5 causes les plus courantes de collisions automobiles, comment les éviter

Les collisions automobiles sont appelées « accidents », mais elles se produisent toujours pour une raison. Voici les 5 principales causes d'accidents de voiture et comment vous pouvez les éviter.

1. Conducteurs distraits

La distraction au volant est la première cause d'accident de voiture. Alors que certains conducteurs sont consciencieux et essaient d'être alertes et conscients, d'autres conduisent en envoyant des SMS, en vérifiant leur apparence dans le rétroviseur, en jappant au téléphone, en changeant de station de radio ou en mangeant un sandwich qui s'effondre sur eux. Dans une autre voiture, le parent conducteur a une main sur le volant tandis que de l'autre, il essaie d'arrêter une bagarre à l'arrière entre ses enfants. Quand on y pense, il n'est vraiment pas surprenant que la distraction au volant soit la cause la plus fréquente de collision !

Comment éviter : La distraction au volant se produit lorsque vous laissez quelque chose d'autre prendre le pas sur l'attention portée à la route. Pour éviter cette situation :

  • N'utilisez votre téléphone portable qu'en cas d'urgence.
  • Ne conduisez pas lorsque vous êtes trop fatigué ou somnolent.
  • Ne mangez pas et ne tentez pas de vous toiletter pendant que vous conduisez.
  • N'essayez jamais d'effectuer plusieurs tâches au volant.
  • Permettez aux passagers de trouver des adresses et des itinéraires pour vous.
  • Jamais texte et lecteur.

 2. Dépassement de la limite de vitesse

Vous pensez peut-être que vous êtes capable de garder le contrôle à grande vitesse, mais si quelque chose devait mal tourner, vous vous exposeriez, vous et vos proches, sans parler de votre voiture, à un risque important. Lorsque vous accélérez sur l'autoroute, vous avez moins de temps pour réagir aux dangers et obstacles imprévus. Quel que soit le temps que vous pensez que la vitesse pourrait vous faire gagner, cela ne vaut tout simplement pas la douleur potentielle.

Comment éviter : La solution pour éviter les accidents liés à la vitesse est une évidence :ralentissez et respectez la limite de vitesse affichée. Par temps humide ou dangereux, ne conduisez qu'aussi vite que les conditions routières le permettent. Lors de longs trajets, le fait de régler votre voiture sur le régulateur de vitesse peut aider à prévenir la « dérive de la vitesse » et à maintenir votre voiture à la bonne vitesse.

 3. Conduite avec facultés affaiblies

Bien qu'il soit si évident maintenant, il convient de le répéter constamment :l'alcool au volant tue des gens. Il détruit des vies. Et, comme nous l'avons vu de première main chez Fix Auto USA, la conduite en état d'ébriété détruit les voitures. Si vous prévoyez de sortir boire un verre ou de sortir en boîte, trouvez un chauffeur désigné ou cherchez d'autres moyens de rentrer chez vous. Au-delà de l'alcool, vous ne devez pas conduire après des médicaments qui causent de la somnolence.

Comment éviter :

  1. Ne prenez pas le volant si vous avez bu ou pris une drogue susceptible d'altérer vos capacités cognitives.
  2. Appelez un taxi ou demandez un Uber
  3. Donnez vos clés à un ami.
  4. Séjourner chez un ami
  5. Ne surestimez pas votre capacité à conduire après quelques verres. Si un ami ou un membre de votre famille vous dit de ne pas conduire, ne le faites pas !

 4. Intempéries

Neige, verglas, grésil, grêle, fortes pluies, vents violents, brouillard - la liste des conditions météorologiques qui peuvent entraîner des accidents s'allonge encore et encore. Contrairement aux autres principales causes d'accidents de la route, vous ne pouvez rien faire pour contrôler les phénomènes météorologiques dangereux. Les routes enneigées et verglacées rendent plus difficile le maintien de la traction pendant que vous conduisez et sont souvent un facteur d'accidents dans les régions plus froides des États-Unis.

Comment éviter : Ce que vous pouvez faire, c'est ralentir et faire plus attention à la route que d'habitude. Gardez votre pare-brise aussi clair que possible pour maximiser la visibilité. Si les routes sont glissantes, conduisez très prudemment et à une vitesse sécuritaire. Ne faites pas d'arrêts, de virages ou de changements de voie brusques. Si les conditions routières deviennent trop dangereuses, arrêtez-vous et appelez à l'aide ou attendez.

5. Chaos des intersections

Les intersections peuvent être déroutantes et stressantes. Parfois, on ne sait pas qui a le droit de passage. Vous devez également faire attention aux conducteurs qui brûlent des feux rouges ou des panneaux d'arrêt; c'est un accident latéral qui ne demande qu'à se produire.

Comment éviter : Lorsque l'envie d'accélérer à travers une intersection se fait sentir, rappelez-vous que cela ne vaut pas la peine de risquer votre vie et celle des autres simplement pour gagner une minute ou deux. Lorsque vous approchez d'une intersection, ralentissez et arrêtez-vous complètement. Pour éviter toute confusion, utilisez vos mains pour signaler votre intention.

Vous êtes maintenant familiarisé avec les différentes causes d'accidents de voiture et équipé de stratégies pour minimiser leur probabilité. Supposons que les conducteurs soient plus attentifs, minimisent les distractions (la cause la plus fréquente de collision) et respectent le code de la route. Dans ce cas, nous pourrions réduire considérablement le nombre d'accidents de voiture chaque année.

Si vous êtes impliqué dans une collision, apportez votre véhicule à votre atelier de carrosserie Fix Auto USA local pour une réparation fiable par notre équipe de techniciens hautement qualifiés. Nous sommes ouverts aux affaires et prêts à vous servir.

Cet article de blog a été rédigé par Fix Auto Lancaster, un expert de premier plan du secteur et un atelier de réparation de carrosserie desservant Lancaster, Antelope Valley et le désert de Mojave.