Des plans. Itinéraires. Menus et cartes. Valises, sacs à dos, glacières et matériel de camping. Vous avez mis beaucoup de réflexion et d'intention à vous préparer pour les vacances d'été. Pourquoi ne pas consacrer du temps et de l'attention à la préparation de votre voiture ? Il n'y a rien de plus frustrant (et gâchant les vacances) qu'une panne sur le bord de la route à des centaines de kilomètres de chez soi. Et votre voyage peut vite devenir périlleux si votre voiture s'arrête au milieu de nulle part sans personne pour vous aider. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre véhicule est aussi bien préparé que vous pour vous amuser en famille sur la route.
Avant de partir sur la route pour un long voyage - même si vous ne voyagez qu'à quelques heures de chez vous - surtout si votre voiture est restée inactive pendant un certain temps pendant la pandémie de COVID-19 - assurez-vous que votre voiture est à jour sur son programme d'entretien. Le constructeur du véhicule recommande le remplacement régulier d'éléments tels que l'huile et le filtre, le liquide de transmission et le filtre, le filtre à air du moteur, etc. Le liquide de refroidissement, la courroie serpentine, les bougies d'allumage, les liquides de différentiel et de boîte de transfert (sur certains véhicules), le liquide de frein et le filtre à carburant sont moins fréquemment traités. Prenez soin de tout entretien qui est dû (ou presque dû) et vérifiez tous les liquides avant de voyager. Inspectez également les freins. Assurez-vous que vos pneus sont permutés et qu'ils sont en bon état, exempts de dommages et sans usure excessive ou inégale.
Commencez vos vacances du bon pied en nettoyant votre voiture - avant de la remplir de bagages, d'équipement et de passagers. Un véhicule propre et organisé pourrait bien rendre le temps sur la route plus agréable. Lavez l'extérieur avec du savon pour voiture et de l'eau. Séchez-le avec une peau de chamois ou une serviette en microfibre. Nettoyez la vitre à l'intérieur et à l'extérieur. Passez l'aspirateur et dépoussiérez l'intérieur et enlevez toutes les « choses » inutiles qui gêneront votre voyage. Inspectez la voiture pendant que vous lavez. Recherchez les signes de fuites de liquide. Vérifiez les pneus. Ensuite, appliquez une couche de cire sur la peinture pour empêcher le goudron, la boue et les insectes de coller à la surface de la peinture. Et pensez à traiter l'extérieur du pare-brise avec un hydrofuge pour vous aider à garder une vue dégagée sur la route sous la pluie. Mieux encore, avant de partir, apportez votre voiture, votre camion ou votre VUS à un détaillant professionnel pour un traitement expert et vous aurez l'impression de voyager dans un nouveau véhicule.
Avez-vous déjà cherché, frénétique et frustré, un article dans votre tiroir à bric-à-brac ? Ou votre sac à main ? Ou votre garage bondé ou votre unité de stockage ? Quelle douleur cela peut être ! Lorsqu'il s'agit de préparer votre véhicule pour un voyage, vous pourriez penser à la façon dont vous faites vos bagages. Un équilibre doit être trouvé entre la quantité / le volume d'articles que vous emportez, la commodité de récupérer les articles que vous rangez, la possibilité d'accéder à l'équipement d'urgence (c'est-à-dire les outils, la trousse de premiers soins, la roue de secours) et le poids de tout gens). Surcharger votre voiture avec du matériel peut rendre difficile l'accès à quoi que ce soit en particulier, peut endommager votre voiture et peut vous obliger à vider tous vos effets personnels sur le bord de l'autoroute si vous avez un pneu crevé. Évitez de simplement "ajouter" des extras à la dernière minute. Planifiez soigneusement la façon dont vous pourriez à la place inclure des objets plus petits dans des valises, des sacs ou des sacs plus grands afin que, si vous deviez tout jeter par terre, seuls quelques sacs auraient à être traités. Que diriez-vous simplement de prendre moins? De plus, votre véhicule a une limite de poids. Vous ne devez pas dépasser la capacité de charge maximale du fabricant (indiquée dans le montant de la porte du conducteur), qui comprend tout ce que vous mettez dans et sur le dessus de la voiture ainsi que le poids combiné des occupants. Si vous envisagez de tracter une remorque, vous devrez également négocier la capacité de remorquage, le poids au timon et le poids nominal brut du véhicule (PNBV).
Souvenirs. Ils sont souvent créés non seulement par les bons moments, mais aussi par les défis de la vie. Les vacances ne sont pas différentes. Mais vous voulez vous assurer que tous les défis qui pourraient survenir sont relevés avec préparation afin qu'ils ne finissent pas en catastrophe. Bien sûr, vous ne pouvez pas et ne devez pas essayer de planifier chaque éventualité. Même si vous le pouviez, vous ne devriez de toute façon pas emporter autant de choses. Mais vous pouvez prévoir certaines urgences, comme une crevaison, une panne d'essence (pas vraiment une urgence - plutôt un manque de planification...), une batterie déchargée ou la perte d'une clé de voiture (pas non plus une urgence, mais dévastateur si vous n'êtes pas préparé). Une simple trousse d'urgence peut comprendre :
Après avoir soigneusement planifié votre évasion, assurez-vous de faire un suivi avec une inspection de dernière minute. Faites une liste de contrôle des points avant le voyage qui comprend des choses comme la vérification des pneus, le remplissage du réservoir de carburant, le remplissage du solvant de lave-glace et la vérification des balais d'essuie-glace, la vérification des phares et la revérification du niveau d'huile.
Que vous cherchiez à passer du temps hors de la ville lors d'un road trip ou que vous vous promeniez simplement en ville pour l'été, suivez ces conseils utiles pour vous assurer que votre voiture aura une aussi bonne saison que la vôtre.