Symptômes d'une vanne EGR défectueuse

La beauté des voitures modernes sont tous les systèmes qui ont été mis en œuvre pour améliorer l'efficacité du véhicule ainsi que pour réduire les émissions du moteur, l'un de ces systèmes est le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) qui est conçu pour rediriger les gaz d'échappement vers l'admission du moteur. véhicule pour aider à contrôler les émissions.

Le composant principal du système EGR qui rend tout cela possible est la vanne EGR. C'est aussi simple que son nom l'indique - une vanne qui s'ouvre et se ferme en cas de besoin. Que se passe-t-il si la vanne EGR développe des problèmes ? Habituellement, une mauvaise vanne EGR produira quelques symptômes qui peuvent informer le conducteur de résoudre le problème, mais comment différencier les symptômes d'une mauvaise vanne EGR des autres problèmes de moteur ? Nous couvrirons les symptômes les plus courants d'une mauvaise vanne EGR.

Avant de plonger dans les signes, voici un aperçu de ce qu'est une vanne EGR, pourquoi elle est si importante et comment elle fonctionne.

La vanne EGR - Comment ça marche ?

Pour rendre la combustion possible, le moteur de votre voiture puise de l'air extérieur, air composé d'environ 79 % d'azote, 20 % d'oxygène et 1 % d'argon, de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau. Lorsqu'il se trouve dans la chambre de combustion, le mélange d'air et de carburant s'enflamme à des températures dépassant 1360°C.

À ces températures élevées, l'azote gazeux inerte réagit avec l'oxygène en créant de l'oxyde d'azote (NOx). Le NOx est l'un des principaux polluants produits par les moteurs de voiture et est connu pour avoir un effet négatif sur le système respiratoire et la santé humaine. Pour réduire les polluants NOx rejetés dans l'atmosphère, les gaz d'échappement sont redirigés vers la chambre de combustion pour en abaisser la température et ainsi inhiber la production d'émissions de NOx.

Lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois ou lorsque sa température est juste chaude, la vanne EGR reste en position «fermée», ce qui empêche les gaz d'échappement de refluer dans le moteur. Cela aide le moteur à se réchauffer rapidement à sa température de fonctionnement optimale.

Au fur et à mesure que vous accélérez et que la température du moteur augmente, la vanne s'ouvre progressivement pour la recirculation vers l'admission du moteur, si vous ralentissez ou arrêtez le véhicule, cependant, la vanne EGR reviendra à sa position fermée par défaut. Cela se produit de nombreuses fois tout au long de votre voyage pour s'assurer que l'efficacité énergétique de la voiture et les niveaux d'émission sont bien réglementés.

Types de systèmes EGR

Voici une gamme de configurations EGR que l'on peut trouver sur les moteurs à essence et diesel.

Système EGR contrôlé par le vide

Présent principalement dans les modèles de voitures plus anciens, le système EGR contrôlé par le vide est doté d'une soupape métallique, ronde et épaisse. Il est généralement situé à l'extérieur du moteur mais plus près du sommet et a un diamètre de trois pouces. Ces véhicules plus anciens utilisent un tuyau d'aspiration pour contrôler la position de la vanne. Un tube relie la sortie d'admission du carburateur au sommet de l'EGR. Il y a un diaphragme à vide, un ressort et un piston à l'intérieur du disque métallique de la valve.

Système EGR contrôlé par vide électronique

C'est l'EGR qui est venu après le précédent, vous verrez donc ce type de voitures semi-modernes. Le système EGR à commande électronique sous vide est essentiellement un cylindre ou un petit bloc avec une soupape à mouvement libre placée à l'intérieur. Le fonctionnement de la valve est similaire à celui du modèle précédent, la seule différence étant qu'il y a un capteur de position (la partie électronique du système de « vide électronique ») qui envoie les données de position à l'ordinateur de la voiture pour un contrôle plus rapide et optimisé.

Système EGR numérique

C'est le système EGR que l'on trouve dans la plupart des voitures modernes. Cette configuration fonctionne très différemment d'un EGR contrôlé par le vide. Il utilise une soupape EGR contrôlée électroniquement par le module de commande du moteur (ECM) de la voiture. L'ECM collecte les entrées de nombreux capteurs différents sur le véhicule pour déterminer la position optimale de la vanne EGR tout au long de votre trajet.

Conception radicale

Certains constructeurs automobiles ont remplacé le système EGR qui utilise une soupape par un autre qui utilise des jets EGR situés au bas du collecteur d'admission, alors que certains moteurs très efficaces, par exemple, ceux qui ont un calage variable des soupapes (VVT), peuvent réduire les émissions de NOx sans le l'aide d'un système EGR.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise vanne EGR ?

Étant donné que le système EGR contrôle le débit des gaz d'échappement, lorsque la soupape reste bloquée dans la position « ouverte » ou « fermée » en raison d'une accumulation de particules de carbone et de saleté provenant du carburant sur la soupape, le fonctionnement du système EGR sera entravé, ce qui entraînera des problèmes de performances tels qu'une diminution de la consommation de carburant, une perte de puissance du moteur et une mauvaise accélération. Cela peut également augmenter la quantité d'émissions du véhicule.

Bien que les problèmes avec la vanne EGR produisent des symptômes variables, les symptômes les plus courants qui indiquent une vanne EGR défaillante sont répertoriés ci-dessous :

Ralenti irrégulier

Lorsque l'EGR est bloqué en position "ouverte" et qu'un flux continu de gaz d'échappement retourne dans le moteur, le moteur de votre véhicule aura un ralenti irrégulier, en particulier à bas régime, par exemple lors du démarrage du véhicule ou lors de brefs arrêts. En effet, le moteur ne reçoit pas suffisamment d'oxygène frais pour brûler correctement et cela pourrait entraîner d'autres problèmes tels que des dépôts de carbone sur les bougies d'allumage.

Mauvaises performances

Cela peut se produire si la vanne est bloquée en position « ouverte » ou « fermée ». Cela va certainement affecter les performances du moteur. Vous subirez une perte de puissance du moteur, qui se traduira par une incapacité à accélérer rapidement lorsque vous appuierez sur l'accélérateur. Comme dans le ralenti irrégulier, cela se produit parce qu'il y a un déséquilibre dans le mélange air-carburant fourni au moteur. En conséquence, le moteur aura besoin de plus de carburant qu'il n'en aurait normalement besoin pour augmenter la puissance du moteur. Vous sentirez certainement celui-ci dans votre poche. Si votre voiture a soudainement besoin de plus de carburant pour la même distance parcourue, vous devez faire vérifier le système EGR.

Voyant "Vérifier le moteur"

Lorsque votre système EGR a des problèmes, vous pouvez vous attendre à voir le voyant "check engine" s'afficher sur le tableau de bord. Le voyant s'allume immédiatement lorsque l'ordinateur de bord détecte une baisse des performances du moteur en raison d'un mauvais mélange air-carburant ou, s'il s'agit du système EGR numérique, il capte la position anormale de la vanne EGR et déclenche le voyant "vérifier le moteur". .

L'odeur du carburant

Lorsque le système EGR est défectueux, votre moteur est obligé de consommer plus de carburant pour les mêmes performances qu'il produirait si l'EGR était fonctionnel. Étant donné que le moteur utilise maintenant plus de carburant, davantage d'hydrocarbures non brûlés seront libérés du tuyau d'échappement. Si vous vous promenez à l'arrière de votre voiture et que vous détectez une forte odeur de carburant ou que vous percevez à l'intérieur de l'habitacle de la voiture, vous savez qu'il y a un problème quelque part.

Votre voiture cale au ralenti

Si la vanne EGR est bloquée en position "ouverte", votre moteur cale souvent au ralenti. C'est parce que l'EGR laisse entrer plus de gaz d'échappement dans le moteur qu'il ne le devrait.

Échec du test d'émission

Pour ceux qui résident dans les États qui exigent de tester les émissions de leurs véhicules deux fois par an, une mauvaise vanne EGR vous fera échouer le test d'émission. Dans la plupart des cas, on ne vous dira peut-être même pas que vous avez un problème EGR (je pense qu'ils ne savent pas que c'est une cause possible), vous voudrez peut-être garder un œil dessus tout de suite.

Qu'est-ce qui cause la défaillance de la vanne EGR ?

Une vanne EGR peut tomber en panne de deux manières - bloquée en position «ouverte» ou «fermée». Cela est généralement dû à l'accumulation de débris et de carbone dans le système.

La vanne est bloquée en position ouverte

Une vanne EGR bloquée en position "ouverte" crée ce qu'on appelle une "fuite de vide". Cela signifie que le moteur est inondé de plus de gaz d'échappement et de moins d'oxygène atmosphérique pour terminer le processus de combustion en douceur. Cela entraîne normalement un calage ou une rugosité inactif. Vous pouvez voir les codes d'erreur P1404 et P1406 affichés sur la zone des voyants du moteur.

La vanne est bloquée en position fermée

Une vanne EGR bloquée en position "fermée" crée une fuite de gaz. Cela signifie que d'énormes quantités de NOx sont rejetées dans l'atmosphère. Sans gaz d'échappement pour réduire la température de la chambre de combustion, elle monte rapidement si haut que le mélange air-carburant s'enflamme avant que le cylindre n'atteigne la position correcte. Cela perturbe le calage du moteur et est à l'origine du bruit de cognement lorsque la voiture tourne au ralenti. Vous pouvez voir les codes d'erreur P1406 et P041 affichés sur la zone des voyants du moteur.

La vanne EGR est bouchée

La cause principale des problèmes liés à l'EGR - qu'ils soient bloqués "fermés" ou "ouverts" - est le dépôt de carbone et de débris autour de la vanne EGR. Cela empêche le gaz de circuler ou de submerger le moteur de gaz d'échappement.

Cela pourrait-il être quelque chose d'autre ?

Comme si avoir une mauvaise vanne EGR ne suffisait pas, les symptômes d'une mauvaise vanne EGR que nous venons de mentionner ci-dessus peuvent être causés par d'autres composants défectueux du moteur. Par exemple,

  • De mauvais capteurs d'oxygène, un mauvais calage de l'allumage, un injecteur de carburant qui fuit ou une mauvaise compression des cylindres peuvent également entraîner une augmentation des émissions d'hydrocarbures.
  • Une fuite de vide, une faible pression de carburant, un injecteur de carburant obstrué ou un joint de culasse qui fuit peuvent entraîner une augmentation significative des émissions de NOx.
  • Une bobine d'allumage défectueuse, des bougies d'allumage sales, des fuites de vide ou des problèmes de système d'allumage peuvent également provoquer un ralenti irrégulier.

Ainsi, vous pouvez voir pourquoi vous devez dépanner correctement le système EGR et d'autres composants, puis essayez de réduire les causes possibles. De cette façon, vous ne gaspillez pas d'argent en remplaçant des composants à l'aveuglette. Le dépannage d'un EGR numérique sera beaucoup plus facile car l'ordinateur de bord allumera le voyant "vérifier le moteur" et affichera un code d'erreur pour vous aider à suivre le problème.

Que faire si vous suspectez une vanne EGR défectueuse ?

Si vous avez réduit les causes possibles du problème et que vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une mauvaise vanne EGR, il est conseillé de faire vérifier votre voiture par un mécanicien qualifié. Avec les bons outils et l'expérience, ils diagnostiqueront facilement le problème et le régleront pour vous.