Faut-il utiliser l'huile moteur du fabricant

Vous avez sûrement été là. Vous avez subi une présentation de vente pour une multipropriété ou un club de voyage, un ensemble de meubles de salon ou un ensemble de fenêtres de remplacement. Et qu'avez-vous entendu à la fin de cet argumentaire de vente ? Ces mots célèbres :"Si vous vous inscrivez aujourd'hui…" L'objectif était de vous donner l'impression que vous deviez signer immédiatement si vous vouliez obtenir la meilleure offre.

Il y a quelques années, certains constructeurs automobiles ont commencé à développer des normes d'huile moteur uniques pour leurs moteurs - et à développer leurs propres produits d'huile moteur pour les clients au moment des vidanges d'huile. Les constructeurs automobiles ont également averti que le fait de ne pas utiliser leurs huiles spécifiées par l'usine pourrait annuler la garantie d'un véhicule neuf, donnant l'impression qu'il n'y avait pas d'autre option de vidange d'huile.

Mais est-ce vrai ? Devez-vous utiliser l'huile moteur du fabricant dans votre moteur afin d'éviter de jouer avec la garantie ? Ou, pendant qu'elle est sous garantie, devez-vous amener votre voiture chez le concessionnaire pour chaque vidange d'huile ?

Changements d'huile moteur

Depuis plus d'un demi-siècle, l'American Petroleum Institute (API) et le Comité international de normalisation et d'approbation des lubrifiants (ILSAC) ont établi les normes pour l'huile moteur. Ces normes sont mises à jour régulièrement pour répondre aux augmentations des réglementations sur les émissions et aux exigences en constante évolution des moteurs d'aujourd'hui.

Pendant de nombreuses années, le choix de l'huile pour un moteur était simple. Tout ce que vous aviez besoin de savoir était la viscosité de l'huile, ou grade . Et il n'y avait pas beaucoup de choix. L'huile moteur 10W-30 était assez courante pour la plupart des moteurs. Quelque chose d'un peu plus épais était également disponible. Finalement, l'huile 5W-30 est devenue populaire lorsque les moteurs ont commencé à être plus petits et plus légers. Mais c'était à propos de ça. Ces options étaient assez cohérentes pendant des décennies.

Aujourd'hui, non seulement la qualité globale de l'huile moteur s'est considérablement améliorée, mais il existe beaucoup plus de qualités d'huile disponibles, allant de 10W-30 (ou plus) jusqu'à 0W-16. C'est une huile incroyablement fluide. Certains fabricants font pression pour une huile 0W-08 encore plus légère.

Mais la viscosité n'est pas le seul facteur lorsqu'il s'agit de choisir une huile moteur. Le type d'huile est également une considération, qu'elle soit conventionnelle ou synthétique. En bref, le pétrole conventionnel est ce qui est traditionnellement dérivé et distillé du pétrole brut. L'huile synthétique est fabriquée artificiellement en laboratoire à partir d'huiles de base hautement raffinées. En raison de leurs origines techniques, les synthétiques sont beaucoup plus uniformes au niveau moléculaire, plus stables sur une plage de températures plus large, capables de contenir des additifs d'huile de meilleure qualité, et plus encore.

L'huile synthétique, qui coûte beaucoup plus cher que les produits conventionnels, n'est pas nécessaire pour tous les moteurs. Il est cependant requis pour beaucoup.

Modifications de la technologie des moteurs

L'une des raisons pour lesquelles l'huile moteur synthétique est requise par les constructeurs automobiles dans bon nombre de leurs modèles est que les moteurs ont changé au fil du temps. Les demandes croissantes d'économie de carburant et de réduction des émissions de la part des gouvernements et des consommateurs du monde entier ont entraîné des changements dans la technologie pétrolière et la technologie des moteurs. Les moteurs sont devenus plus petits, plus légers et plus puissants livre pour livre que leurs prédécesseurs. En conséquence, les tolérances entre les pièces mobiles à l'intérieur d'un moteur sont devenues plus petites, créant un besoin pour des huiles plus fluides de circuler entre ces pièces.

Étant donné que l'huile conventionnelle est composée de molécules de forme et de taille inégales, elle ne peut pas être produite aux faibles viscosités nécessaires dans de nombreux moteurs aujourd'hui. Il ne peut pas non plus répondre aux exigences élevées de nombreux moteurs modernes. Par exemple, la chaleur élevée produite dans un moteur turbocompressé nécessite les performances avancées de l'huile synthétique.

L'huile moteur synthétique aide également à mieux se protéger contre la corrosion, la contamination par les acides et autres composés, et l'accumulation de dépôts et de boues dans le moteur.

Modifications des spécifications du fabricant

Non seulement les huiles moteur se sont améliorées et les moteurs ont évolué, mais les spécifications du fabricant ont également évolué. Mais ils n'ont pas tous évolué dans le même sens.

Les normes API et ILSAC sont une référence pour le développement des lubrifiants moteur. Mais les constructeurs automobiles sont libres de choisir un ensemble unique de normes adaptées à un moteur spécifique. L'exigence d'huile synthétique dans un véhicule turbocompressé en est un exemple.

Mais cela peut être plus compliqué que simplement l'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique. Dans certains cas, différents fabricants mettent sur le marché leur propre ensemble de spécifications personnalisées pour leurs moteurs. Alors que la plupart des constructeurs automobiles américains et japonais ont eu tendance à suivre les directives de l'API, il y a quelques années, General Motors s'est éloigné de la pratique en introduisant sa propre spécification d'huile Dexos qui promettait une diminution des dépôts sur les pistons et une meilleure efficacité énergétique. Un thème similaire est également courant chez les fabricants allemands.

L'impression que les consommateurs ont - et pas entièrement sans intention - est que, pour éviter des problèmes avec leurs nouvelles garanties de voiture, ils doivent s'en tenir à la même huile que celle qui est sortie d'usine dans leurs voitures. Certains manuels du propriétaire de véhicule suggèrent que l'utilisation d'une huile autre que celle spécifiée annulera la garantie. Bien sûr, cela signifierait amener un véhicule chez le concessionnaire pour chaque vidange d'huile ou acheter de l'huile directement auprès du concessionnaire.

Ce qui fonctionne avec votre garantie

est-il vraiment nécessaire d'aller chez le concessionnaire pour vos vidanges ou d'aller chercher votre huile chez lui ? Devez-vous vous en tenir à l'huile fournie avec votre voiture ?

Eh bien, oui et non.

La loi sur la garantie Magnuson-Moss de 1975 a été créé pour empêcher les fabricants d'induire les consommateurs en erreur avec des clauses de non-responsabilité sur leurs garanties. Si vous choisissez d'utiliser une marque d'huile moteur de marché secondaire (comme l'huile moteur synthétique Mobil 1), le constructeur du véhicule a la charge de prouver que le produit de marché secondaire est la cause de dommages au moteur qui, autrement, être couvert par votre garantie.

Cela signifie que vous êtes libre d'utiliser une autre marque d'huile moteur, tant qu'elle répond aux spécifications minimales fixées par le fabricant. Les compagnies pétrolières du marché secondaire s'efforcent de fournir des produits qui satisfont ou dépassent les exigences des fabricants.

Donc, oui, vous devez suivre les exigences du constructeur de votre véhicule qui se trouvent dans le manuel du propriétaire. Mais non, vous n'avez pas besoin d'utiliser leur produit exclusif, tant que vous en choisissez un qui respecte ou dépasse leurs spécifications. Suivez les recommandations du fabricant pour l'intervalle de vidange d'huile - quand changer votre huile. Et respectez le type et le poids qu'ils suggèrent.

Si vous craignez d'annuler votre garantie, optez pour leur huile. Ou discutez avec les techniciens d'un atelier de réparation de confiance au sujet de vos options d'huile et de filtre à huile. Ne vous laissez pas influencer par ce qui est plus un argumentaire de vente qu'un impératif.