Un bon entretien de l'huile aidera à prolonger la durée de vie de votre véhicule. Même si vous ne conduisez pas souvent, l'huile moteur peut être contaminée par l'humidité accumulée. Les contaminants sont fouettés dans l'huile lorsqu'elle traverse votre moteur. L'huile négligée finira par transformer ces contaminants en boues. La boue pourrait éventuellement causer une panne de moteur. Les contaminants tels que l'humidité et les carburants non brûlés réduisent l'efficacité de l'ensemble d'additifs d'huile et souillent l'huile, généralement entre 3 000 et 5 000 milles. Pour ceux qui parcourent généralement plus de 5 000 miles entre les intervalles de vidange d'huile, l'huile synthétique est la meilleure huile pour vos besoins de conduite. Les recommandations du constructeur du véhicule portent sur les habitudes et les conditions de conduite afin de déterminer l'intervalle de vidange le plus responsable à suivre. Il est fortement recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule.
Il est difficile de donner un temps ou un kilométrage précis car la durée de vie d'un filtre dépend de la quantité de débris qu'il ingère. Un filtre qui dure 20 000 ou même 30 000 miles sur un véhicule qui roule principalement sur des autoroutes peut ne durer qu'un mois ou deux dans un cadre rural où le véhicule roule fréquemment sur des routes de gravier poussiéreuses. Le changer chaque année ou tous les 15 000 milles peut être une bonne recommandation en général. Cependant, inspecter régulièrement votre filtre et le changer au besoin est la meilleure pratique. Indépendamment du kilométrage ou du temps, un filtre doit être remplacé avant qu'il n'atteigne le point où il crée une restriction significative du débit d'air. Finalement, chaque filtre atteint un certain point où il provoque une chute de pression suffisante pour restreindre le débit d'air. L'économie de carburant, les performances et les émissions commencent à se détériorer et à empirer progressivement jusqu'à ce que le filtre sale soit remplacé. Donc, l'inspection en même temps que vous changez votre huile serait une bonne pratique.
À quel point le vôtre a-t-il bien fonctionné la dernière fois qu'il a plu ? Les balais d'essuie-glace sont l'un des composants les plus négligés sur la plupart des véhicules aujourd'hui. La plupart des experts disent que les balais d'essuie-glace doivent être remplacés tous les six à douze mois pour des performances optimales et une visibilité de conduite. Toute lame qui claque, strie ou fait un mauvais travail d'essuyage doit être remplacée.