Signe que votre voiture a besoin d'un nouveau distributeur

Avant d'examiner ce qui pourrait se passe mal avec le système d'allumage de votre voiture, nous devons le comprendre un peu mieux.

Le premier type de système d'allumage standard est appelé le Kettering ou Système Delco et a été inventé (entre autres) en 1910 par un Américain du nom de Charles F. Kettering. Il a d'abord été utilisé dans les Cadillac, mais est rapidement devenu populaire et utilisé par la plupart des fabricants traditionnels.

La conception comporte deux composants principaux. Le premier est une bobine d'allumage et le second le distributeur .

À l'intérieur du distributeur, un ensemble de points de contact roulent sur un arbre excentrique. La forme de l'arbre varie en fonction du nombre de cylindres de votre véhicule. Les points de contact sont reliés électriquement à un condensateur côté masse et à la bobine d'allumage côté chaud. Ils agissent comme un interrupteur mécanique pour contrôler le flux de courant dans l'enroulement primaire de la bobine.

Lorsqu'ils sont fermés, le courant circule dans l'enroulement primaire et un champ magnétique se développe. Dès qu'ils s'ouvrent, le condensateur se décharge; le champ s'effondre et une impulsion haute tension est induite dans le côté haute tension de la bobine. Un bras de rotor distribue l'impulsion haute tension au bon cylindre en créant un pont électrique dans le chapeau de distributeur.

Comme vous pouvez le voir, le système d'allumage comporte de nombreux composants électriques et mécaniques actifs, il est donc sujet aux pannes. La combustion et le fonctionnement corrects de votre moteur dépendent fortement de la précision du calage. Si quelque chose le dérange, le moteur peut ne pas fonctionner du tout.

Dans cet article, nous examinerons certains points de défaillance courants et signes indiquant que votre distributeur lui-même peut avoir besoin d'être remplacé.

Défaillance des points de contact/condensateurs

Malgré un condensateur de travail, un petit arc se produit généralement aux points de contact. Au fil du temps, cela peut accumuler une face et piquer l'autre face des contacts, entraînant un calage d'allumage incorrect et un moteur raté ou un moteur qui commence à avoir des difficultés.

D'autres défauts possibles sont les points restant fermés ou le condensateur défaillant. Un condensateur défaillant entraîne généralement une étincelle faible. La solution courante consiste simplement à remplacer les points et le condensateur.

Problèmes de bras de rotor et de capuchon de distributeur

En raison de la haute tension à laquelle le capuchon et le bras doivent faire face, la moindre imperfection (fissures ou éclats) dans l'un ou l'autre peut entraîner ce qu'on appelle un chemin furtif .

Les chemins sournois signifient qu'au lieu de l'impulsion haute tension circulant de la bobine à travers le rotor vers la bougie d'allumage correcte, elle se forme à la terre à travers le rotor ou le capuchon à la place. Cela peut entraîner des ratés d'allumage ou simplement aucune étincelle sur un ou tous les cylindres. La solution consiste à inspecter le distributeur et le rotor à la recherche de fissures. Si l'un ou l'autre est suspect, la seule option est de le remplacer purement et simplement.

Échec de la bobine

Cela se produit généralement lorsque la bobine surchauffe ou que l'un des enroulements devient en circuit ouvert.

Évitez de laisser le contact de votre voiture sur la position juste avant le "démarrage", car cela permet au courant de circuler constamment à travers la bobine sur les voitures plus anciennes. Il devient chaud et ne peut pas fonctionner correctement tant qu'il n'a pas refroidi. Une bobine complètement défaillante ne produira aucune étincelle.

Échec du lecteur de distribution

L'arbre qui entraîne les points et le rotor est généralement directement relié à l'arbre à cames (pensez E30 BMW) ou bien entraîné par l'arbre par un engrenage qui est lubrifié par l'huile moteur. Au fil du temps, les paliers de cet arbre s'usent et le jeu d'extrémité qui en résulte rend l'espacement des points de contact irrégulier. Cela se manifestera par des ratés et un fonctionnement inégal.

La seule solution est de remplacer l'arbre et les roulements ou l'ensemble du distributeur .

  1. Retirez le capuchon du distributeur et écartez-le.
  2. Assurez-vous d'avoir réglé le moteur au point mort haut sur le piston numéro un.
  3. Marquez la position du rotor et de la vis de montage du condenseur sur le côté du bloc moteur à l'aide d'un pointu.
  4. Déboulonnez et retirez l'ancien corps de distributeur et faites glisser le nouveau en place.
  5. Transférez l'ancien bras de rotor en face du corps de distributeur usé et vérifiez qu'il s'aligne avec la marque que vous avez faite sur le bloc. Sinon, soulevez le corps du distributeur et tournez le rotor jusqu'à ce qu'il s'aligne.
  6. Vérifiez que le trou de la vis du condenseur s'aligne également avec sa marque. Si ce n'est pas le cas, faites pivoter le distributeur jusqu'à ce qu'il le fasse.
  7. Installez un nouvel ensemble de points et un condenseur.
  8. Replacez le capuchon du distributeur et vous devriez être prêt à partir.

La plupart des voitures modernes ont remplacé ce système d'allumage par un type de décharge de condensateur entièrement informatisé utilisant soit une détection optique à la place des points, soit un capteur de position de manivelle à la place de l'ensemble du distributeur.

Selon votre modèle, certains capteurs du moteur peuvent déclencher des voyants pour vous alerter d'un défaut du système d'allumage. Les symptômes courants d'une défaillance du système d'allumage sont le manque de puissance, une coupure, des ratés d'allumage, un fonctionnement irrégulier ou une consommation excessive de carburant.

Les défauts sont beaucoup plus difficiles à identifier sur une voiture moderne, donc si vous n'êtes pas sûr, vous êtes toujours le bienvenu dans notre boutique Pompano Beach pour des conseils amicaux.