Conseils pour éviter les collisions automobiles liées aux animaux

Lorsque vous prenez le volant de votre voiture, vous soucier d'une collision avec un animal n'est probablement pas une priorité. Mais cela devrait être le cas, car les animaux se déplacent fréquemment des bois vers les autoroutes et les rues de banlieue, ce qui les expose au risque d'être renversés par une voiture sans méfiance.

Rencontrer des animaux sur la route en conduisant peut être stressant et effrayant. De nombreux accidents d'animaux avec des voitures entraînent des blessures corporelles, allant de mineures à graves. Malheureusement, beaucoup entraînent également des décès.

Que vous rencontriez un petit écureuil se précipitant sur la route ou un énorme orignal immobile au milieu de votre voie, une collision avec un véhicule animalier peut vous blesser gravement, à vous et à l'animal, sans parler de votre voiture.

Comment éviter les accidents d'animaux avec des voitures

La plupart des accidents d'animaux avec des voitures se produisent lorsqu'une créature se précipite soudainement sur la route devant les véhicules. Ils peuvent également survenir lorsque des animaux se tiennent sur la route et que les conducteurs ne les voient pas avant qu'il ne soit trop tard pour s'arrêter. Éviter la faune sur la route nécessite de savoir comment réagir lorsque vous tombez soudainement sur un animal directement devant vous. Ces conseils peuvent vous aider à éviter les accidents liés aux animaux.

1. Soyez vigilant

Lors de la conduite en montagne ou à la campagne, un accident avec un animal sauvage devient une réelle possibilité. Lorsque vous conduisez, anticipez toujours ce qui vous attend. Si vous voyez des signes indiquant la présence d'animaux sauvages, ralentissez, faites preuve de prudence et attendez-vous à l'inattendu. Gardez à l'esprit que certains animaux se déplacent en groupe. Si vous en repérez un, il se peut qu'il y en ait d'autres à proximité.

2. Réduisez votre vitesse

Si vous apercevez un animal sur la route, réduisez immédiatement votre vitesse et, si nécessaire, arrêtez-vous complètement. Vous voulez éviter, si possible, d'avoir à claquer vos freins au tout dernier moment. Plus tôt vous repérez l'animal, plus vous aurez de temps pour appliquer les freins en toute sécurité et éviter un accident avec un animal sauvage. S'il s'agit d'un gros animal, comme un chevreuil ou un orignal, attendez qu'il sorte de la route. Si l'animal est un cerf, faire clignoter vos lumières ou klaxonner peut l'inciter à bouger. N'essayez pas cette technique avec un orignal, car il peut être très agressif lorsqu'il est provoqué.

Si vous apercevez un animal sur le bord de la route, ralentissez, prenez un moment pour profiter de sa beauté et assurez-vous qu'en passant, il ne se précipite pas sur la route.

3. Évitez les virages serrés

Lorsque les conducteurs rencontrent de manière inattendue un animal sur la route, leur première impulsion est généralement de faire une embardée afin d'éviter une collision avec un véhicule animal. Ce n'est certainement pas recommandé, car un virage serré effectué à la dernière minute peut faire perdre le contrôle de votre voiture et entraîner une collision.

4. Conduite au crépuscule et à l'aube

Il y a des moments précis où la probabilité d'accidents d'animaux avec des voitures augmente. Soyez en alerte maximale au crépuscule et à l'aube, lorsque les animaux ont tendance à être particulièrement actifs. Les cerfs sont plus actifs le soir et la nuit, lorsqu'ils sont les plus difficiles à repérer.

5. Facteurs saisonniers

Pour éviter un accident avec un animal sauvage, redoublez de vigilance en haute saison. Le début de l'automne est la saison des amours pour les orignaux et les autres animaux, ils sont donc en déplacement. Les cerfs sont plus visibles à l'automne et au début de l'hiver. À l'approche du printemps, les cerfs et autres animaux sauvages commencent à s'aventurer avec leurs familles et peuvent être aperçus le long des routes de montagne et de campagne. En 2018, le plus grand nombre de décès par collision avec des animaux s'est produit de juillet à septembre, selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS ).

6. Utilisez vos brillants

Si vous avez la route pour vous, vous pouvez utiliser vos feux de route. Cela vous permettra de repérer plus facilement un animal sur la route la nuit. Si une voiture venant en sens inverse approche, soyez attentif et éteignez vos phares afin de ne pas aveugler l'autre conducteur.

7. Utilisez la voie du milieu

Ce conseil s'applique lorsque vous conduisez sur une autoroute à plusieurs voies. Parfois, quelques centimètres ou quelques pieds seulement peuvent faire la différence pour éviter une collision avec un animal. Conduire sur la voie centrale vous donne un peu plus de marge de manœuvre et réduit la probabilité de heurter un animal sur la route.

En cas d'accident avec un animal sauvage, que faire ? S'il s'agit d'un gros animal, quittez la route vers un espace sûr. Restez à l'intérieur de votre véhicule, car un orignal ou un chevreuil blessé pourrait être dangereux. Vérifiez si vous et vos passagers n'êtes pas blessés et appelez les secours si nécessaire.

Statistiques sur les collisions avec des véhicules fauniques

Selon le Road Ecology Center de l'UC Davis, il y a plus de 300 000 collisions entre la faune et les véhicules aux États-Unis chaque année. Plus de 24 000 de ces collisions entraînent la mort de l'animal et près de 2 000 font des victimes parmi les conducteurs.

Le Centre a compilé des statistiques sur les collisions avec des véhicules fauniques couvrant la période de 2015 à 2018 pour l'État de Californie. Au cours de ces années, il y a eu un peu moins de 30 000 collisions avec des animaux sauvages rien qu'en Californie. Cependant, les statistiques sur les collisions avec des véhicules fauniques ne tiennent pas compte des animaux comme les chiens et les chats qui ne sont pas considérés comme sauvages et sont souvent tués dans les zones urbaines. De 1975 au milieu des années 2000, il y a eu une augmentation des décès dus à des collisions avec des animaux, rapporte l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS ), mais heureusement, le nombre de décès par collision avec des animaux a diminué depuis.

L'assurance State Farm a reçu un peu moins de deux millions de réclamations d'assurance collision avec des animaux aux États-Unis entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. Sur la base de ces réclamations, la société indique que les conducteurs américains ont 1 chance sur 116, en moyenne, d'un collision avec un animal.

Où sont les accidents d'animaux avec des voitures les plus fréquents ? Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des collisions se produisent dans des États ruraux comme le Montana, le Dakota du Sud et le Wyoming. En tête de peloton se trouve la Virginie-Occidentale, où un conducteur sur 38 risque d'entrer en collision avec un animal, selon State Farm.

Si vous avez le malheur d'abîmer votre voiture suite à une collision avec un animal, apportez-la à votre magasin Fix Auto le plus proche. Nous réparons les voitures endommagées du premier coup et à chaque fois !

Cet article de blog a été rédigé par  Réparer Auto Santa Maria,  un expert de premier plan de l'industrie et un atelier de réparation de carrosserie desservant le nord du comté de Santa Barbara .