui entraînera la désintégration des tuyaux en caoutchouc). De plus, les fuites sont généralement externes, mais peuvent être internes sous la forme d'un joint de culasse défectueux - cette défaillance permet au liquide de refroidissement des passages de refroidissement du moteur d'être brûlé lors du processus de combustion. Lorsqu'une fuite se produit, si elle est détectée tôt, le propriétaire du véhicule peut souvent remplacer uniquement le composant qui fuit et rétablir le fonctionnement normal du système de refroidissement. Cependant, si le niveau de liquide de refroidissement tombe trop bas et que le moteur tourne avec peu ou pas de liquide de refroidissement, des dommages importants se produiront. Ces dommages peuvent être aussi mineurs que la cire interne d'un thermostat endommagée par une chaleur élevée, ou des problèmes aussi graves que la déformation ou la fissuration du bloc moteur.

Une défaillance du système de refroidissement peut également être causée par des problèmes de circulation, tels qu'une pompe à eau inopérante, des passages de refroidissement bloqués dans le moteur ou un thermostat bloqué. Ces problèmes entraîneront finalement une surchauffe du moteur et peuvent causer les mêmes problèmes que ceux mentionnés ci-dessus.

Comment saurai-je si mon système de refroidissement doit être réparé ?

Si la jauge de température de votre tableau de bord commence à lire plus haut que d'habitude ou à passer dans la section rouge, cela indique qu'il y a un problème avec le système de refroidissement. Un technicien peut inspecter visuellement le véhicule pour détecter les fuites et peut également tester la pression du système de refroidissement si les fuites ne sont pas immédiatement apparentes. Le test de pression du système de refroidissement simule la haute pression sous laquelle se trouve le système pendant que le moteur tourne, sans risque de surchauffe du moteur. Cela permet à un technicien de déterminer en toute sécurité la source de la fuite sans risquer d'endommager le moteur ou d'autres composants.

Lorsqu'un véhicule développe une fuite de liquide de refroidissement, le conducteur peut remarquer une douce odeur pendant que la voiture roule ou après le stationnement, ou même remarquer des gouttes sur le sol où le véhicule est garé (cela dépend de l'emplacement et de la taille de la fuite). Si l'un de ces symptômes se manifeste, il est important de régler le problème avant qu'il n'atteigne le point de surchauffe du moteur.

Lorsqu'un véhicule est dans l'atelier pour l'entretien, le technicien inspecte visuellement le système de refroidissement pour détecter les problèmes. Un exemple de signe d'avertissement est des tuyaux de refroidissement qui sont gonflés, ce qui indique une usure et une défaillance imminente. Lorsque les flexibles sont en mauvais état, ils doivent être remplacés de manière préventive avant qu'ils ne tombent en panne et ne provoquent une surchauffe du moteur.

Et si je ne répare pas mon système de refroidissement ?

Il est extrêmement important de résoudre tout problème avec le système de refroidissement le plus tôt possible lorsqu'il est remarqué. S'il n'est pas réparé, un véhicule peut subir des dommages irréparables au moteur et peut être rendu impossible à conduire. Une fois qu'un véhicule commence à surchauffer, s'il n'est pas refroidi immédiatement, il peut y avoir des dommages permanents. Le moteur deviendra trop chaud et un gauchissement ou des fissures pourraient se produire. Le moteur peut même se gripper parce que l'huile perd ses propriétés lubrifiantes à des températures aussi élevées, ce qui endommage les composants internes du moteur (et il peut ou non fonctionner à nouveau).

Il existe des scénarios dans lesquels un système de refroidissement a une fuite très mineure et prend beaucoup de temps pour atteindre de faibles niveaux de liquide de refroidissement. Bien que du liquide de refroidissement puisse être continuellement ajouté au système, cela n'est pas conseillé ; une fois qu'une petite fuite est présente, c'est un point faible du système et peut rapidement se transformer en une fuite majeure.

Si vous vous retrouvez dans une situation où votre véhicule commence à surchauffer, s'arrêter et allumer le chauffage peut aider à faire baisser la température du moteur en acheminant le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage et en permettant à la chaleur de se dissiper dans l'habitacle. Cependant, il est toujours recommandé de faire remorquer un véhicule en surchauffe plutôt que de le conduire afin d'éviter d'autres dommages.

Combien cela coûte-t-il et pourquoi ?

Parce qu'il y a tellement de composants différents dans le système de refroidissement, les coûts de réparation peuvent varier considérablement. Un tuyau de radiateur ou une autre pièce facilement accessible et peu coûteuse peut avoir un coût de remplacement d'environ 100 $. Cependant, des composants plus importants tels que le radiateur et la pompe à eau peuvent coûter des centaines de dollars à remplacer. Le coût dépend également fortement de l'emplacement du composant ; certains composants du système de refroidissement nécessitent un démontage important pour y accéder, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Les réparations du système de refroidissement sur des véhicules complexes ou impliquant plusieurs composants peuvent coûter entre 1 et 2 000 $.

Y a-t-il quelque chose que je devrais remplacer en même temps ?

Dans certaines situations, il est possible et recommandé de remplacer uniquement le composant défaillant. Cependant, un technicien peut recommander de remplacer d'autres pièces du système de refroidissement s'il y a un chevauchement de main-d'œuvre pour le retrait et l'installation. Un autre cas où des pièces supplémentaires sont recommandées est lorsqu'un véhicule surchauffe :le thermostat doit être remplacé car la cire interne peut être endommagée par des températures trop élevées.

Les pompes à eau de nombreux véhicules sont entraînées par la courroie de distribution du moteur. Bien que la courroie de distribution ne fasse pas techniquement partie du système de refroidissement, elle est généralement remplacée en même temps que le remplacement d'une pompe à eau entraînée par courroie de distribution en raison du chevauchement presque complet du travail. Ces pièces sont généralement assez laborieuses à remplacer, donc les faire en même temps peut économiser de l'argent à long terme.

Puis-je faire quelque chose pour réduire le coût de la réparation ?

Comme pour la plupart des systèmes de véhicules, un entretien adéquat est un facteur majeur dans la santé et la durée de vie du système de refroidissement. Changer le liquide de refroidissement dans un véhicule aux intervalles recommandés par le fabricant (ou même plus fréquemment) aide à maintenir le système de refroidissement. Il élimine les contaminants et l'ancien liquide de refroidissement (qui a des propriétés de refroidissement et d'antigel réduites) et renouvelle le système avec du liquide de refroidissement frais. L'exécution de cet entretien coûte une petite somme d'argent sur une base planifiée, ce qui peut aider à économiser de l'argent sur les réparations imprévues. Une autre façon de réduire le coût des réparations consiste à résoudre les problèmes dès qu'ils surviennent. Cela peut aider à éviter d'endommager d'autres parties du système de refroidissement ou du moteur. Il est également important de s'assurer de n'ajouter que le liquide de refroidissement spécifié par le fabricant au système si un complément est nécessaire. Le mélange de types de liquide de refroidissement peut endommager les flexibles et les joints internes, ainsi que modifier la consistance et les propriétés. Les réparations du système de refroidissement sont inévitables dans la vie d'un véhicule, mais avec un entretien approprié, la gravité peut être minimisée.