Quand et comment changer votre huile moteur

Peut-être que personne n'a jamais pris le temps d'expliquer les bases d'un changement d'huile et d'autres procédures d'entretien de routine qui sont nécessaires pour votre voiture. Ou peut-être que vous débutez dans la conduite et que vous êtes sur le point d'apprendre. Ou peut-être avez-vous entendu des rumeurs selon lesquelles vous devriez changer votre huile vous-même pour gagner du temps et de l'argent, ou pour vous assurer que le travail est bien fait.

Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils à prendre en compte, quelques idées de changement d'huile.

Que fait l'huile et pourquoi doit-elle être changée ?

À son niveau le plus élémentaire, l'huile moteur (également appelée huile moteur ) est utilisé à l'intérieur de votre moteur pour lubrifier toutes les pièces mobiles qui, autrement, entreraient en contact métal contre métal et s'useraient rapidement. Sans huile, votre moteur ne tournerait pas très longtemps. Avec la mauvaise huile, des problèmes peuvent se développer - usure prématurée, accumulation de boues et panne de moteur. Même avec la bonne huile, votre moteur peut rencontrer des problèmes si vous ne le remplacez pas assez souvent.

Vous voyez, l'huile moteur est utilisée pour créer une barrière mince et lisse entre les composants du moteur comme les pistons et les parois des cylindres (et une foule d'autres pièces). Lorsque votre moteur tourne, l'huile est soumise à des conditions assez difficiles, comme une chaleur élevée et des forces de cisaillement. Au fil du temps, l'huile se décomposera et perdra sa capacité à lubrifier. Il devient plus épais et ne coule plus dans les petits espaces comme il se doit. Il gomme les parties qu'il est censé protéger. Et finalement, il se transforme en boue noire épaisse et obstrue les passages vitaux.

L'huile moteur aide également à garder l'intérieur de votre moteur propre, prévient la corrosion, modifie sa viscosité (épaisseur) et plus encore. Mais avec le temps, ces fonctions déclinent également. Ainsi, le constructeur de votre véhicule recommande de remplacer l'huile (et le filtre à huile) à intervalles réguliers.

Quand doit-il être changé ?

La fréquence à laquelle votre huile doit être remplacée dépend d'un certain nombre de facteurs. La recommandation du constructeur du véhicule est un facteur. Ils suggèrent (dans le manuel du propriétaire de votre véhicule) des intervalles généralement compris entre 5 000 et 7,5 000 milles. Certains vous disent même d'attendre 10 000 milles ou plus. Cela varie vraiment selon la marque et le modèle du véhicule.

Un autre facteur est de savoir si l'huile que vous utilisez est conventionnelle ou synthétique. Le pétrole conventionnel est distillé à partir de pétrole brut pompé en profondeur. C'est le type d'huile auquel de nombreux conducteurs pensent automatiquement puisqu'il est utilisé dans les voitures neuves et d'occasion depuis des décennies. Mais le pétrole conventionnel a des limites. En raison de ses origines naturelles, l'huile conventionnelle est composée de molécules de forme et de taille irrégulières. Ces molécules ne se déplacent pas toujours bien ensemble.

L'huile synthétique, quant à elle, est fabriquée artificiellement en laboratoire et est composée de molécules incroyablement uniformes. Cela rend l'huile synthétique beaucoup plus cohérente et peut être fabriquée à une viscosité plus fine ou plus faible - le type nécessaire dans de nombreux moteurs modernes. L'huile synthétique est également plus stable sur une large plage de températures. Elle commence sa vie en tant qu'huile de base hautement raffinée dans laquelle des additifs de haute qualité sont introduits. Additifs aux capacités avancées. Pour ces raisons et plus encore, l'huile synthétique est capable d'une durée de vie beaucoup plus longue que les huiles conventionnelles. Ces dernières années, l'industrie automobile a opté pour l'huile synthétique dans de nombreuses voitures, camions et VUS neufs.

Outre la recommandation du fabricant et les différences entre l'huile conventionnelle et synthétique, un autre facteur qui influence la fréquence à laquelle vous changez votre huile est vos conditions de conduite.

Bien qu'aucun constructeur ne recommande moins de 5 000 km entre les vidanges d'huile dans des circonstances normales, presque tous les constructeurs automobiles suggèrent une durée plus courte pour ce qu'ils appellent des conditions « spéciales » ou « sévères ». Ceux-ci peuvent inclure les éléments suivants :

  • Conduite sur des chemins de terre ou des routes poussiéreuses
  • Conduite en remorquant, en utilisant un porte-bagages ou en chargeant un véhicule lourd
  • Trajets répétés de moins de 8 km à des températures inférieures à 32 degrés
  • Ralenti prolongé et/ou conduite à basse vitesse sur une longue distance
  • Conduire dans des embouteillages par temps chaud
  • Conduite fréquente à moins de 80 km/h sur de longues distances

Fait intéressant, ces conditions ressemblent au trajet quotidien d'un bon nombre de conducteurs et sont la raison pour laquelle de nombreux ateliers de réparation continuent de suggérer de faire changer votre huile tous les trois mille milles. Ironiquement, alors que l'huile synthétique permet d'allonger les intervalles de vidange d'huile, les conditions de conduite "spéciales" imposent des vidanges plus fréquentes.

Quelle est la bonne façon de changer l'huile ?

Une fois que vous avez déterminé l'intervalle recommandé entre les vidanges d'huile, il est temps de changer votre huile. Mais quelle est la bonne façon de le faire ? Vous pourriez considérer la liste suivante comme un ensemble général d'instructions de vidange d'huile :

  • 1. Déterminez le type, le poids et la quantité d'huile nécessaires pour votre moteur selon les recommandations du fabricant
  • 2. Dirigez-vous vers le magasin de pièces automobiles
  • 3. Décidez de la meilleure marque d'huile et localisez le type et le poids corrects
  • 4. Trouvez le filtre à huile spécifique à votre voiture
  • 5. Si vous n'avez pas encore de bac de récupération d'huile, achetez-en un
  • 6. Lorsque vous rentrez chez vous, soulevez votre voiture dans les airs et soutenez-la sur des chandelles (Remarque :cette opération ne doit être effectuée que par une personne ayant la formation et l'expérience appropriées)
  • 7. Sortez partiellement la jauge de niveau d'huile de son tube et retirez le bouchon de remplissage d'huile du moteur
  • 8. Rampez sous le véhicule pour retirer le bouchon du bac de vidange
  • 9. Échec du retrait du bouchon car vous avez apporté une clé de mauvaise taille
  • 10. Revenez en arrière et récupérez la bonne clé
  • 11. Rampez en dessous et retirez le bouchon du bac de vidange, en veillant à ce que l'huile s'écoule dans le bac
  • 12. Mlle pan
  • 13. Une fois l'huile complètement vidangée, revisser le bouchon de vidange (avec une nouvelle rondelle) en place ; ne pas surcoupler - ou sous-coupler
  • 14. Localisez le filtre à huile ou le boîtier du filtre
  • 15. Ne pas retirer le filtre à huile car vous n'avez pas la clé de boîtier "spéciale"
  • 16. Retournez au magasin de pièces automobiles pour acheter la clé à douille spéciale
  • 17. Lorsque vous rentrez chez vous, retirez le boîtier du filtre et remplacez le filtre ; réinstaller le boîtier
  • 18. Ajouter la bonne quantité d'huile fraîche au moteur
  • 19. Abaisser le véhicule au sol
  • 20. Démarrez le moteur et laissez tourner pendant trente secondes ; couper le moteur
  • 21. Nettoyez la jauge d'huile et insérez-la complètement dans le tube ; retirez la jauge et assurez-vous que le niveau d'huile est au repère "plein"
  • 22. Remplacer la jauge, fermer le capot, déplacer le véhicule
  • 23. Nettoyez l'huile renversée sur l'allée
  • 24. Retournez au magasin de pièces automobiles pour vous débarrasser de l'huile et du filtre usagés
  • 25. De retour à la maison, félicitez-vous pour tout le temps et l'argent que vous avez économisés ?

Vous pourriez comprendre que changer votre huile vous-même pourrait être une idée que vous aimeriez laisser passer. Bien sûr, cela peut être fait. Mais pour tous vos problèmes, vous dépenserez probablement plus d'argent que si vous aviez un atelier de réparation pour effectuer le service. À moins d'avoir une expérience considérable, cela peut certainement prendre plus de temps. Et qu'en est-il de toutes les variables qui accompagnent une vidange d'huile sur les véhicules modernes ? Avec autant de produits pétroliers à considérer et avec des filtres spécifiques au véhicule (et même des outils) à acheter - sans parler de ce qui se passe si vous mettez le mauvais liquide au mauvais endroit - la marge d'erreur est plus élevée qu'il y a des décennies lorsque il était plus courant pour un propriétaire d'automobile de changer sa propre huile.

Mais vous manquez aussi d'autres choses. Les vidanges d'huile dans un magasin réputé sont un moyen facile de développer une relation avec une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance lorsque votre voiture nécessite des services et des réparations plus complexes. Et de nombreux ateliers proposent une inspection de courtoisie de tous les principaux systèmes du véhicule pendant la vidange d'huile. Vous n'allez pas avoir ça dans votre allée.

Il s'avère que la "bonne" façon de changer votre huile est peut-être de prendre rendez-vous avec un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance.