Pourquoi ma voiture a-t-elle besoin d'être vidangée ?

"L'huile moteur est l'élément vital de votre moteur." Avez-vous déjà entendu ce dicton auparavant? C'est un proverbe populaire parmi les passionnés d'automobile. En effet, l'huile est un élément clé pour maintenir un moteur en bonne santé afin que votre voiture continue de fonctionner correctement pendant plusieurs milliers de kilomètres. Mais cette maxime d'huile moteur est-elle vraiment appropriée? Vous n'avez jamais entendu quelqu'un dire que votre corps a besoin que ses fluides soient changés tous les trois mille kilomètres, et pourtant, les gens disent cela à propos des moteurs depuis des décennies.

Bien que la plupart des gens n'aient certainement pas besoin de transfusions sanguines fréquentes, votre moteur a besoin d'huile moteur fraîche régulièrement. Mais pourquoi? Avec toutes les avancées de la technologie pétrolière, pourquoi les voitures ont-elles besoin de vidanges d'huile ?

Le but de l'huile moteur

Le rôle principal de l'huile moteur est de lubrifier toutes les pièces métalliques mobiles complexes à l'intérieur de votre moteur. Il le fait en formant une fine couche de lubrification entre, par exemple, les pistons et leurs parois de cylindre, ou les soupapes et leurs guides.

Votre moteur contient probablement de quatre à huit pistons et de huit à trente-deux soupapes, ainsi que leurs roulements, ressorts, bras et une multitude d'autres pièces. Oh, et puis il y a les arbres à cames, le vilebrequin, les roulements de bielle, les roulements principaux, et, eh bien, vous obtenez le point. Des centaines de pièces. Sans huile, ces composants entreraient en contact les uns avec les autres et se détérioreraient rapidement, causant des dommages importants au moteur.

L'huile aide également un moteur à gérer la chaleur. La combustion crée beaucoup de chaleur. Et c'est une bonne chose. Votre moteur doit fonctionner dans une plage d'environ 185 à 220 degrés Fahrenheit, plus ou moins, afin de fonctionner comme il se doit. Mais trop de chaleur, qu'elle provienne de la combustion ou de la friction, n'est pas une bonne chose. L'huile moteur évacue la chaleur des composants internes et aide votre moteur à fonctionner à des températures optimales.

Avantages au-delà de l'essentiel

Vous savez, à certains égards, l'analogie vitale convient vraiment. Bien sûr, le sang est destiné à nourrir le corps, à transporter l'oxygène et d'autres nutriments vers vos cellules. Ce n'est pas le rôle de l'huile dans votre moteur. Mais le sang est également là pour emporter les déchets afin qu'ils puissent être éliminés de votre corps. Le sang combat également les infections et transporte les hormones dans votre système. De même, l'huile moteur moderne remplit plusieurs fonctions en plus de la lubrification et de la gestion de la chaleur.

Par exemple, l'huile aide à garder votre moteur propre en faisant passer la saleté, les débris et d'autres contaminants à travers un filtre à huile, tout comme votre sang circule dans vos reins pour être filtré. De plus, tout comme votre sang transporte des composés dans tout votre corps, l'huile transporte des produits chimiques appelés additifs via votre moteur.

Des additifs d'huile sont inclus pour améliorer les performances de l'huile et remplir d'autres fonctions. Les détergents nettoient l'intérieur de votre moteur. Les dispersants éliminent et préviennent les boues. Les améliorants de l'indice de viscosité aident l'huile à être efficace dans une plage de températures extrêmes. Les inhibiteurs de corrosion protègent contre la rouille. Les huiles synthétiques sont fabriquées avec des additifs de meilleure qualité que l'huile ordinaire, mais les deux contiennent néanmoins des additifs.

Pourquoi et quand faire changer votre huile

L'huile à moteur ressemble beaucoup au sang dans votre corps - du moins à certains égards. Mais là où l'analogie commence à s'effondrer, c'est le fait que l'huile de votre moteur doit être changée.

Pourquoi? Au fil du temps, l'huile moteur commence à se décomposer en raison de la chaleur extrême et des forces de cisaillement à l'intérieur de votre moteur. Lorsqu'elle se décompose, l'huile devient plus épaisse et finalement - si vous ne la changez pas - elle se transforme en boue, recouvrant les composants du moteur et empêchant une bonne lubrification.

L'huile se salit aussi. Les contaminants comme la poussière et la saleté qui pénètrent dans votre moteur se retrouvent dans l'huile. L'usure normale des composants produit des particules qui sont également piégées dans l'huile. Les filtres à huile font un assez bon travail pour piéger ces contaminants, mais seulement jusqu'à un certain point. Si le filtre est obstrué, l'huile contournera le filtre et tous ces contaminants détérioreront davantage l'huile et l'usure de votre moteur.

Et ces additifs ? Ils commencent également à perdre de leur efficacité avec le temps. L'huile fraîche dans votre moteur garantit une lubrification propre et adéquate, une gestion de la chaleur et des capacités d'additifs entièrement fonctionnelles.

Quant à la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile, cela dépend de votre moteur.

Auparavant, il était assez courant d'entendre un autre adage automobile sur les vidanges d'huile :Tous les trois mois ou trois mille miles . Il n'est pas clair si ce conseil a jamais été nécessaire, si les vidanges d'huile devaient être effectuées à cet intervalle, mais c'était courant malgré tout. En fait, vous pouvez encore entendre la suggestion aujourd'hui, en particulier des services de vidange d'huile rapide.

Les constructeurs automobiles ont une suggestion différente. De nombreuses suggestions. Et ils diffèrent d'un véhicule à l'autre. Certains moteurs nécessitent une vidange d'huile tous les cinq mille kilomètres. Certains tous les six mille. D'autres encore peuvent parcourir dix mille kilomètres ou plus entre les services de vidange d'huile.

L'astuce pour savoir quand changer l'huile de votre moteur de la voiture est de vérifier le manuel du propriétaire. Là, le constructeur établit le calendrier d'entretien du véhicule afin que vous puissiez suivre les vidanges d'huile et autres changements de liquide . Vous pourriez même noter que votre fabricant recommande de changer l'huile plus fréquemment dans des conditions "spéciales" ou "graves" - aussi souvent que tous les trois mille miles.

Ainsi, votre moteur a besoin de vidanges d'huile régulières. Alors ne sautez pas les vidanges d'huile pour économiser de l'argent. Si vous passez à l'huile synthétique pour profiter des avantages des vidanges d'huile prolongées, sachez que vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant si votre voiture est sous garantie. Surtout, rappelez-vous que votre voiture ne vivra pas longtemps sans son élément vital.