Le mouvement mondial de la mobilité électrique s'accélère, à tel point que les experts prédisent que les véhicules électriques sont proches du «point de basculement» de l'adoption massive rapide. En fait, selon BloombergNEF, les véhicules électriques représenteront plus des deux tiers des ventes de véhicules de tourisme d'ici 2040.
Alors, qu'y a-t-il derrière l'adoption rapide des véhicules électriques ? En termes simples, les véhicules électriques sont plus accessibles, abordables et attrayants que jamais. Et ces progrès doivent beaucoup à l'évolution des batteries de VE, la partie la plus chère d'un VE.
Grâce aux progrès rapides de la technologie des batteries ces dernières années, les prix ont chuté de 89 % depuis 2010. Tout comme les batteries de votre téléphone portable, tablette et ordinateur portable, les cellules de batterie EV sont plus résistantes que vous ne le pensez. De plus, avec les soins appropriés, vous pouvez prolonger l'espérance de vie de la batterie de votre VE longtemps dans le futur.
Alors, combien de temps durera votre batterie de VE, vraiment ? Et quelles sont certaines des choses que vous pouvez faire pour prolonger sa longévité ? Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de la batterie et les meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre VE pour les années à venir.
La batterie, ainsi que de nombreux autres composants d'un véhicule électrique, nécessitent beaucoup moins d'entretien que leurs homologues à essence. Comme il y a beaucoup moins de pièces mobiles dans les moteurs électriques que dans les moteurs ICE (plus de deux douzaines de composants automobiles en moins), il y a moins de pièces qui pourraient éventuellement tomber en panne ou devoir être remplacées.
De plus, avec moins de fluides, tels que l'huile moteur, ainsi que la technologie de freinage régénératif réduisant l'usure des freins, les conducteurs de véhicules électriques ont tout simplement moins à se soucier.
Ce seul fait a inquiété les concessionnaires et les mécaniciens de la réduction des marges sur les véhicules électriques. L'entretien et la maintenance fournissent près de la moitié des revenus moyens d'un concessionnaire et les véhicules électriques devraient également survivre aux véhicules à essence, de sorte que bon nombre de leurs clients ne les mettront pas à niveau aussi souvent. Cependant, alors que certains sont inquiets, Lawrence Burns, l'ancien vice-président de la R&D chez General Motors Co, déclare que "fondamentalement, c'est juste une meilleure façon de concevoir et de concevoir une voiture".
Selon les estimations actuelles, la plupart des batteries de VE dureront entre 10 et 20 ans avant de devoir être remplacées.
Cependant, selon une enquête de Cox Automotive, de nombreux acheteurs potentiels de VE ont des réserves quant à la durée de vie de la batterie et aux coûts associés au remplacement de la batterie.
Pour beaucoup qui envisagent d'acheter un véhicule électrique, un peu moins de la moitié considèrent que la durée de vie moyenne de la batterie est inférieure à 65 000 miles (+- 105 000 km).
Les craintes susmentionnées sont compréhensibles :la batterie d'un véhicule électrique est de loin la partie la plus chère du véhicule et peut coûter 5 000 $ en moyenne et même jusqu'à 15 000 $ par batterie dans certains cas.
Il est important de noter ici que les prix des batteries ont chuté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie. Par exemple, le prix moyen d'un kilowattheure - la mesure standard du prix d'une batterie - est passé de 1 160 $ par kWh en 2010 à seulement 137 $ l'année dernière.
Ce prix devrait tomber en dessous de 100 $ d'ici trois ans; universellement considéré comme le fait que les véhicules électriques coûteront autant que les voitures à essence à fabriquer.
La majorité des fabricants accordent entre cinq et dix ans de garantie sur leurs batteries ou jusqu'à 100 000 km (+- 62 000 miles).
Les batteries sont conçues pour ne pas mourir complètement, mais perdent lentement leur capacité de charge au fil du temps. Cet épuisement se produit progressivement, beaucoup signalant la perte de quelques points de pourcentage au fil des années. Pour mettre cela en perspective, selon Plug In America, la batterie d'une Tesla Model S ne perd que 5% de sa capacité d'origine sur les 80 000 premiers kilomètres (50 000 miles).
Cependant, comme pour de nombreux composants de véhicules plus anciens, la batterie finira par se dégrader. Pour mesurer cela, lorsque l'on regarde la baisse moyenne de tous les véhicules, la perte est sans doute mineure, à 2,3 % par an. Cela signifie que si vous achetez aujourd'hui un véhicule électrique avec une autonomie de 240 km (150 miles), vous n'aurez perdu qu'environ 27 km (17 miles) d'autonomie accessible après cinq ans.
Bref, oui. La charge d'une batterie a un effet sur la durée de vie de la batterie de votre véhicule.
L'une des innovations qui a conduit à l'essor des véhicules électriques au cours de la dernière décennie est la batterie lithium-ion. Traditionnellement, la plupart des batteries de véhicules étaient fabriquées à partir d'acide au plomb et n'avaient qu'à démarrer le moteur d'un véhicule avec une courte surtension qui serait ensuite rechargée lorsque le véhicule était entraîné par un alternateur embarqué. Cependant, elles n'étaient pas idéales pour décharger plus de quelques pour cent de leur puissance et sont souvent appelées batteries SLI (démarrage, éclairage et allumage).
Comparativement, les batteries lithium-ion sont conçues pour gérer une densité d'énergie beaucoup plus élevée. Votre téléphone portable et votre ordinateur portable utilisent des batteries lithium-ion et, tout comme les progrès technologiques des deux au cours des deux dernières décennies, les batteries lithium-ion ont augmenté le potentiel d'utilisation de l'électricité dans les véhicules. Et ces avancées sont appelées à se poursuivre.
Cependant, bien que la batterie d'un véhicule électrique perde sa capacité à se recharger complètement avec le temps, il est peu probable qu'elle s'arrête complètement. Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique.
L'amélioration au cours des dernières décennies dans les batteries lithium-ion a été significative. Les avancées ont prolongé la durée de vie de la batterie, augmenté la sécurité et réduit le poids et le prix des batteries. Cependant, comme toutes les technologies, si vous en prenez soin de la bonne manière, vous pouvez prolonger leur longévité et augmenter votre retour sur investissement.
Que vous ne rechargez la batterie que de quelques pour cent ou que vous chargez complètement le véhicule, chaque fois que votre batterie se charge, vous exercez une pression sur la batterie. En conséquence, la capacité de la batterie est réduite d'une fraction. Pour éviter cette accumulation au fil du temps, vous ne devriez pas brancher votre véhicule tous les soirs. Si vous ne rechargez votre véhicule que lorsque c'est nécessaire et que vous ne le branchez pas dès que vous rentrez chez vous, vous pouvez prolonger l'autonomie de votre batterie.
Tout comme vous ne devriez pas brancher votre véhicule tous les soirs, vous ne devriez pas non plus le recharger à 100 % lorsque vous n'y êtes pas obligé. Une batterie lithium-ion est conçue pour stocker de grandes quantités d'énergie avec une charge qui va et vient. Cependant, vidanger trop souvent les cellules ou les remplir complètement peut, avec le temps, réduire la capacité de la batterie dans son ensemble. Le conseil commun est de rester entre 20 et 80 % de charge et de ne jamais laisser la batterie s'épuiser complètement.
Enfin, laisser votre VE garé trop longtemps avec une batterie pleine (ou vide) contribue également à la dégradation. Pour éviter cela, si vous passez beaucoup de temps loin de votre véhicule, il est recommandé de le remplir entre 25 et 75 %. Il existe des bornes de recharge intelligentes qui peuvent vous aider et vous assurer que votre batterie ne dépasse pas ces limites.