Comment puis-je inspecter ma voiture lorsque la carrosserie est terminée ?

Votre voiture a été impliquée dans un accident assez grave, et elle est à l'atelier de réparation de collision depuis quelques semaines. Ils viennent de vous appeler pour vous faire savoir qu'il est prêt et que vous le récupérerez bientôt avec impatience. À ce stade, vous êtes un peu inquiet que les réparations aient été effectuées correctement et vous vous demandez ce qu'il faut rechercher une fois sur place. À votre arrivée, un technicien doit soigneusement faire le tour de la voiture avec vous en utilisant une liste de contrôle écrite tout en expliquant ce qui a été fait et pourquoi. Renseignez-vous sur la garantie du magasin, car de nombreux ateliers de réparation de collision réputés garantissent leur travail pendant un an ou 12 000 milles. Cela dit, il est toujours important que vous effectuiez votre propre inspection avant de partir. Voici quelques conseils d'inspection clés à utiliser :

Votre véhicule est-il propre ?

La saleté cache les imperfections et c'est pourquoi votre voiture doit être impeccable à l'intérieur et à l'extérieur lorsque vous la récupérez. Assurez-vous qu'il a été soigneusement lavé et aspiré afin de pouvoir inspecter facilement les zones qui ont été réparées. Même vos tapis de sol et votre moteur doivent être propres. De plus, les techniciens n'auraient pas dû laisser traîner de vieilles pièces dans le coffre, le compartiment moteur ou l'intérieur; pas même un seul écrou ou boulon. Lorsque vous prenez une voiture propre, cela présente le magasin de manière plus professionnelle et vous donne moins de raisons de douter de leur travail. Une fois que vous êtes satisfait du "test oculaire" initial, une inspection plus minutieuse vient ensuite.

Inspectez la ou les zones réparées de votre voiture

Disons à des fins d'illustration que votre voiture a subi des dommages importants à l'avant. Cela signifie non seulement des remplacements de panneaux de carrosserie et de la peinture, mais également des réparations de la suspension, du châssis et des composants du moteur. Inspectez les éléments suivants :

  • Les coutures du panneau de carrosserie pour les espaces inégaux
  • Ouvrez et fermez les portes, le capot et le coffre pour remarquer l'ajustement tout en écoutant d'étranges bruits de frottement. Assurez-vous qu'ils s'ouvrent facilement et se ferment en toute sécurité.
  • Si un coussin gonflable s'est déployé, a-t-il été remplacé ?
  • Vérifiez la distance entre les pneus et les ailes et comparez-les d'un côté à l'autre
  • Assurez-vous que tous les tuyaux et câbles sont connectés
  • Allumez vos phares et inspectez l'alignement du faisceau
  • Si le cadre a besoin d'être redressé, demandez une copie de l'impression des spécifications du cadre et faites-vous expliquer les numéros avant et après

Si tout cela est vérifié, il est maintenant temps d'inspecter soigneusement la peinture et la finition de votre voiture.

Comment puis-je détecter les erreurs de peinture automatique ?

Même lorsque les techniciens ont les codes de peinture d'usine, l'une des parties les plus difficiles du processus de réparation de collision consiste à faire correspondre la peinture au reste de votre voiture. La décoloration de la peinture existante oblige les techniciens à ajouter un peu de teinte pour que la finition restaurée de votre voiture soit parfaite. La plupart des véhicules sur la route ont ce qu'on appelle une texture de peinture "peau d'orange" qui est parfois difficile à égaler. Ce sont toutes des raisons pour récupérer votre véhicule pendant la journée et le regarder en plein soleil. Faites-le d'abord de près, puis reculez de plusieurs pas du véhicule pour détecter toute incohérence de la peinture du panneau. Recherchez les imperfections dues aux poils, à la saleté ou à la surpulvérisation.

Autres défauts de réparation de collision à rechercher

L'exécution de ces étapes d'inspection contribuera grandement à garantir que les réparations de la collision ont été correctement effectuées. Il est également important de tester votre véhicule avant d'approuver les travaux et de rechercher les bruits étranges, les performances médiocres et la maniabilité douteuse. Est-ce qu'il roule et braque bien ? Y a-t-il des hochets ou des scintillements étranges ? Si quelque chose ne semble pas correct, demandez à un technicien du magasin ce qui ne va pas.

Si vous n'êtes pas satisfait de leurs réponses, demandez à parler au propriétaire pour obtenir des éclaircissements et / ou refusez de signer les travaux jusqu'à ce qu'ils soient réparés de manière satisfaisante. Certains problèmes peuvent n'apparaître que plus tard, comme une usure inégale des pneus due à un mauvais alignement ou des fuites de liquide là où il est garé. N'oubliez pas que la plupart des magasins réputés offrent des garanties allant jusqu'à 12 000 miles et un an. En fin de compte, effectuer votre propre inspection lorsque vous le ramassez contribue grandement à garantir que le travail a été bien fait. Pour une liste des meilleurs ateliers de réparation de carrosserie dans votre région, recherchez votre code postal maintenant sur :www.carwise.com.