Huile synthétique vs huile conventionnelle

Constitué de centaines de pièces en métal et en plastique, le moteur de votre voiture durerait à peine s'il n'y avait pas le système de lubrification du moteur. Un mince film d'huile moteur, aussi petit que 0,00002" ou 1/100e de l'épaisseur d'un cheveu, empêche les pièces métalliques de se toucher et de s'user les unes sur les autres. L'huile moteur fait également fonctionner les systèmes hydrauliques, tels que les poussoirs à jeu nul et les systèmes de calage variable des soupapes. L'huile moteur est constamment soumise à des températures et à des pressions extrêmes, et contribue même à refroidir le moteur en évacuant la chaleur des pistons.

Au fil du temps, l'huile moteur finit par "s'user", c'est-à-dire qu'elle est contaminée par des flocons de métal, de l'eau condensée et de l'huile oxydée. Lorsque l'huile moteur est usée, elle ne coule plus aussi bien et sa capacité à protéger les parties métalliques de votre moteur est diminuée. C'est pourquoi les vidanges d'huile moteur sont importantes, car elles permettent de rétablir une bonne lubrification des pièces critiques de votre moteur.

Pendant la majeure partie de l'histoire de l'automobile, l'huile moteur a été le produit du raffinage du pétrole, tout comme la graisse, le diesel et l'essence, uniquement à partir de différentes parties du processus de raffinage. Au cours des deux dernières décennies, l'huile synthétique est devenue plus courante dans les automobiles. Au début, il était limité aux voitures haut de gamme et performantes, mais plus de 70 % des voitures neuves sortent de l'usine remplies d'huile synthétique.

Qu'est-ce que l'huile synthétique ?

Fait intéressant, l'huile synthétique a une longue histoire, remontant aux années 1930. Des huiles synthétiques ont été développées qui ne gélifient pas en hiver ou ne brûlent pas trop rapidement dans le moteur. Certaines des premières huiles synthétiques ont été utilisées dans les moteurs d'avions de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il faille quelques décennies pour arriver à l'industrie automobile. Une grande partie de la recherche de l'époque se retrouve aujourd'hui dans les huiles conventionnelles, telles que les huiles multi-viscosité et les huiles détergentes, dont certaines contiennent jusqu'à 30 % d'additifs.

Ce qui différencie l'huile synthétique de l'huile conventionnelle n'est pas tant son origine, mais la façon dont elle est traitée. L'huile synthétique peut être transformés à partir de sources non pétrolières, comme les graisses animales ou les huiles végétales, mais pas nécessairement. Il peut également être dérivé du pétrole, aux côtés des huiles conventionnelles, mais il nécessite plus de traitement. On pourrait dire que l'huile synthétique est plus pure, dans le sens où ses molécules sont plus uniformes et qu'elle contient moins de choses qui ne sont pas l'huile, comme les cires ou le soufre d'origine naturelle.

Huile moteur synthétique vs conventionnelle

Parce qu'elle subit plus de traitement, l'huile synthétique est plus chère, donc changer votre huile tous les 4 000 à 6 000 milles coûtera plus cher. Néanmoins, pour la dépense supplémentaire, l'huile synthétique présente un certain nombre d'avantages :

  • Viscosité plus stable - Il ne traîne pas autant sur un moteur froid, tout en conservant ses propriétés lubrifiantes à des températures élevées.
  • Résistance supérieure à l'oxydation – Il ne brûle pas aussi facilement, de sorte qu'il ne se décompose pas ou ne génère pas de boue aussi rapidement.
  • Meilleures qualités détergentes :en plus de générer moins de dépôts, il peut nettoyer les dépôts laissés par les huiles conventionnelles.
  • Meilleures économies de carburant et performances - En raison de sa plus grande stabilité, des huiles plus légères peuvent être utilisées dans le moteur, ce qui génère moins de résistance interne. Le moteur consomme moins de carburant et génère plus de puissance.

De nombreux constructeurs automobiles, notant les avantages offerts par l'huile synthétique, expédient leurs nouveaux véhicules avec ce produit, peut-être dans des poids que nous n'avons pas vus dans les huiles conventionnelles - 10W-30 est familier, mais 0W-20 peut ne pas l'être. Nous recommandons généralement de s'en tenir à la recommandation du fabricant. Si votre véhicule est livré avec de l'huile synthétique 5W-20, vous devez l'utiliser à chaque vidange d'huile. Si vous ne pouvez pas vous le permettre ou qu'il n'est pas disponible, vous pouvez remplacer l'huile conventionnelle du même poids, mais vous devriez revenir au synthétique lors de la prochaine vidange d'huile. C'est une excellente raison de s'en tenir à un seul magasin, celui qui connaît votre voiture et garde son huile en stock.

Les véhicules plus anciens et ceux expédiés avec de l'huile conventionnelle peuvent également bénéficier de l'utilisation d'huile synthétique, principalement en raison de ses propriétés détergentes. Une huile synthétique peut dissoudre les dépôts laissés par les huiles conventionnelles sans en laisser beaucoup, ce qui donne un moteur plus propre et plus durable. Si vous envisagez de garder votre voiture sur le long terme, l'huile synthétique peut vous aider à y parvenir. Si vous passez au synthétique, ne pensez pas que vous pouvez changer votre huile moins souvent. Pour une protection complète, les intervalles de vidange de l'huile synthétique sont les mêmes que ceux de l'huile conventionnelle.

Questions et réponses sur l'huile synthétique

"Puis-je basculer entre le synthétique et le conventionnel ?" Absolument, mais gardez à l'esprit que les huiles synthétiques offrent une meilleure protection contre l'oxydation et les boues.

"Le synthétique n'est-il pas réservé aux voitures hautes performances ou aux voitures neuves ?" N'importe quel moteur peut bénéficier d'une huile synthétique.

"Puis-je mélanger de l'huile dans le moteur ?" Si vous avez besoin de faire l'appoint de votre huile moteur, il n'y a aucun problème à ajouter de l'huile conventionnelle à de l'huile synthétique, ou vice-versa.

"L'huile synthétique est deux fois plus chère. Puis-je simplement changer mon huile à 10 000 miles au lieu de 5 000 miles ?" Absolument pas! Ce n'est pas une bonne idée pour au moins deux raisons :premièrement, les constructeurs automobiles l'ont testé à fond, et certains d'entre eux ont échoué de manière catastrophique. Deuxièmement, aucune compagnie pétrolière ou constructeur automobile n'offre de garantie contre une panne de moteur après un si long intervalle.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Si vous avez des questions sur l'huile moteur ou si vous avez besoin d'une vidange d'huile, les experts de Dobbs Tire &Auto Centers peuvent vous aider à trouver la réponse. Nous entretenons les moteurs St. Louis depuis quarante ans. Avec 42 succursales pour vous servir, faire une vidange d'huile moteur est on ne peut plus pratique! Appelez-nous ou passez nous voir dès aujourd'hui.