Conseils de sécurité pour la conduite en automne

L'automne est l'une des plus belles périodes de l'année. Les feuilles des arbres prennent des teintes brillantes de rouge, d'orange, de jaune et d'or. L'air de la nuit commence à devenir frais. Le soleil commence à descendre bas à l'horizon, projetant de longues ombres à toutes les heures de la journée. C'est un moment magnifique pour monter dans la voiture et faire un road trip pour regarder Dame Nature faire son truc - tant que vous pratiquez les conseils de sécurité pour la conduite automnale.

Chaque saison a ses propres conditions météorologiques qui peuvent affecter les conditions routières, et l'automne n'est pas différent. Il est donc temps d'ajuster vos habitudes de conduite en fonction des changements de temps. La saison d'automne signifie également la rentrée scolaire pour les étudiants, ce qui entraîne plus de circulation sur la route et plus de piétons le long de la route.

En gardant à l'esprit les conseils de sécurité suivants pour la conduite en automne, vous vous assurerez d'atteindre votre destination en toute sécurité chaque fois que vous prendrez le volant.

Conseils de conduite sécuritaire pour l'automne :conditions météorologiques

Soyez prêt à faire face à des conditions météorologiques imprévisibles.

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le temps change. Ceci, à son tour, affectera les conditions de conduite, peu importe où vous vivez. Pourtant, l'automne peut offrir de nombreux modèles météorologiques différents jusqu'à ce que l'hiver s'installe. De la pluie accrue au brouillard matinal, en passant par les vents violents, etc., les conditions changeantes peuvent rendre les routes plus dangereuses à emprunter. Faites attention à ces conditions d'automne :

Pluie

Le temps pluvieux est un moment pour ralentir et se détendre sur la route. Ce n'est jamais une bonne idée de suivre de trop près la voiture qui vous précède, encore plus lorsque la pluie tombe. Si vous vivez dans une région aux étés secs, les premières pluies d'automne peuvent être particulièrement dangereuses. L'eau peut s'accumuler sur la poussière et l'huile qui a pénétré dans la chaussée peut être libérée, rendant les rues glissantes et glissantes. Conseils de sécurité pour la conduite en automne :accordez-vous une longueur de voiture supplémentaire ou deux pour augmenter votre zone de sécurité. Assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent bien, ce qui signifie qu'ils éliminent l'eau de votre pare-brise avec des traînées ou des taches. S'ils sont vieux, remplacez-les avant que les pluies n'arrivent.

Brouillard

Le brouillard se produit lorsque de l'air chaud et humide rencontre de l'air froid. Cela se produit fréquemment à l'automne lorsque l'air froid de la nuit rencontre l'air réchauffé par les rayons du soleil le matin. Le brouillard se trouve généralement dans les zones basses et les endroits entourés de collines, d'eau, de montagnes et d'arbres. Conseils de sécurité pour la conduite en automne :dans des conditions de brouillard, ralentissez et gardez vos phares sur les feux de croisement. N'utilisez pas vos feux de route car cela réduira davantage la visibilité en renvoyant la lumière vers vous. Comme pour la pluie, accordez-vous une distance supplémentaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Feuilles tombées.

Il peut sembler difficile de croire que quelques feuilles mortes peuvent constituer une menace pour les voitures et les camions. Mais, lorsque la route devient épaisse avec eux, la surface peut devenir glissante, en particulier pour les voitures avec des pneus à faible bande de roulement ou chauves. De grandes quantités de feuilles peuvent également masquer les lignes de circulation et autres marques de chaussée, ainsi que les nids-de-poule et autres dangers de la route.

Lorsqu'il pleut, certains types de feuilles mouillées peuvent rendre la route très glissante. Le conseil de conduite sécuritaire pour la saison d'automne est de ralentir, d'essayer d'éviter de faire des virages brusques et de vous donner un peu plus de temps pour freiner aux panneaux d'arrêt et aux intersections.

Givre

Pendant l'automne, les températures peuvent chuter rapidement pendant la nuit, produisant des conditions idéales pour le givre matinal sur votre pare-brise et les taches glacées sur la route. Conseil de sécurité pour la conduite en automne :gardez un grattoir dans la voiture pour enlever le givre sur le pare-brise, et conduisez plus lentement et avec prudence dans les zones sujettes à l'accumulation de glace sur la route, comme les ponts, les viaducs et les parties de la route qui sont ombragées.

Éblouissement par le soleil

Parce que le soleil est plus bas dans le ciel, l'automne a tendance à produire plus d'éblouissement qu'en été, lorsque le soleil est directement au-dessus. La première demi-heure environ avant le coucher du soleil et après le lever du soleil sont particulièrement sujettes à l'éblouissement du soleil. Lorsque le soleil frappe directement dans vos yeux, il peut provoquer une cécité temporaire. Même si cela ne dure que quelques secondes, c'est largement le temps de provoquer un accident. L'éblouissement du soleil peut également rendre difficile la vision des feux de circulation, des panneaux d'arrêt et d'autres panneaux de signalisation routière. Conseil de conduite sécuritaire pour l'automne :gardez une paire de lunettes de soleil dans la boîte à gants et gardez votre pare-brise propre.

Autres conseils de sécurité pour la conduite en automne

La météo n'est pas le seul danger routier auquel il faut rester vigilant à l'automne.

Vérifiez la pression de vos pneus

Le temps d'automne a tendance à passer du chaud au froid et inversement. Cela peut entraîner l'expansion et la contraction des pneus de votre voiture, ce qui peut également entraîner une perte de pression. Conseil de sécurité pour la conduite en automne :la pression des pneus doit être vérifiée une fois par mois tout au long de l'année. En automne, vérifiez-le chaque fois que vous faites le plein d'essence.

Attention à la faune.

L'automne est la saison d'accouplement et de migration des cerfs et autres animaux sauvages, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs et moins susceptibles de prêter attention aux voitures sur la route. Si vous vivez dans un État où le taux de collisions avec des cerfs est élevé, ralentissez aux panneaux « croisement de cerfs » et gardez un œil sur les autres zones où les cerfs sont connus pour être fréquents. Faites également attention aux petites créatures qui ont tendance à chercher activement de la nourriture pour l'hiver. Conseils de sécurité pour la conduite en automne :Si vous rencontrez un chevreuil ou un autre animal sur la route ou si vous semblez sur le point de la traverser, ralentissez et appuyez sur vos freins. Cela permettra à la voiture derrière vous de savoir que vous réduisez la vitesse. S'il fait nuit, allumez plusieurs fois vos feux de route. Cela peut inciter l'animal à sortir de la route. Si ce n'est pas le cas et que la route est dégagée des voitures venant en sens inverse, déplacez-vous lentement vers la gauche ou la droite pour contourner l'animal. Enfin, gardez un œil sur les autres animaux, car de nombreux types d'animaux sauvages se déplacent en groupe.

Soyez prudent lors de la rentrée scolaire

L'école en session signifie plus de voitures et d'autobus sur la route deux fois par jour, et plus d'enfants marchant et faisant du vélo pour se rendre à l'école et en revenir. Respectez toujours les limites de vitesse dans les zones scolaires. Donnez la priorité aux autobus et assurez-vous de vous arrêter complètement derrière un autobus scolaire lorsqu'il dépose des enfants. Conseil de conduite sécuritaire le plus important pour la saison d'automne :en ce qui concerne la circulation scolaire :ne soyez jamais distrait au volant (vous brosser les cheveux, prendre un petit déjeuner, utiliser votre téléphone portable, etc.) dans les zones scolaires.

Que ce soit l'automne, l'hiver, le printemps ou l'été, lorsque vous avez besoin de réparations de carrosserie professionnelles et sécuritaires, Fix Auto est l'endroit où aller. Trouvez l'atelier de réparation Fix Auto le plus proche de chez vous.