12 conseils pour préparer votre voiture pour l'été

Si l'essence à 4 $ ne vous a pas effrayé pour vos vacances d'été, vous êtes peut-être déjà en train de sortir le carte – ou en connectant votre destination à l'ordinateur de navigation.

Mais tracer un bon itinéraire n'est qu'une des étapes que vous devez suivre lorsque le temps chaud approche, que vous prévoyiez un trajet à travers le pays ou que vous comptiez simplement continuer votre trajet quotidien.

Les bourgeons et les fleurs ne sont qu'un des signes que l'été arrive à grands pas. Si vous n'êtes pas préparé, vous pourriez rencontrer personnellement un autre signe familier, bien que beaucoup moins agréable, de temps chaud :les voitures bloquées sur le bord de la route, les courroies de ventilateur cassées ou les radiateurs qui débordent.

L'année dernière, AAA a enregistré environ 9,3 millions d'appels de service au cours de l'été, dont près de 500 000 uniquement pendant les vacances du Memorial Day.

Les chiffres sont d'autant plus susceptibles d'augmenter que le parc automobile du pays continue de vieillir. Les gens s'accrochent également au char familial plus longtemps que jamais - la possession moyenne d'une voiture neuve est désormais un record de 64 mois, selon les données de l'industrie, une augmentation de 14% depuis 2001, tandis que la possession d'une voiture d'occasion est passée à 52 mois, également un record haute. Ainsi, même si les véhicules d'aujourd'hui sont plus fiables que jamais, ils doivent être bien entretenus pour fonctionner correctement.

La bonne nouvelle est qu'un véhicule bien entretenu est également susceptible d'offrir un meilleur kilométrage. Considérez que gonfler correctement vos pneus, une étape relativement simple qui doit être effectuée au moins une fois par mois, peut améliorer l'économie de carburant jusqu'à 10 %, tout en réduisant le risque d'éclatement.

Voici 12 conseils pour préparer votre voiture pour l'été suggérés par nos amis d'AutoMD, de l'AAA et d'autres experts :

  1. Vérifiez le niveau du radiateur et du liquide de refroidissement (ne retirez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud !) ;
  2. Vérifiez le mélange de liquide de refroidissement et ajoutez plus d'antigel s'il est bas (et, oui, l'antigel empêche également l'ébullition estivale) ;
  3. Vérifiez les pneus pour vous assurer qu'ils sont correctement gonflés et qu'ils ont une bande de roulement sûre ;
  4. Changer l'huile moteur (Suivez le manuel du propriétaire pour connaître la qualité d'huile appropriée pour une utilisation estivale) ;
  5. Vérifiez les connexions de la batterie et des câbles ;
  6. Vérifiez les courroies et les tuyaux, remplacez ceux qui semblaient fissurés ou effilochés ;
  7. Vérifiez le système de climatisation, en ajoutant du réfrigérant si nécessaire pour éviter que le système ne travaille trop fort ;
  8. Vérifiez les essuie-glaces et les buses de pulvérisation et remplissez le réservoir de liquide lave-glace ;
  9. Apportez une trousse d'urgence comprenant des fusées éclairantes ou un panneau d'avertissement réfléchissant ;

10. Éteignez votre moteur lorsque cela est possible, plutôt que de tourner au ralenti ;

11. Assurez-vous que votre moteur est correctement réglé ;

12.  Gardez le bouchon d'essence bien serré et remplacez un bouchon manquant ou endommagé.

Cette dernière étape peut s'avérer étonnamment efficace, le Car Care Council estimant que les bouchons d'essence desserrés, manquants ou endommagés entraînent la perte de 147 millions de gallons d'essence par an, dont une grande partie par temps chaud. C'est pourquoi les experts suggèrent également de se garer à l'ombre, si possible, ce qui réduira également les émissions par évaporation de votre réservoir de carburant

Il est essentiel d'anticiper pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture, peu importe ce qui se passe sur le chemin du chalet d'été, et pour minimiser les tracas en cas de panne ou d'accident.

Prends cette trousse d'urgence. Au minimum, il doit contenir des éléments tels qu'une lampe de poche et des piles de rechange, un bidon d'huile moteur appropriée, du liquide d'essuie-glace supplémentaire, une bouteille de liquide de refroidissement, un manomètre et un gonfleur de pneu, des câbles de démarrage, quelques outils de base, un trousse de premiers soins et, bien sûr, votre téléphone portable.

Si vous avez des enfants, envisagez de voyager avec un autre sac contenant beaucoup d'eau en bouteille et des collations saines.

L'une des étapes les plus importantes lors d'un voyage d'été est peut-être de s'adapter aux conditions de conduite. C'est particulièrement important lorsque vous transportez une charge lourde - comme une fourgonnette pleine d'enfants et de marchandises - ou que vous tractez une remorque. Ralentir réduira la pression exercée sur votre moteur, votre transmission et vos freins, surtout si vous vous trouvez sur un territoire vallonné ou montagneux.

via AutoMD et AAA