5 filtres de voiture expliqués

Si vous avez parcouru plus de quelques milliers de kilomètres sur votre voiture, vous savez sans doute ce qu'est une vidange d'huile. Il était une fois, la sagesse dominante suggérait un changement d'huile tous les trois mille milles. Aujourd'hui, ce nombre a changé. Les intervalles de vidange d'huile suggérés par le fabricant vont de 5 000 à 7,5 000 milles, et plus si de l'huile synthétique est utilisée à la place de l'huile moteur conventionnelle. Ce qui n'a pas changé, c'est la recommandation de remplacer le filtre à huile avec l'huile. Vous le saviez probablement aussi. Mais saviez-vous que d'autres filtres de votre véhicule doivent également être changés ? Voici une description de cinq filtres que vous devriez probablement connaître.

Filtre à huile

D'accord, nous avons déjà mentionné que le filtre à huile doit être remplacé chaque fois que l'huile est changée. L'huile de l'intérieur du moteur est acheminée vers le filtre à huile et forcée par la pompe à huile. À l'intérieur du filtre, la saleté et les débris (particules métalliques provenant de l'usure des composants du moteur) sont éliminés du lubrifiant afin qu'il puisse revenir dans le moteur. Si de l'huile contaminée reste à l'intérieur du moteur, les minuscules particules solides peuvent provoquer une usure prématurée et endommager les composants du moteur - roulements, pistons, soupapes, etc. - coûtant des milliers de dollars. Faites installer un filtre de qualité à chaque vidange d'huile pour aider à réduire l'usure du moteur.

Filtre à air du moteur

Le moteur de votre voiture a besoin d'air pour respirer. La combustion nécessite un mélange de carburant et d'oxygène, de sorte que l'air doit entrer dans la chambre de combustion. Le filtre à air emprisonne la saleté et les débris entrant dans le collecteur d'admission afin que les corps étrangers ne pénètrent pas à l'intérieur du moteur. Il n'est pas difficile de remarquer que l'environnement contient de nombreux contaminants qui pourraient être aspirés dans le moteur. Et certains environnements sont plus sales que d'autres :chemins de terre, autoroutes du désert, jours venteux. Plus il y a de débris dans l'air, plus le filtre à air se bouche rapidement et un filtre bouché affecte les performances de votre moteur. S'assurer que le filtre à air du moteur est propre peut prolonger la durée de vie du moteur, augmenter l'économie de carburant et réduire les émissions nocives, tout en aidant votre moteur à rester à des niveaux de performance optimaux. Les intervalles de remplacement vont de 15 000 à 30 000 milles, selon le fabricant.

Filtre à air d'habitacle

Oui, votre moteur a besoin de respirer. Bien sûr, vous aussi. De nombreux propriétaires de véhicules ignorent complètement que l'air qui pénètre dans l'habitacle par les bouches d'aération, qu'il soit chauffé, refroidi ou à des températures extérieures, est filtré par un filtre à air d'habitacle. Généralement situé devant le tableau de bord (« derrière » la boîte à gants), le filtre à air d'habitacle est souvent délaissé. Mais ce filtre (ou paire de filtres dans certains cas) est responsable du maintien d'un environnement propre à l'intérieur du véhicule. Sans changement régulier du filtre, les performances du système de chauffage et de refroidissement sont compromises et le moteur du ventilateur travaille plus fort. Des odeurs nauséabondes peuvent également en résulter. Si l'intérieur de votre voiture a une drôle d'odeur qui ne disparaîtra pas, peu importe le nombre de fois que vous nettoyez, faites vérifier le filtre à air de la cabine. Comme le filtre à air du moteur, la durée de vie de celui-ci est également affectée par l'environnement de conduite. Cherchez à le faire changer tous les 20 000 à 30 000 km.

Filtre à huile de transmission

Un autre composant négligé est le filtre à huile de transmission. Comme le filtre à huile moteur, le filtre à huile trans filtre tous les petits débris durs qui peuvent provoquer une usure prématurée. La question de savoir si le liquide de transmission automatique (ATF) doit être changé ou non est une question que beaucoup de conducteurs se posent. Les fabricants disent oui. Certains recommandent que le liquide soit changé à 45 000 miles, d'autres à 90 000. Certains ateliers de réparation suggèrent une chasse d'eau, où le nouveau liquide est forcé dans le système pour remplacer l'ancien. Le simple fait de vidanger et de remplir la transmission ne remplace pas tout le liquide ; près de la moitié est retenue à l'intérieur du convertisseur de couple. Le rinçage remplace tout. Si vous optez pour le changement ou que vous choisissez le rinçage, le filtre à huile de transmission doit être remplacé.

Filtre à carburant

Le carburant que vous mettez dans votre voiture, camion ou VUS n'est pas toujours pur, pas toujours exempt de sédiments. Le filtre à carburant est en place pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans votre système de carburant. Le carburant sale peut boucher les injecteurs de carburant et affecter les performances du moteur. Et un filtre obstrué peut amener la pompe à carburant à travailler très dur pour acheminer le carburant du réservoir vers le moteur. S'il est suffisamment obstrué, le débit de carburant sera limité et la voiture pourrait ne pas fonctionner. Outre une condition de non-démarrage, un ralenti irrégulier, un manque de puissance, des difficultés de démarrage et le calage du moteur sont tous des symptômes d'un filtre à carburant qui a été négligé. Faites-le changer tous les 30 000 à 60 000 kilomètres.

Au fil du temps, les recommandations du fabricant changent, y compris les intervalles d'entretien pour l'entretien de routine. Ce qui ne change pas, c'est le besoin d'entretien. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule ou parlez à un technicien de confiance pour savoir à quoi ressemble le calendrier d'entretien de votre voiture afin de ne pas négliger ces cinq changements de filtre importants.