Pourquoi laver sa voiture ? Parce que son manuel du propriétaire vous l'a dit? Parce que tu sais que c'est la bonne chose à faire ? Peut-être. Il y a de fortes chances que vous lavez votre voiture parce que vous aimez la voir brillante, propre et brillante. Et vous voulez protéger votre peinture. Ou du moins, vous en avez assez de la poussière et de la saleté qui recouvrent la surface. Mais pensez-vous aux parties de votre voiture que vous ne pouvez pas voir? Et le dessous ? À quelle fréquence nettoyez-vous ça partie de votre voiture ?
Loin des yeux, loin du cœur
Comme l'espace au-dessus ou derrière le réfrigérateur, certaines choses ne viennent pas immédiatement à l'esprit. Ils deviennent négligés. Il en est de même avec votre véhicule. Au fil du temps, la saleté et la crasse peuvent s'accumuler à l'extérieur de votre voiture, camion ou VUS. Mais ils peuvent aussi s'accumuler en dessous.
Le sel et les boues peuvent s'accumuler dans toutes sortes de coins et recoins. L'humidité est piégée et la corrosion en résulte. Les trous de drainage sous la voiture sont obstrués ou restreints et l'eau ne peut pas s'infiltrer. Les panneaux inférieurs dénudés de peinture et de matériaux antirouille provenant de kilomètres de roches et de sable recouvrant la surface sont recouverts de composés corrosifs à la place.
Ces zones hors de vue sont tout aussi importantes à garder propres que celles du dessus. En fait, ils sont souvent plus importants en raison de leur importance pour la sécurité et la maniabilité de votre véhicule.
Le mauvais côté de négliger le dessous
Protéger votre peinture est important. C'est essentiel si vous voulez garder votre véhicule comme neuf pour les années à venir. Assurez-vous donc de laver votre voiture fréquemment, toutes les deux semaines environ. Faites-le détailler par un professionnel de temps en temps pour éliminer les contaminants tenaces et corriger les défauts de peinture mineurs avant qu'ils ne deviennent graves. Gardez-le recouvert d'un scellant à peinture polymère et de cire pour protéger de l'eau et des rayons ultraviolets du soleil. mais ne négligez pas le dessous invisible de votre véhicule. Cela peut entraîner une foule de problèmes.
Pourquoi le dessous est-il important ? Eh bien, considérez ce qu'il y a sous la carrosserie de votre voiture. Vos systèmes de direction, de suspension et de freinage sont tous exposés aux mêmes éléments auxquels le haut du corps est soumis. Toute la saleté et la crasse et le sable et le sel. Chacun de ces systèmes est directement lié au fonctionnement de votre voiture. Et chacun est directement lié à votre sécurité et à celle de vos passagers.
La corrosion et la contamination des composants du système de freinage, les rotors, les étriers et les plaquettes de frein, peuvent empêcher votre capacité à vous arrêter correctement. Les capteurs de vitesse de roue qui informent vos freins antiblocage sont sensibles aux mêmes préoccupations. Des compromis sur le système de direction peuvent évidemment affecter votre capacité à contrôler le véhicule. Et votre suspension ne se contente pas de vous offrir une conduite confortable. Il est nécessaire pour une manipulation et une performance correctes. Les conduites de liquide de frein, les conduites de carburant et de nombreux autres composants sont tous sujets à des abus s'ils ne sont pas maintenus propres.
Il en va de même pour votre système d'échappement, le silencieux, le convertisseur catalytique et le tuyau d'échappement. Ceux-ci se corrodent rapidement lorsqu'on les laisse rester contaminés. L'une des causes les plus courantes de l'allumage d'un voyant de contrôle du moteur est un mauvais capteur d'oxygène dans le système d'échappement. La corrosion est un facteur de mauvais fonctionnement d'un capteur d'O2.
Oui, les freins, la direction, la suspension et l'échappement se détériorent et fonctionnent mal lorsque vous ne lavez pas le dessous de votre voiture. Il en va de même pour les composants du châssis et du soubassement (panneaux de bas de caisse, planchers, etc.), compromettant l'intégrité structurelle de votre véhicule.
Entretien complet de la voiture
Si vous êtes vraiment soucieux de prendre soin de votre voiture, il est essentiel que vous nettoyiez non seulement l'extérieur mais aussi le dessous. Mais cela pose un problème. Comment bien laver le dessous d'une voiture ? Ce n'est pas comme si vous pouviez simplement le ramasser dans les airs et ramper en dessous avec un tuyau. Alors, que pouvez-vous faire ?
C'est là qu'un lave-auto automatique est utile. Certains conducteurs pensent qu'un lave-auto automatique n'est pas bon pour une voiture. Comme l'idée que vous devez changer votre huile tous les trois mille miles, le concept selon lequel tous les lave-autos automatiques sont mauvais pour une voiture est un mythe. Laver une voiture à la main plutôt que de passer par un lavage automatique peut en fait causer plus dommage, pas moins. Et le faire vous-même ne permet pas un nettoyage soigneux en dessous. Il y a plusieurs avantages à un lave-auto automatique, l'un d'entre eux étant le nettoyage du dessous de caisse.
Un lave-auto automatique professionnel est le meilleur moyen de nettoyer les parties de votre voiture que vous ne pouvez pas voir - et celles que vous pouvez voir. La prochaine fois que vous emmenerez votre voiture au lave-auto, choisissez un service qui comprend un lavage du train de roulement. Celui qui le fait vient souvent avec des extras de lavage de voiture, tels que Armor All ® Extreme Shine Wax pour faire briller et protéger votre peinture. Des lavages fréquents du haut et du bas de votre voiture, ainsi que des inspections régulières des composants mécaniques en dessous, peuvent vous donner la tranquillité d'esprit que votre voiture durera de nombreux kilomètres.