Synthétique Vs. Huile conventionnelle

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans un atelier de réparation pour une vidange d'huile et de vous voir proposer une huile synthétique plus chère, mais vous n'étiez pas sûr que le coût supplémentaire en vaille la peine ?

Si oui, vous n'êtes pas seul. Selon une enquête nationale de l'AAA, 44 % des conducteurs ne sont pas sûrs ou sceptiques que l'huile synthétique soit réellement meilleure pour leurs moteurs. Avec autant de ventes incitatives mécaniques et une méfiance générale envers l'industrie automobile parmi les Américains, il est facile de supposer que ce n'est qu'une autre façon pour les mécaniciens d'alourdir la facture.

Chez FIXD, notre mission est d'éduquer, d'autonomiser et de protéger les conducteurs. Nous avons décidé de creuser nous-mêmes pour en savoir plus sur les différences entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique afin que la prochaine fois que vous entriez pour un changement d'huile , vous pouvez être sûr de votre choix !

Types d'huile moteur

L'huile moteur est la substance utilisée pour la lubrification des moteurs à combustion interne. En d'autres termes, c'est ce qui assure le bon fonctionnement de votre voiture ou de votre camion, tout en nettoyant, refroidissant et protégeant le moteur.

Les huiles moteur sont divisées en 5 grands groupes :

  • Les groupes 1 et 2 constituent les huiles conventionnelles dérivées d'une base pétrolière
  • Les groupes 3, 4 et 5 sont des huiles synthétiques formulées chimiquement (le groupe 3 étant toujours dérivé d'une base de pétrole)

Indépendamment de la dérivation, les huiles synthétiques sont conçues pour avoir des qualités supérieures par rapport aux huiles conventionnelles des groupes 1 et 2. Cependant, la réponse à "l'huile synthétique est-elle meilleure que l'huile conventionnelle" n'est pas toujours simple.

De nombreux facteurs entrent en compte dans le choix de la bonne huile pour votre véhicule, y compris votre type de véhicule, vos conditions de conduite personnelles, les recommandations de votre fabricant, la qualité de l'huile et le poids de l'huile (viscosité) .

Pour commencer, nous devons comprendre les principales différences entre les huiles synthétiques et conventionnelles.[/vc_column_text][vc_column_text]

Qu'est-ce que l'huile synthétique ?

L'huile synthétique est un lubrifiant artificiel dérivé de matériaux chimiquement modifiés et généralement à base de pétrole brut. Développées à l'origine en 1929 pour remplacer l'huile moteur à base de pétrole, les huiles synthétiques ont été utilisées tout au long de la Seconde Guerre mondiale et de la crise énergétique des années 1970 pour une meilleure protection du moteur et une meilleure économie de carburant.

Alors que certains véhicules et jets à hautes performances, par exemple, nécessitent huile synthétique, de nombreuses voitures grand public modernes pourraient également bénéficier de l'utilisation d'huile synthétique.

En fait, 70 % des voitures neuves reçoivent de l'huile entièrement synthétique ou synthétique, selon une étude de Consumer Reports sur l'année modèle 2019.

Pourquoi tant de conducteurs choisissent-ils une huile moteur synthétique plutôt qu'une huile moteur conventionnelle ?

Avantages des huiles synthétiques :

  • Capacité à résister à des températures plus élevées et à améliorer la durée de vie du moteur
  • Réduit l'usure du moteur lors des démarrages à froid
  • Stabilité chimique supérieure et protection du moteur
  • Dure plus longtemps que l'huile conventionnelle et est moins sujette à l'oxydation (ce qui signifie moins de vidanges d'huile)

Conclusion :Les huiles synthétiques protègent mieux le moteur d'un véhicule dans des conditions extrêmes et offrent une meilleure protection contre les frottements et l'usure.

Il y a juste un gros hic…

Les huiles synthétiques peuvent coûter 2 à 4 fois plus cher que les huiles ordinaires selon Consumer Reports. Ce coût peut s'accumuler au fil des ans, c'est pourquoi des mélanges synthétiques ont été créés.

Complètement synthétique Vs. Mélanges synthétiques

Les mélanges d'huiles synthétiques sont exactement comme ils sonnent :un mélange d'huile moteur synthétique et conventionnelle. Si vous optez pour cette option, vous obtiendrez une huile plus performante à un meilleur rapport qualité-prix que l'huile entièrement synthétique. Cependant, les mélanges synthétiques ne durent pas aussi longtemps que les vrais, donc cela ne rapportera peut-être pas au final.

Pétrole conventionnel

Pour comprendre les différences de performance entre les huiles conventionnelles et synthétiques, vous devez d'abord comprendre comment elles sont fabriquées.

L'huile que nous utilisons aujourd'hui dans nos voitures est de l'huile multigrade , qui doit répondre aux exigences de viscosité à deux températures afin de pouvoir être utilisé toute l'année. L'huile conventionnelle commence avec les propriétés d'une huile monograde.

Pour illustrer cela, nous utiliserons l'huile 5w30 conventionnelle comme exemple. L'huile de base pétrolière seule a les propriétés d'une huile de grade SAE 5. Cela signifie qu'à basse température, il est épais (visqueux), tandis qu'à haute température, il est très mince.

Pour s'assurer que l'huile de base pétrolière peut suffisamment protéger le moteur à des températures élevées, les compagnies pétrolières utilisent des additifs pour transformer l'huile de base pétrolière de qualité SAE 5 en une huile multigrade 5w30.

Les abaisseurs de point d'écoulement sont utilisés pour réduire la viscosité à basse température et les améliorants d'indice de viscosité peuvent épaissir l'huile à haute température, produisant ainsi 5w30 ! Lorsqu'elles sont neuves, l'huile conventionnelle et l'huile synthétique se comportent exactement de la même manière.

Cependant, au fil du temps, les additifs chimiques utilisés dans l'huile conventionnelle pour modifier ses propriétés commencent à se dégrader. Au fur et à mesure que ces additifs commencent à se décomposer, le 5w30 conventionnel de notre exemple commence à revenir à son huile de base de grade 5 d'origine.

Lorsque cela se produit, l'huile s'épaissit, ce qui fait que l'huile conventionnelle usagée se comporte très différemment de l'huile conventionnelle et synthétique neuve. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'huile conventionnelle usée à gauche est beaucoup plus épaisse et ne s'écoule pas au même débit que l'huile conventionnelle neuve, ou l'huile synthétique neuve ou usagée.

L'huile synthétique vaut-elle le coût ?

Donc, maintenant vous connaissez le bon, le mauvais et le laid quand il s'agit d'huiles moteur synthétiques par rapport aux huiles moteur conventionnelles. Mais en fin de compte, l'huile synthétique vaut-elle la dépense supplémentaire ?

Regardons quelques chiffres.

Le coût moyen d'une vidange d'huile conventionnelle est d'environ 40 $, tandis qu'un changement d'huile synthétique coûte plus près de 70 $. Si vous voulez changer votre huile vous-même et économisez sur la main-d'œuvre, l'huile synthétique coûtera toujours au moins deux fois plus cher que l'huile conventionnelle.

Ainsi, comme l'AAA l'a constaté dans son étude indépendante de 2017, le passage de l'huile conventionnelle à l'huile synthétique coûtera au conducteur moyen 5,33 $ de plus par mois (64 $/an).

Bien que nous détestions dire « cela dépend », le fait que vous deviez ou non payer 60 $ ou plus par an pour de l'huile synthétique dépend vraiment de plusieurs facteurs. Il a été démontré que l'huile synthétique offre une meilleure protection pour le moteur, ce qui pourrait aider les conducteurs à économiser de l'argent à long terme en évitant les dommages.

Cependant, bon nombre des mêmes avantages peuvent être obtenus en effectuant simplement des vidanges d'huile conventionnelles aux intervalles recommandés par le fabricant.

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'huile synthétique est qu'elle dure plus longtemps que l'huile ordinaire. cependant, cela dépend également de la marque d'huile que vous utilisez, de votre style de conduite et des conditions de conduite.

Quand utiliser de l'huile synthétique

Si vous conduisez un moteur haute performance qui repose sur des performances et une fiabilité suprêmes, certains types de berlines de luxe, un véhicule plus ancien sujet à l'accumulation de boues, vous vivez dans une région où les températures sont extrêmement glaciales ou vous faites beaucoup de remorquage avec des températures élevées. charges et vitesses lentes, le synthétique pourrait avoir du sens pour vous.

Sinon, considérez tous les faits et pesez le pour et le contre. Par exemple, si vous ne prévoyez pas de posséder votre voiture pendant des années et que vous y mettez de l'huile synthétique maintenant, vous transmettrez la plupart des avantages au prochain propriétaire. Mais si vous prévoyez de garder votre voiture sur le long terme, la lubrification supérieure peut en valoir la peine.

Meilleures pratiques de vidange d'huile

Quel que soit le type d'huile que vous utilisez, consultez toujours votre manuel du propriétaire et suivez les intervalles recommandés par le fabricant pour les vidanges d'huile.

Chaque fois que vous démarrez votre véhicule, les sous-produits de la combustion contaminent votre huile et si ces contaminants sont autorisés à s'accumuler, ils peuvent créer des boues dommageables dans le moteur. Si elles sont ignorées trop longtemps, ces boues peuvent provoquer une panne de moteur.

Avec FIXD, il n'a jamais été aussi facile de suivre l'entretien de routine ! Le capteur FIXD et l'application gratuite se connectent à votre téléphone (Android ou iOS) pour vous alerter automatiquement lorsqu'il est temps de procéder à votre prochaine vidange d'huile en fonction de la marque, du modèle et du kilométrage de votre véhicule. Il vous indique également quand il est temps de remplacer les essuie-glaces, la rotation des pneus, une nouvelle batterie et bien plus encore.

Oh, et il vous alertera instantanément de tout problème de moteur et vous dira ce que signifie votre voyant de vérification du moteur en langage clair !

Ne manquez jamais un entretien important ou ne vous inquiétez plus d'être exploité à l'atelier de réparation. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce gadget génial appelé FIXD.