Quels sont les jours et les heures les plus dangereux pour conduire ?

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous pouvez simplement sentir quand il est plus dangereux d'être sur la route. Le 4 juillet, le week-end du Memorial Day, le réveillon du Nouvel An et ces trajets stressants au travail par mauvais temps viennent probablement à l'esprit. Mais vous êtes-vous déjà demandé statistiquement quels étaient les temps et les jours de conduite hebdomadaires les plus dangereux ? Grâce aux données de 2016 de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA ; www.nhtsa.gov) qui ont ensuite été analysées par l'annuaire juridique en ligne Avvo (www.avvo.com), vous n'avez plus à deviner.

Comment Avvo a compilé ses données sur les plantages

Chaque année, la NHTSA recueille des tonnes de données sur les accidents de la circulation et les décès qui en résultent pour les 50 États américains et le district de Columbia. Ces informations sont ensuite organisées en tableaux répertoriés sur leur site Web Fatality Analysis Reporting System (FARS). En 2017, Avvo, qui est un répertoire juridique national qui aide les clients potentiels à trouver des avocats, a décidé d'analyser les données FARS de 2016 pour déterminer les heures et les jours de la semaine les plus probables pour les décès liés à un accident de voiture. Voici les tendances fascinantes révélées par leur étude (1).

Temps de conduite quotidiens les plus dangereux

D'après les conclusions d'Avvo, l'heure la plus dangereuse de la journée pour conduire se situe entre 16 h et 18 h 59. En 2016, 6 201 personnes sont décédées dans des accidents de la route pendant ces heures ajustées au fuseau horaire, sur un total de plus de 37 000 décès. Pour commencer, 16 h à 19 h est une heure de pointe pour les navetteurs qui rentrent chez eux. Avvo a également découvert que la deuxième heure la plus meurtrière pour les voyageurs routiers est de 19 h à 21 h 59. Mais ce qui a surpris les chercheurs d'Avvo, c'est le nombre relativement faible de décès (3 345) pendant les heures de trajet du matin de 7 h à 9 h 59.

Pourquoi la grande disparité entre les décès aux heures de pointe du matin et du soir ? Selon les experts en sécurité routière, les principales raisons sont probablement les suivantes :

  • Les gens sont plus pressés de rentrer chez eux que d'aller travailler
  • Frustration après une longue journée de travail
  • Conduite distraite en répondant aux SMS ou aux messages vocaux accumulés
  • Conduite avec facultés affaiblies due à l'alcool et/ou à la drogue

De toute évidence, les navetteurs vivant dans les grandes régions métropolitaines courent un risque plus élevé, en particulier lorsqu'ils sont pris dans les embouteillages. Du côté positif, les chercheurs ont également constaté que les mardis entre 1 h et 3 h 59 sont les moments les plus sûrs pour être au volant.

Pires jours de la semaine pour les victimes de la route

À moins que vous n'ayez vécu sous un rocher, vous savez que la conduite devient un peu plus folle le week-end, et surtout tard le soir. Comme vous vous en doutez, l'étude d'Avvo a déterminé que les pires jours de la semaine pour les décès sur la route en 2016 étaient les samedis, avec près de 7 000 décès, suivis des vendredis avec 5 826 décès. Le samedi soir de 22 h jusqu'au dimanche matin à 3 h 59 était statistiquement la période de week-end la plus dangereuse de toutes. Une fois de plus, mardi s'est imposé comme la journée la plus sûre pour les voyageurs.

En général, les chercheurs ont conclu que :

  • Il y a généralement plus de véhicules sur les routes du vendredi soir au dimanche, surtout en été.
  • Les conducteurs ont tendance à être plus imprudents et imprudents le week-end.
  • La consommation d'alcool et de drogues est plus élevée pendant ces périodes.

Conclusions supplémentaires et conseils de sécurité au volant

Sur un total de 34 748 accidents de la circulation signalés et de 37 748 décès en 2016, l'alcool a contribué à 10 497 décès. Le non-port de la ceinture de sécurité a entraîné 10 428 décès et la vitesse a été impliquée dans 10 111 décès. Gardez à l'esprit qu'un même décès peut avoir été attribué à plusieurs causes. La distraction au volant a été à l'origine de 3 450 morts sur la route, et de plus de 400 000 autres blessés parce que les conducteurs ne surveillaient pas la route.

Sur la base des preuves, les experts recommandent d'utiliser ces précautions de conduite sécuritaire :

  • Conduisez toujours prudemment
  • Limitez les distractions au volant à l'intérieur de votre véhicule
  • Respectez toutes les règles de circulation et les panneaux affichés
  • Portez toujours votre ceinture de sécurité, même sur le siège arrière
  • Évitez de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies par l'alcool et/ou la drogue
  • Si vous prévoyez de consommer de l'alcool ou de la drogue, désignez un conducteur désigné

Trouvez rapidement ici des ateliers de réparation de collision évalués par les clients

Malheureusement, les accidents de voiture arrivent quand on s'y attend le moins. Lorsque vous êtes impliqué dans un, localisez rapidement un atelier de réparation de collision évalué par le client en utilisant le réseau national de référence Carwise. Les ateliers de carrosserie présentés par Carwise disposent de techniciens, d'équipements et de services certifiés I-CAR et ASE pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart parlent directement avec les compagnies d'assurance, pour que vous n'ayez pas à le faire, et garantissent leur travail pour votre tranquillité d'esprit.

Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.