Différents filtres à huile et leur fonctionnement

L'huile est essentielle pour la santé de votre moteur. Il sert de lubrifiant en recouvrant toutes les pièces mobiles internes d'une fine couche lisse qui empêche le contact métal sur métal de causer des dommages. L'huile aide également à réguler la température du moteur et à remplir l'espace entre les composants du moteur. Mais avec le temps, l'huile se décompose et ne lubrifie plus comme il se doit. Il se salit aussi.

Plusieurs facteurs conduisent à une huile sale et contaminée. Par exemple, alors que le filtre à air retient la majeure partie de la poussière et de la saleté qui pénètrent dans l'admission d'air de votre moteur, une partie de la saleté passe toujours à travers et pénètre dans l'huile. En raison de l'usure normale du moteur, de minuscules particules métalliques se déposent dans l'huile et circulent dans votre moteur. Les sous-produits de combustion, tels que la vapeur d'eau (qui peut s'accumuler à l'intérieur du moteur lorsque le moteur tourne à basse température - au démarrage et lors de courts trajets par temps froid), l'acide et le carbone se retrouvent également dans votre huile.

Ainsi, pour éliminer ces contaminants de l'huile, votre moteur est équipé d'un filtre à huile. Si, comme beaucoup le suggèrent, l'huile est l'élément vital de votre moteur, alors le filtre à huile est son rein, chargé de filtrer les matières indésirables.

Comment fonctionne un filtre à huile ?
La fonction d'un filtre à huile est assez simple. Le filtre est essentiellement un cylindre, un boîtier, monté sur votre moteur et bien scellé pour empêcher l'huile de fuir. À l'intérieur du boîtier se trouve une matrice de matériau ou de média filtrant. La pompe à huile force l'huile du moteur dans le boîtier du filtre, à travers le matériau du filtre, et retourne dans le moteur. Cela emprisonne efficacement toutes les particules de 15 microns ou plus. Certains filtres sont même capables de filtrer des particules plus petites.

Dois-je utiliser un filtre à cartouche ou un filtre à cartouche ?
Depuis les années 1950, la plupart des moteurs sont équipés de filtres de type cartouche. Aussi appelés filtres "spin-on", ces unités autonomes se composent d'une cartouche métallique à peu près de la taille d'une boîte de soupe (les premières versions étaient un peu plus grandes et certaines modernes un peu plus petites) avec un joint rond en caoutchouc fixé au fond . Au bas du boîtier du filtre, une série de petits trous forment un cercle juste à l'intérieur du joint. L'huile pénètre dans le filtre par ces trous. Un grand trou situé au centre sert de sortie pour l'huile sur son chemin de retour vers le moteur. Les filetages dans le grand trou permettent de visser le filtre sur le support de votre moteur. Si vous deviez couper la cartouche en deux, vous verriez à l'intérieur le matériau du filtre qui emprisonne les contaminants lorsque l'huile est forcée à travers.

Les filtres à cartouche sont faciles à installer et à retirer. Et, comme pour une paire de vieilles plaquettes de frein, elles sont simplement éliminées à la fin de leur vie utile.

Mais un autre style de filtre à huile gagne en popularité, non pas tant auprès des consommateurs ou des ateliers d'entretien automobile, mais auprès des constructeurs automobiles, les équipementiers. Un filtre à cartouche remplit la même fonction qu'un filtre à cartouche vissable, mais il est construit différemment. L'idée n'est pas nouvelle. En fait, les filtres à huile de type cartouche existaient avant la conception des filtres à cartouche. Mais il y a eu un regain d'intérêt pour des raisons (en grande partie) environnementales.

Le filtre de style cartouche comprend un boîtier de filtre non jetable qui est monté sur une bride du moteur. Pour remplacer le filtre, le boîtier est retiré de la bride de montage, l'ancien filtre est retiré, un nouveau est inséré et le boîtier est remplacé, avec un nouveau joint. Les seules pièces qui sont éliminées sont le filtre (le matériau du filtre proprement dit, pas le boîtier) et le joint.

Cette disposition permet moins de déchets. Avec les filtres à cartouche, toute la cartouche métallique est jetée. Mais avec le filtre à cartouche, seul le matériau du filtre interne (et le joint) sont considérés comme des déchets.

Mais le filtre à cartouche n'est pas sans défis. Là où un filtre vissable rend les changements de filtre relativement simples (séparez le filtre et faites-en tourner un nouveau), les cartouches sont un peu plus compliquées. Par exemple, de nombreux boîtiers de cartouche nécessitent un outil spécial pour le retrait. En revanche, les filtres vissés peuvent être retirés et remplacés à la main (ou avec une simple clé à filtre tout au plus). De plus, le joint doit être soigneusement positionné lors du remplacement. Avec un filtre vissable, le joint est fixé au filtre et ne nécessite aucune attention particulière. De nombreux boîtiers de filtres à cartouche sont en plastique, ce qui les rend plus susceptibles de se casser. Ils doivent être soigneusement serrés selon les spécifications du fabricant pour sceller correctement et éviter les bris.

Une seule taille de filtre convient-elle à tous les véhicules ?
Il pourrait être logique que les moteurs soient conçus de manière à ce qu'un seul filtre à huile puisse les accueillir tous. Mais ce n'est certainement pas le cas. Les filtres à huile sont disponibles dans une multitude de tailles pour s'adapter à tous les types de moteurs. Il est essentiel que le bon filtre soit utilisé pour votre moteur.

Non seulement les tailles des filtres sont différentes, mais la composition du matériau filtrant à l'intérieur l'est également. Les fabricants de filtres incluent une variété de médias différents dans leurs filtres. Certains sont fabriqués à partir de papier de haute qualité imprégné de résine. Ce support en fibre de cellulose peut piéger près de 98 % des particules de 15 à 40 microns ou plus. D'autres filtres utilisent une combinaison de fibres de cellulose et de fibres synthétiques ou plastiques et sont capables de piéger davantage de particules (et plus fines).

Dois-je utiliser un filtre à huile synthétique si j'utilise de l'huile synthétique ?
Alors, que faire si le constructeur de votre véhicule exige que vous utilisiez de l'huile synthétique dans votre moteur ? Ou que se passe-t-il si vous préférez simplement les avantages de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle ? Cela signifie-t-il également que vous devez également utiliser un filtre à huile "synthétique" ?

Vous pouvez certainement acheter un filtre à huile synthétique - certains filtres sont fabriqués avec des matériaux synthétiques pour le média filtrant au lieu de matériaux organiques. Mais ces filtres à huile "synthétiques" sont conçus pour être utilisés avec n'importe quel type d'huile, pas seulement avec de l'huile synthétique. À l'inverse, les filtres à huile qui utilisent des fibres de cellulose (organiques) peuvent être utilisés avec de l'huile synthétique. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des filtres spéciaux avec de l'huile conventionnelle ou synthétique.