Le temps chaud peut être difficile pour le système de climatisation de votre véhicule. Maintenant que le temps est doux et ensoleillé, la dernière chose que vous voulez est de partir pour un long trajet pour vous rendre compte que la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas. Votre A/C souffle de l'air chaud ? Laissez vos sens vous aider à déterminer le meilleur moment pour apporter votre voiture pour un contrôle.
Allumez votre A/C et tenez votre main jusqu'à l'évent le plus proche. Comment se sent l'air ? Est-ce qu'il souffle de l'air chaud ? L'un des signes les plus évidents que vous avez besoin d'une réparation de climatisation est si votre climatiseur souffle de l'air chaud ou à température ambiante. Vous saurez qu'il est temps de faire un bilan de santé si l'air est froid mais s'échappe à peine et prend plus de temps que prévu pour se refroidir.
Respirez lorsque votre A/C est en marche. Comment sent-il? Moisi, puant ou pire, ça sent les pieds moites. Lorsque la climatisation de votre voiture sent comme une chaussette de sport sale, c'est souvent un signe révélateur de bactéries qui se développent dans les bouches d'aération et l'évaporateur de climatisation. Bien qu'il soit tentant d'essayer de couvrir la puanteur avec un assainisseur d'air, demandez-vous si vous voulez respirer la saleté et les bactéries qui s'accumulent dans le système de climatisation de votre voiture. Indépendamment de l'odeur (ou des raisons qui la sous-tendent), vous voulez probablement qu'elle disparaisse. Votre meilleure option est de faire vérifier votre voiture.
Entendez-vous des bourdonnements lorsque vous allumez le système AC ? Ce n'est pas normal. Lorsque votre climatiseur fait des bruits étranges comme un bourdonnement, cela indique généralement que le système a été surchargé de réfrigérant. Le grincement peut suggérer des problèmes avec la courroie serpentine, et le bruit de cliquetis peut signifier des boulons de montage desserrés. Ces problèmes peuvent entraîner de mauvaises performances. Si laissé sans surveillance, vous pouvez finir par remplacer le compresseur. Alors, quand vous entendez ces sons, faites-vous examiner !
Si vous voyez des traces de réfrigérant s'égoutter ou fuir du tuyau ou le long des raccords, apportez-le pour un contrôle de la climatisation ou une inspection complète du véhicule. Un tuyau qui a commencé à fuir, même s'il s'agit d'une fuite mineure, peut rapidement vider le système de réfrigérant, ce qui empêchera le système AC de produire de l'air froid. Dès que vous remarquez des signes de fuite, remplacez le tuyau dès que possible pour éviter tout dommage au système de climatisation.